Article "Pneux hiver encore un faux pas"

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
Realiste
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 18:01

Article "Pneux hiver encore un faux pas"

Message par Realiste »

En lisant cet article, j'ai cru à un bug. Un poisson d'avril qui se serait échappé un 23 octobre.

Mais non, l'auteur semble croire à ce qu'il raconte.

Il nous parle de l'obligation qui pourra être faite, sur décision du préfet, de rendre obligatoire la possession de dispositifs anti antidérapants en période hivernale, sur le territoire des communes qu'il aura désignées. L'auteur trouve cela brouillon. C'est vrai qu'ailleurs en Europe, c'est généralement beaucoup plus simple, c'est obligatoire point barre.

Mais peu importe. C'est la suite de l'article qui devient étonnante, lorsque M. Laurent J. Masson affirme que sous l'effet du réchauffement climatique, les pneus hiver sont de toute façon devenus inutiles.

Je ne sais pas où vous habitez, ni si vous avez une quelconque culture scientifique, ni même un semblant de bon sens. Mais je vous invite sur les routes de ma Lorraine natale, à l'heure du laitier, n'importe quelle journée d'hiver.

Vous nous reparlerez à cette occasion du "gain en sécurité ridiculement faible" que vous évoquez à propos de ce type d'équipement, et quand vous aurez fait quelques têtes à queue sur le verglas matinal vous nous direz s'ils vous semblent toujours inutiles.

Mais j'imagine assez bien que découvrir le quotidien et la vie bien réelle de vos compatriotes ne fait pas partie de vos ambitions, pas plus que de vous documenter un peu. Ça vous éviterait pourtant d'écrire quelques âneries, et de demander que des dizaines de milliers d'automobilistes se mettent en danger en renonçant à ce type d'équipement pour... préserver la batterie de votre chère bagnole électrique, si je lis bien la fin de votre article. Là on touche le fond, vraiment.

Mais c'est tellement facile d'écrire 20 lignes de cette façon, 10 pour dénigrer une décision de bon sens pour de très nombreux français, et 10 pour affirmer n'importe quoi sans la moindre rigueur. C'est une façon de promouvoir l'écologie qui est désolante.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Article "Pneux hiver encore un faux pas"

Message par webmaster »

Bonjour,

Je suis moi aussi natif de Lorraine, on y retourne régulièrement pour essayer des autos sur des petites routes tranquilles.

Cette voiture a été essayée dans la Meuse, début décembre 2019.

https://www.moteurnature.com/actu/2020/ ... taille.php

Celles-ci aussi, début février 2017, dans la Meuse :

https://www.moteurnature.com/actu/2017/ ... oen-c3.php
https://www.moteurnature.com/actu/2017/ ... a-plus.php

Ni neige, ni verglas.

Par ailleurs, voyageant énormément, j'ai fêté Noël dernier à Riga, j'y ai vu des flaques d'eau partout, oui incroyable pour la Lettonie, il ne gelait pas. Je suis ensuite descendu à Carcassonne, en repnant le ferry de Klaipeda à Kiel, j'ai déjeûné le 29 décembre à Cologne, il faisait 12°. A Cologne d'ailleurs, j'ai parlé avec un garagiste, il m'a montré un stock de roues chaussées de pneus hiver dont il ne sait que faire, les gens ne lui en demandent plus, et roulent en pneus été toute l'année.

On reste pas dans un bureau à imaginer des articles sans s'être informé avant...
Répondre