Energies renouvelables : toujours modestes

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Energies renouvelables : toujours modestes

Message par derje_b »

La place des énergies renouvelables pour la production d'électricité dans le monde demeure marginale si l'on excepte l'énergie hydraulique. Selon le dernier inventaire dressé par l'Observatoire des énergies renouvelables pour EDF, 16,7% de l'électricité mondiale est produite par l'hydraulique, 17,1% par l'énergie nucléaire, 64,5% par les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Le reste, 1,68%, est produit par la biomasse, le solaire, l'éolien ou la géothermie.

Parmi les énergies renouvelables, l'éolien est le «secteur le plus dynamique» selon cet inventaire. Sa part a augmenté de plus de 28% en moyenne par an entre 1993 et 2001. Mais elle ne représente encore que 0,26% de l'électricité mondiale. En Europe, la place des énergies renouvelables atteignait 17% en 2001 contre 15,2% en 93. Plus des trois quarts de ces tera watts/heures proviennent des barrages.

La France n'échappe pas à la règle. D'après cet inventaire, elle se place au deuxième rang de l'Union européenne pour sa production d'électricité à partir des énergies renouvelables. 14,4% de l'électricité française est issue de l'énergie hydraulique, la biomasse, le solaire et l'éolien ne comptant que pour 0,66% de la production nationale.

(10/03/2003)
Source : Le Journal Scientifique Permanent
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

J'avais vu une fois un tableau comparatif de l'électricité produite par des éoliennes dans les différents pays d'Europe, et ça disait que l'Allemagne en produisait 110 fois plus que la France...
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Michael a écrit :J'avais vu une fois un tableau comparatif de l'électricité produite par des éoliennes dans les différents pays d'Europe, et ça disait que l'Allemagne en produisait 110 fois plus que la France...
C'est très stupide parce qu'on a des régions très ventées en France, on pourrait produire beaucoup si...
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

L'Allemagne est le champion européen des éoliennes avec 12 GW installés, ce qui correspond à la moitié de la capacité européenne installée. Il faut voir qu'ils ont un gouvernement vert très actif, avec M. Trittin notamment qui est un pro-éolien et un pro-solaire acharné (accessoirement un pro H2 et PAC). Ils sont en train de revoir la loi sur les renouvelables d'ailleurs...
N'empêche que tout cela a un coût et que les taxes sur l'énergie en Allemagne font des bonds. Il y a des taxes sur l'électricité, des taxes pour subventionner les énergies renouvelables et la cogénération. Je crois que les taxes sur les énergies renouvelables ajoutent en moyenne 8 euros sur la facture d'un ménage moyen.
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Message par derje_b »

Energies renouvelables: la France fait pâle figure

Moins de 1% de la production d'électricité française provient des énergies renouvelables, en dehors des grands barrages, en dépit du dynamisme de la filière éolienne, selon le dernier inventaire mondial de l'Observatoire des énergies renouvelables publié lundi par EDF.

La production des barrages, particulièrement bonne en 2001 grâce aux fortes pluies, permet à la France d'être le deuxième producteur d'électricité renouvelable de l'Union européenne (derrière la Suède), avec 14,4% de l'électricité produite par l'hydraulique en 2001.

Les autres énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse) pèsent seulement 0,66% de la production d'électricité en France.

Mais le potentiel hydraulique français est quasiment atteint, et seul le développement des autres énergies renouvelables permettra d'atteindre l'objectif européen (22,1% de la consommation électrique en 2010), selon les experts.

L'énergie éolienne connaît la plus forte dynamique de toutes les énergies renouvelables en France (+60,9% en moyenne de 1993 à 2001). Mais son démarrage tardif ne lui permet pas d'occuper une place de leader au sein de l'Union européenne, avec seulement 0,6% de la production éolienne de l'UE.

La production d'électricité d'origine solaire, partie de presque rien en 1993, a cru de 26,4% par an en moyenne de 1993 à 2001 en France, soit 10 gigawatts/heure (GWh) supplémentaires, "ce qui est peu comparé aux 130 GWh supplémentaires allemands", souligne l'Observatoire.

En 2001, le nucléaire a représenté 76,7% de la production d'électricité française. La participation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), à 8,2%, est l'une des plus faibles d'Europe.

L'inventaire 2001, qui porte sur 70 pays, constate une diminution de la part des renouvelables dans la production électrique mondiale, de 20,6% en 1993 à 18,4% en 2001. Cette baisse s'explique par la forte croissance (+3,24% par an en moyenne) de la production électrique à partir de combustibles fossiles et par le dynamisme du nucléaire (+2,43% par an en moyenne).

Si la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité diminue dans le monde, elle augmente dans l'Union européenne, de 15,2% en 1993 à 17% en 2001.

(AFP10/03/2003 - 17:22)
Source : MSN Sciences
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

On connait le truc, les centrales hydro-électriques sur le Rhone et l'usine marémotrice de la Rance font la fierté d'EDF et du gouvernement, mais elles datent toutes de plus de 20 ans...

EDF est enfermé dans la monoculture du nucléaire, et il ne veut pas en sortir, on en est là.
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Message par derje_b »

Allons, allons, restons positifs : il n'y a jamais eu autant d'éléctricité produite grâce à l'énergie éolienne en France qu'aujourd'hui !
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

Oui, c'est bien vrai, mais je ne crois pas que cela vienne d'EDF.

Il me semble que ce sont des sociétés privées qui construisent des éoliennes pour revendre le courant à EDF?
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Message par derje_b »

Oui, mais toutes ces entreprises privées revendent l'électricité produite à EDF, qui a obligation de l'acheter. Toute cette électricité "propre" fait forcément chuter l'électricité nucléaire (ou autre, charbon, ...) en proportion.
neo
Messages : 71
Enregistré le : lun. 23 sept. 2002, 14:47

Message par neo »

Sur le site des verts, cet article sur les éoliennes en allemand:

http://vertsenergie.ouvaton.org/breve.php3?id_breve=8

Quand on y lit que dans une région allemande, 29% de l'électricité est d'origine éolienne, on croit vraiment halluciner...
JF-T
Messages : 80
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:00

Message par JF-T »

Mme Fontaine a annoncé des nouvelles éoliennes pour bientôt.
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

JF-T a écrit :Mme Fontaine a annoncé des nouvelles éoliennes pour bientôt.
J'ai vu ça, pour 12 megawatts, alors qu'AnnSo dit plus haut que les allemands ont déjà 12 gigawatts d'installés...
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

fred a écrit :
JF-T a écrit :Mme Fontaine a annoncé des nouvelles éoliennes pour bientôt.
J'ai vu ça, pour 12 megawatts, alors qu'AnnSo dit plus haut que les allemands ont déjà 12 gigawatts d'installés...
La France va lancer un appel d'offres pour 12 megawatts, l'objectif est donc de faire 1000 fois moins bien que les allemand...
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Les energies renouvelables il va falloir aussi les payer. On n'en est pas (encore) conscients, mais il faut bien payer d'une facon ou d'une autre le fait que l'electricite verte coute plus cher et le fait qu'EDF la rachete plus cher que de l'electricite normale. Les Allemands commencent a voir ca a travers les differentes taxes sur l'energie mises en place. Donc a un moment ou a un autre, la facture d'electricite va augmenter.

Autre chose a propos du renouvelable: ca marche bien tant .. que ca marche. Autrement dit s'il n'y a pas de vent, il faut bien prevoir de quoi eclairer les chaumieres. Ca fait qu'il faut quand meme laisser un peu de capacite fiable de reserve, type la centrale a charbon, la turbine a gaz..
Sans parler du fait que toutes les eoliennes dans un coin desert (au bord de la mer) sans demande a cote, cela veut dire des pilones pour envoyer le courant vers la ville!!

(je suis pas pessimiste mais realiste)
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Attention, j'ai pas tous les chiffres, mais c'est déjà établi que l'électricité va augmenter quelque soit le mode de production.

Le renouvellement du parc de centrales nucléaires n'est pas budgeté, et celles en fonction ont été construites à une époque où l'état était plus riche.
Greenpeace avait fait des calculs pour établir que produire avec des éoliennes ne coutait pas plus cher qu'avec une centrale nucléaire, bien qu'EDF dise le contraire.
Mais chez EDF, ils aiment le nucléaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est pas Greenpeace qui avait fait l'étude financière, ils avaient payé un cabinet d'audit pour cela, afin que les résultats soient objectifs. Et l'étude avait bien montré que l'électricité produite par une éolienne n'était pas plus chère que celle produite par le nucléaire.

EDF avait rejeté l'étude en avançant d'autres chiffres, mais ils sont faux, car certains frais afférents à la gestion du nucléaire (comme la sécurité) ne relève pas d'EDF mais sont pris en charge par l'état.

Par contre, cela ne fait pas de doute qu'il faudra conserver des moyens de production d'électricité ne dépendant pas de la météo.
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

AnnSo a écrit :Sans parler du fait que toutes les eoliennes dans un coin desert (au bord de la mer) sans demande a cote, cela veut dire des pilones pour envoyer le courant vers la ville!!

(je suis pas pessimiste mais realiste)
On peut mettre des éoliennes en ville, ou a la place des pylones?

Mais ça changerait pas grand chose, les centrales nucléaires sont déjà pas en ville.
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Pour qu'une éolienne soit intéressante, il faut un minimum de conditions de vent. Pour simplifier: une vitesse assez élevée et un certain nombre d'heures pendant laquelle le vent souffle à cette vitesse. C'est pour cela qu'elles sont placées dans des endroits comme le bord de mer, ou sur des collines ...
En ville, c'est plus délicat. Le vent est de moins bonne qualité en raison du grand nombre d'habitations. Ensuite, cela va relever de la municipalité et de la délivrance de permis de construire. Et puis, mettre une éolienne près des habitations.. elles font un peu de bruit quand même.
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

Peut etre pas au milieu des villes, mais on pourrait mettre des éoliennes juste a coté, mon idée est qu'il n'y a pas besoin de périmètre de sécurité comme sur une centrale nucléaire.
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Message par derje_b »

Image
Energies renouvelables: Bachelot propose la mise à l'étude de quotas

La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, a lancé jeudi l'idée de quotas obligatoires d'énergies renouvelables pour les producteurs d'électricité afin de stimuler l'essor de ces filières énergétiques non polluantes.

"Il faut dès maintenant se préparer à une ouverture du marché européen de l'électricité renouvelable qui pourrait prendre, d'ici quelques années, la forme d'un marché de certificats verts dans le cadre de quotas d'électricité verte", a-t-elle dit dans un discours préenregistré avant son hospitalisation diffusé jeudi soir.

"Je ne verrais que des avantages à ce qu'une expérimentation soit réalisée en France avant la mise en place à l'échelle européenne", a-t-elle poursuivi, dans le discours présenté en vidéo en clôture du colloque organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Mme Bachelot n'a pas précisé à qui les pouvoirs publics pourraient imposer des quotas d'électricité d'origine renouvelable, fabriquée par exemple par une éolienne ou un petit barrage hydroélectrique.

Il s'agit le plus souvent des distributeurs d'électricité dans les pays appliquant déjà le système comme la Grande-Bretagne, mais parfois aussi des producteurs ou des consommateurs, a observé son entourage.

"Nous sommes ouverts sur toutes les modalités de mise en place qui pourrait demander plusieurs années", a ajouté cette source.

Mme Bachelot n'a pas dit si à terme l'instauration de quotas obligatoires pourrait conduire à la suppression des mécanismes actuels de soutien aux énergies renouvelables, garantie de vente du courant vert à un prix plus élevé que le courant classique et subventions. "On pourrait imaginer des prix garantis pour les petites centrales (de production d'électricité renouvelable) et des quotas obligatoires pour les grandes installations", a relevé son entourage.

C'est la première fois qu'un membre du gouvernement français évoque la possibilité d'impulser les énergies renouvelables par ce mécanisme de marché, a observé devant l'AFP le président du SER, André Antolini.

Citant un document du SER distribué au colloque, M. Antolini a souligné devant la presse que les industriels des énergies renouvelables étaient également favorables à l'instauration de quotas obligatoires de renouvelables, non seulement pour les distributeurs d'électricité mais aussi pour les distributeurs de chaleur (gaz, fioul domestique).

Mais ce système, a-t-il averti, ne peut être envisagé qu'à moyen terme et ne doit surtout pas conduire à la suppression des mécanismes de soutien existants.

Selon un courtier de la firme spécialisée Natsource, Fiona Santokie, jointe par l'AFP, les quotas obligatoires d'électricité renouvelable ont été introduits dans sept pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Belgique, Autriche, Suède, Australie) et quelques Etats américains. Ils conduisent déjà à des marchés où un distributeur mal placé pour respecter ses engagements se libère de ses obligations en achetant un certificat vert à un autre plus vertueux.

Mme Bachelot a profité de ce discours pour laisser pointer à nouveau son attachement au nucléaire. Les énergies renouvelables "n'ont pas vocation aujourd'hui à se substituer aux moyens de production qui fournissent la base, en l'espèce notre parc électronucléaire", a-t-elle martelé.

(AFP15/05/2003 - 19:25)
Source : MSN Sciences
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Des quotas, c'est pas idiot, mais faut que ce soit organisé librement, énergies renouvelables contre non-renouvelables, et ne pas se fixer sur un type d'énergie au détriment d'un autre.
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

Je crois qu'il y a déjà des quotas en place?

Avec l'objectif d'etre a 20% de renouvelables en 2020?
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

du nouveau sur les renouvelables

Message par paul17100 »

En l'espace de quelques mois on voit un grand projet OFFSHORE en Angleterre qui dépasse les 5000 MW installés pour l'éolien.
ce grand projet est écrasé par un tout nouveau projet qui sera mis en construction en...... Chine tout simplement; les chiffres sont à la hauteur de la demande actuelle de ce pays.
j'attends la confirmation et les chiffres définitifs; //windpower.jexiste.fr
le site est payant!
pour l'Allemagne, pour la première fois l'énergie produite par les éoliennes est plus importante que celle produite par l'hydraulique!
(ils ont moins d'hydraulique que nous)
Sur les trois filières du photovoltaïque on trouve des changements qui vont dans le même sens: produire en masse et à bas coûts: il est crédible de penser qu'en 2010 plusieurs filières seront opérationnelles sur le plan industriel.
le silicium: - on va produire la matière première pour les photopiles exclusivement ce qui réduit les coûts; auparavant les chutes de l'industrie des semiconducteurs étaient exclusivement utilisées.
en plus un labo allemand a mis au point une technique qui projette de petites billes de silicium sur la surface du matériau: couches fines et réalisation industrielle; rendement de 20% observé.
le CIS: césium-indium-sélénium: un procédé par électrolyse a été mis au point par EDF et St Gobain: rendement 10%; l'électrolyse permet une production en masse avec un minimum de produit.
les couches organiques: produites industriellement elles manquaient de rendement et de longévité; le rendement est passé de 5% à 7%, on attend 10% pour 2010; la longévité est attendue très prochainement;
ceci pour dire que le paysage énergétique est sur le point de basculer;
que les meilleurs gagnent!
Répondre