Huile de friture recyclée comme carburant

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Huile de friture recyclée comme carburant

Message par robvdc »

Bjr, un sujet dont il est vaguement mention dans l'un ou l'autre post, mais qui n'en a pas un qui lui est dédié est l'utilisation de l'huile de friture recyclée comme carburant. Pourtant ce sujet semble bien en accord avec le mot "moteurnature".
Pas forcément pour une utilisation en quantité industrielle, mais simplement dans un coin de sa cuisine. Où chacun peut facilement se donner la satisfaction de recycler un déchet en économisant quelques euros. Après avoir glaner des infos à gauche à droite, je me suis lancé il y a quelques mois avec 2 contenants habituels de 2 litres: un pour laisser décanter durant une semaine, et l'autre surmonté d'un filtre à café pour le filtrage. Pour améliorer sa fluidité, 1/5 de pétrole lampant s'y mélange parfaitement. Quoique plus discret que le rouge, le pétrole n'est pas un carburant réglementaire. Par contre, l'huile serait autorisée par une loi européenne. J'ai lu que l'huile pure ajoutée directement dans le diesel ne se mélangeait pas bien en raison d'un additif ajouté dans le carburant. Dès que les températures extérieures dépassent les 15°, ce mélange pourrait s'ajouter à maximum 30% du réservoir sans modification moteur sur tout type de véhicule diesel. Nous sommes au début de l'été, c'est le bon moment 👍. Partageons chacun notre expérience 🙋‍♂️ .
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

C'est sur less vieux diesels qu'on peut faire ça. Sur ma voiture qui a 2 ans, toujours sous garantie, je ne m'y risquerai pas. Mais si j'avais une voiture de 10 ans, pourquoi pas ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par webmaster »

J'aurais un peu roulé, et quelques amis bien plus que moi, à l'huile végétale pure il y a 25 ans, mais ce n'est plus guère possible avec les nouveaux diesels. Avec des pressions d'injection de 2000 bars ou plus, il faut un carburant de qualité... Mais ceux qui ont une 405 diesel, ou une R21 peuvent rouler sans aucun problème avec de l'hule à 100%, surtout maintenant pendant la saison chaude.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par webmaster »

Actuellement en France, le gazole est un peu bio, beaucoup de stations vendent du B7 (7% d'origine renouvelable).
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

webmaster a écrit : mer. 07 juil. 2021, 13:54 Actuellement en France, le gazole est un peu bio, beaucoup de stations vendent du B7 (7% d'origine renouvelable).
Oui, c'est écrit sur les pompes. On pourrait sans doute aller à 10%, comme l'essence avec l'éthanol.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

Je ne connaissais pas le B100. Incroyable qu'il y a ait un carburant bio qui soit interdit aux particuliers.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par webmaster »

bernie a écrit : lun. 26 juil. 2021, 18:04 Je ne connaissais pas le B100. Incroyable qu'il y a ait un carburant bio qui soit interdit aux particuliers.
https://www.moteurnature.com/30989-le-m ... iesel-b100

Oui, on en a besoin. On parle de plus en plus de camion électrique, mais je n'y crois guère, l'avenir du transport lourd est plutôt du côté du biodiesel ou de l'hydrogène.
Fabketo
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021, 13:18

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par Fabketo »

webmaster a écrit : ven. 30 juil. 2021, 20:17
bernie a écrit : lun. 26 juil. 2021, 18:04 Je ne connaissais pas le B100. Incroyable qu'il y a ait un carburant bio qui soit interdit aux particuliers.
https://www.moteurnature.com/30989-le-magazine-transport-info-fait-sa-une-sur-le-biodiesel-b100

Oui, on en a besoin. On parle de plus en plus de camion électrique, mais je n'y crois guère, l'avenir du transport lourd est plutôt du côté du biodiesel à l'huile de costus marin ou de l'hydrogène.
Hello, je pense aussi que l'avenir du poids lourd est difficilement concevable en électrique, on verra bien mais dans tout les cas il faut se mettre à jour car la planète souffre...
Modifié en dernier par Fabketo le ven. 18 mars 2022, 20:58, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

Il suffit de voir le camion électrique de Nikola, même pas 600 km d'autonomie, c'est franchement nul.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par patrolMAX »

Le dernier article sur ce sujet n'est pas très encourageant...
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

patrolMAX a écrit:
> Le dernier article sur ce sujet n'est pas très encourageant...

Oui, j'ai vu, c'est moche, mais c'est compréhensible.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par robvdc »

Bsr, un ptit calcul de comparaison de prix (Belgique, valable pour aujourd'hui, puisque les prix varient constamment)
Diesel: 1,838 €/l pour une valeur énergétique de 43000 kJ/kg densité : 0.85 kg/l ==> 36 550 kJ/l
huile végétale: 37000 kJ/kg densité : 0.9 kg/l ==> 33 300 kJ/l
==> huile végétale devrait couter moins de 1,67€/l
Au Carrefour: huile 1,6 €/l donc le gain n'est que de 4%
Maintenant, si j'en récupère, je vais pas me priver après un ptit passage au filtre à café comme je fais régulièrement depuis un peu + d'1 an 😅
Puisque le moteur rustique de mon Aixam Crossline, 3,7 l/100 mesuré, en est satisfait (jusqu'à 50% max en été)
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par bernie »

Oui, ce n'est intéressant qu'avec de l'huile recyclée, l'huile neuve coûte trop cher. Même la plus ordinaire est à plus de 2€ le litre par chez moi.
Merci pour ce calcul.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Huile de friture recyclée comme carburant

Message par webmaster »

J'ai vu il y a quelques semaines (ou mois, je ne sais plus) un petit écriteau dans le rayon huiles d'un supermarché qu'il ne fallait pas en acheter plus de 3 bouteilles par personne. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le faire avec des huiles du commerce, même en achetant des bidons de 5 ou 25 litres pour que ce soit moins cher, comme font les restaurateurs.

Attention à la valeur énergétique de l'huile. Colza, arachide, tournesol ou olive, les huiles ont des goûts différents comme on le sait tous, mais elles ont aussi des valeurs énergétiques différentes.
Répondre