Citroen C4 électrique

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Citroen C4 électrique

Message par bernie »

Je ne l'ai pas aimé la première fois que j'en ai vu une, mais j'ai changé d'avis, je suis en train de m'habituer à la C4, et je pourrais l'apprécier. Je pourrais l'envisager, mais il faudrait qu'elle soit un peu plus grande pour moi, la future C5 me conviendrait sand doute mieux. Et avec plus d'autonomie SVP, je fais régulièrement de la route.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: Citroen C4 électrique

Message par patrolMAX »

Oui, l'autonomie parait un peu juste, c'est un fait, mais j'avais vu une C4 essence, j'avais eu l'occasion de la regarder de près, j'avais trouvé que l'intérieur faisait cheap. J'avais pensé qu'elle n'était pas très chère, elle était à 22000 si je me rappelle bien, mais qu'elle ne valait pas plus.
ThierryQuaranta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022, 10:30

Re: Citroen C4 électrique

Message par ThierryQuaranta »

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié l’article consacré à l'essai de la Citroën ë-C4. Il reflète bien les points forts et les points faibles, tels que je les découvre sur ma Citroën ë-C4 depuis deux semaines.

Cependant, parmi les points faibles, j'ai noté une erreur de la part de l'auteur. Il est mentionné "Pas d'affichage du niveau de charge batterie" comme point faible. Je suppose qu'il ne parle pas de la barre au bas de l'affichage conducteur qui donne en permanence un aperçu du niveau de charge. De mon point de vue c'est déjà assez parlant dans un usage quotidien, mais sans doute trop imprécis si on veut faire des calculs de consommation et d'autonomie. Il y a en fait deux façons d'afficher le niveau de batterie de façon chiffrée.

La première est d'utiliser le bouton au bout du commodo de droite (essuie-glace). En appuyant dessus on fait apparaître pendant quelques secondes des valeurs de l'ordinateur de bord sur l'écran conducteur. En appuyant plusieurs fois on fait basculer l'affichage entre 3 possibilités. L'une d'elle permet en effet d'afficher la consommation instantanée et le niveau de charge de la batterie en pourcentage. L'information reste affichée quelques secondes puis disparaît.

Pour ceux qui veulent avoir cette information en permanence sous les yeux, il est possible d'utiliser l'un des modes Personnel de l'affichage conducteur pour faire afficher les même informations de l'ordinateur de bord, mais cette fois de façon permanente. Il faut aller dans le module de configuration "Paramètres et outils" et choisir "Personnalisation combiné". Dans ce menu, vous pouvez choisir quelles informations vous voulez intégrer dans le mode Personnel 1 (à gauche) ou Personnel 2 (à droite). En choisissant "Ordinateur de bord", vous pouvez associer les éléments de l’ordinateur de bord en affichage permanent dans l'affichage de l'écran conducteur. En utilisant le commodo de gauche, vous pouvez choisir quel mode vous affichez sur l'écran conducteur.

En conclusion il est tout à fait possible d'avoir sous les yeux en permanence la valeur chiffrée de charge de la batterie en temps réel.

J'espère que ce petit tuto en aidera quelques uns.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

Merci de ces infos, c'est sûr que ce sera utile.

Et sinon, est-ce qu'on a toute la puissance en permanence, ou est-ce que comme sur les Peugeot, il faut passer en un mode sport, parce que la puissance est limitée en mode normal ?
ThierryQuaranta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022, 10:30

Re: Citroen C4 électrique

Message par ThierryQuaranta »

Les 136 ch annoncés par le constructeur sont disponibles uniquement en mode Sport. En mode Normal, c'est 109 ch et en mode Eco on se contente de 82 ch. Personnellement, je me mets systématiquement en mode Eco et cela me convient bien, je n'ai pas l'impression de manquer de puissance. Après, il est vrai que je ne suis pas du genre à faire la course avec les BMW quand le feu passe au vert :-)
ThierryQuaranta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022, 10:30

Re: Citroen C4 électrique

Message par ThierryQuaranta »

patrolMAX a écrit : mar. 15 févr. 2022, 17:06 [...] j'avais eu l'occasion de la regarder de près, j'avais trouvé que l'intérieur faisait cheap. J'avais pensé qu'elle n'était pas très chère, elle était à 22000 si je me rappelle bien, mais qu'elle ne valait pas plus.
Il ne faut pas oublier que Citroën a été relégué au rôle de la marque "bon marché" au sein du groupe PSA (et maintenant Stellantis). Pour ceux qui aimaient le côté premium ou innovant de Citroën dans les années précédentes, il faut se tourner maintenant vers la nouvelle marque DS. Citroën va désormais se cantonner à proposer des véhicules dans la lignée des 2 CV, des Meharies ou des Dianes ; c'est à dire des véhicules fonctionnels, voire ludiques, et surtout par chers. En même temps, il y a un public pour ces véhicules là aussi ; il n'y a qu'à voir le succès de Dacia.

Au final, la nouvelle C4 est conçue depuis le départ pour rester dans une gamme de prix abordable ; en tout cas moins chère qu'une Peugeot. Cela explique quelques aspects un peu "cheap" et des technologies ou accessoires recyclés des modèles précédents (écran tactile, commodo). Cela n'empêche pas de proposer un design original (et très réussi à mon goût) et un confort particulièrement soigné que l'on ne retrouve pas dans d'autres modèles, même de gamme supérieure.

Pour vous dire mon avis personnel, cela ne me dérange pas. Je préfère une voiture au prix raisonnable avec juste ce qu'il faut d'options, plutôt que de payer un bras les dernières innovations qui ne sont pas toujours utiles et parfois même pas au point ; je pense à l’auto-pilot de Tesla par exemple.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

ThierryQuaranta a écrit : mer. 16 févr. 2022, 21:09 Les 136 ch annoncés par le constructeur sont disponibles uniquement en mode Sport. En mode Normal, c'est 109 ch et en mode Eco on se contente de 82 ch. Personnellement, je me mets systématiquement en mode Eco et cela me convient bien, je n'ai pas l'impression de manquer de puissance. Après, il est vrai que je ne suis pas du genre à faire la course avec les BMW quand le feu passe au vert :-)
Merci de cette précision. Je n'aime pas beaucoup ce système, la voiture est vendue avec une certaine puissance, mais dans les faits, on ne dispose pas de cette pleine puissance sans devoir l'activer. Ou, est-ce qu'on peut laisser l'auto en mode sport (ou éco), et c'est bloqué, ou est-ce qu'il faut le réactiver à chaque démarrage ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Citroen C4 électrique

Message par webmaster »

Oui, il faut le réactiver à chaque fois, et encore le réglage est simple. J'avais essayé une belle allemande un jour, plein de réglages, la suspension, la direction, j'avais passé plus de 10 minutes à tout personaliser comme j'aime, mais au nouveau contact, tout était parti, il fallait tout refaire...
ThierryQuaranta a écrit : mer. 16 févr. 2022, 11:37 Il est mentionné "Pas d'affichage du niveau de charge batterie" comme point faible. Je suppose qu'il ne parle pas de la barre au bas de l'affichage conducteur qui donne en permanence un aperçu du niveau de charge. De mon point de vue c'est déjà assez parlant dans un usage quotidien, mais sans doute trop imprécis si on veut faire des calculs de consommation et d'autonomie. Il y a en fait deux façons d'afficher le niveau de batterie de façon chiffrée.
Merci beaucoup, pour cette grande explication. Je crois que je ne suis pas très doué pour régler les paramètres de certaines autos. Mais, oui je considère que l'affichage d'un niveau de charge d'une batterie en pourcentage, est absolument indispensable. Et que cela soit affiché en permanence, parce que la petite barre n'est pas assez précise sur une auto où l'autonomie est faible. Il y a aussi l'affichage de l'autonomie en km, mais cela est trop souvent faux. Je l'ai vu plusieurs fois, où après être allé sur l'autoroute, cela m'affichait une valeur très faible, et puis ensuite, je roulais un quart d'heure en ville, et mon autonomie avait massivement augmenté...

Encore merci pour cette explication donc, je vais corriger mon article.
ThierryQuaranta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022, 10:30

Re: Citroen C4 électrique

Message par ThierryQuaranta »

webmaster a écrit : ven. 18 févr. 2022, 00:43 Oui, il faut le réactiver à chaque fois, et encore le réglage est simple. J'avais essayé une belle allemande un jour, plein de réglages, la suspension, la direction, j'avais passé plus de 10 minutes à tout personaliser comme j'aime, mais au nouveau contact, tout était parti, il fallait tout refaire...
En effet, il y a juste un bouton, et comme il est tout proche du "levier de vitesse", c'est juste une habitude à prendre. Pour ma part, je fais la manip à chaque démarrage mais pour le mettre le mode Eco. Je fais pareil pour le mode Brake. Ce n'est pas si contraignant que cela au final.
webmaster a écrit : ven. 18 févr. 2022, 00:43 Mais, oui je considère que l'affichage d'un niveau de charge d'une batterie en pourcentage, est absolument indispensable. Et que cela soit affiché en permanence, parce que la petite barre n'est pas assez précise sur une auto où l'autonomie est faible.
Je crois que c'est vraiment une question de goût. Personnellement, j'aime bien les affichages dépouillés. En usage normal, ça me suffit d'accéder à l'information en appuyant juste sur un bouton, quand j'en ai besoin.
webmaster a écrit : ven. 18 févr. 2022, 00:43 Il y a aussi l'affichage de l'autonomie en km, mais cela est trop souvent faux. Je l'ai vu plusieurs fois, où après être allé sur l'autoroute, cela m'affichait une valeur très faible, et puis ensuite, je roulais un quart d'heure en ville, et mon autonomie avait massivement augmenté...
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'affichage de l’autonomie soit faux. Le principe est de recalculer l'autonomie estimée, en se basant sur les dernières minutes d'utilisation. Du coup, il 'est tout à fait normal que l’autonomie fasse des variations si le profil de conduite change.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

Et sinon, quelle est l'autonomie sur l'autoroute ?
ThierryQuaranta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022, 10:30

Re: Citroen C4 électrique

Message par ThierryQuaranta »

bernie a écrit : ven. 18 févr. 2022, 15:39 Et sinon, quelle est l'autonomie sur l'autoroute ?
Pour être franc, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test grandeur nature, mais d'après les essais que j'ai pu voir sur internet, il faut tabler sur environ 200 km en roulant à 130 km/h. D'après le planificateur d'itinéraire ABRP, on peut compter sur 240 km d’autonomie en se limitant à 110 km/h.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Citroen C4 électrique

Message par webmaster »

ThierryQuaranta a écrit : ven. 18 févr. 2022, 11:30
webmaster a écrit : ven. 18 févr. 2022, 00:43 Mais, oui je considère que l'affichage d'un niveau de charge d'une batterie en pourcentage, est absolument indispensable. Et que cela soit affiché en permanence, parce que la petite barre n'est pas assez précise sur une auto où l'autonomie est faible.
Je crois que c'est vraiment une question de goût. Personnellement, j'aime bien les affichages dépouillés. En usage normal, ça me suffit d'accéder à l'information en appuyant juste sur un bouton, quand j'en ai besoin.
webmaster a écrit : ven. 18 févr. 2022, 00:43 Il y a aussi l'affichage de l'autonomie en km, mais cela est trop souvent faux. Je l'ai vu plusieurs fois, où après être allé sur l'autoroute, cela m'affichait une valeur très faible, et puis ensuite, je roulais un quart d'heure en ville, et mon autonomie avait massivement augmenté...
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'affichage de l’autonomie soit faux. Le principe est de recalculer l'autonomie estimée, en se basant sur les dernières minutes d'utilisation. Du coup, il 'est tout à fait normal que l’autonomie fasse des variations si le profil de conduite change.
Il faut regarder les images :

https://www.moteurnature.com/actu/2022/ ... taille.php

J'avais fait des photos du tableau de bord qui montrent l'autonomie calculée par l'ordinateur de bord, et le petit diagramme qui indique le niveau de charge. On voit une grosse contradiction entre les 2 photos. Je pense qu'avec une électrique, il faut prendre le temps, et rouler sur les nationales. En plus, on économise sur le péage.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Citroen C4 électrique

Message par webmaster »

patrolMAX a écrit : mar. 15 févr. 2022, 17:06 Oui, l'autonomie parait un peu juste, c'est un fait, mais j'avais vu une C4 essence, j'avais eu l'occasion de la regarder de près, j'avais trouvé que l'intérieur faisait cheap. J'avais pensé qu'elle n'était pas très chère, elle était à 22000 si je me rappelle bien, mais qu'elle ne valait pas plus.
A 22000, ce devait être une finition de base. Mais la C4 que j'ai conduite était très satisfaisante sur ce plan. Et pour avoir aussi essayé les VW ID3 et ID4, les allemandes ne sont pas mieux.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

ThierryQuaranta a écrit : ven. 18 févr. 2022, 19:13
bernie a écrit : ven. 18 févr. 2022, 15:39 Et sinon, quelle est l'autonomie sur l'autoroute ?
Pour être franc, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test grandeur nature, mais d'après les essais que j'ai pu voir sur internet, il faut tabler sur environ 200 km en roulant à 130 km/h. D'après le planificateur d'itinéraire ABRP, on peut compter sur 240 km d’autonomie en se limitant à 110 km/h.
J'ai revu les photos sur l'essai, moyenne de 23,5 kwh/100 km d'après l'ordinateur de bord, c'est pas génial. Je me demande si le gouvernement n'est pas de mèche, avec de plus en plus de portions d'autoroute limitées à 110. Où est le progrès ? Je n'ai pas envie de me cantonner aux nationales comme le suggère le webmaster.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: Citroen C4 électrique

Message par patrolMAX »

webmaster a écrit : sam. 19 févr. 2022, 00:59
patrolMAX a écrit : mar. 15 févr. 2022, 17:06 Oui, l'autonomie parait un peu juste, c'est un fait, mais j'avais vu une C4 essence, j'avais eu l'occasion de la regarder de près, j'avais trouvé que l'intérieur faisait cheap. J'avais pensé qu'elle n'était pas très chère, elle était à 22000 si je me rappelle bien, mais qu'elle ne valait pas plus.
A 22000, ce devait être une finition de base. Mais la C4 que j'ai conduite était très satisfaisante sur ce plan. Et pour avoir aussi essayé les VW ID3 et ID4, les allemandes ne sont pas mieux.
Oui, j'ai vu aussi l'iD3, et VW a baissé, les Golf, du moins les anciennes Golf que je connaissais, étaient mieux.
lexusdelta
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 févr. 2022, 20:17

Re: Citroen C4 électrique

Message par lexusdelta »

Je ne pense pas vraiment que la EC4 et la ID3 soit réellement concurrentes.
Deja la base les différencies car la Citroen est une base 208 allongée qui impose pas mal de restriction technique ( question de cout ) alors que l'ID est sur une base 100% electrique qui en est au début du développement. Et permet par exemple de mettre une grosse batterie de 77kWh.
Bref pour l'instant et pour moins de 40000 euros la Citroen se défend car son confort est bon. Etonnament celui de la ID3 est tres bon aussi pour peut qu'on reste avec des roues "raisonnables". L'ID3 est plus habitable par contre. Pour le coffre les chiffres constructeurs ne veulent rien dire.
A noter aussi que les fameuses suspensions à butées progressives sont une vraie belle invention...marketing !! Dans les faits il s'agit à peu de chose près des types de montages qu'on trouvait dans les Peugeot des années 80 par exemple !!! Eh oui pour faire court il s'agit simplement d'un montage ressort/amortisseur relativement souple mais tres travaillé en amortissement . Le truc des butées ne sert à rien sauf pour le marketing. Et ca marche .
Cela montre par ailleurs surtout que comme souligné dans l'essai que la plupart des voitures actuelles sont trop dures ...pour rien ...sauf à faire plaisir à une mafia de "pros" ( technicien, pilotes, journalistes, amateurs qui n'y comprennent rien ) qui aiment les bouts de bois "qui donnent des sensations".
Pour rouler a 80 kmh ou 130 pas besoin de tels montages.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

C4 et ID3 sont comparables en terme de prix et de finition, bien des gens pourront hésiter entre les 2. Mais pas moi, je la trouve trop petite l'ID3, même si avec une conception différente, elle n'est pas plus petite à l'intérieur.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Citroen C4 électrique

Message par webmaster »

lexusdelta a écrit : mar. 22 févr. 2022, 20:34 la plupart des voitures actuelles sont trop dures ...pour rien ...sauf à faire plaisir à une mafia de "pros" ( technicien, pilotes, journalistes, amateurs qui n'y comprennent rien ) qui aiment les bouts de bois "qui donnent des sensations".
Pour rouler a 80 kmh ou 130 pas besoin de tels montages.
J'ai toujours une Citroën hydropneumatique dans mon garage, et je cherche à en acheter une autre ! Je regrette même les anciennes, elles autorisaient plus de débattement. Je préfère le confort d'une DS d'il y a 60 ans que celui d'une des dernières C5. Les sièges comptent aussi beaucoup, ceux de la C4 sont très bons, alors que les sièges d'une BMW X1, ou d'une Seat Tarraco par exemple, sont horribles, bien trop durs.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

Ma Peugeot est confortable, ça va. Je n'ai jamais conduit de nouvelles Citroën, il faudra qie j'esaie un jour. Si c'est encore plus confortable que ce je connais, je pourrais me laisser tenter.
lester
Messages : 15
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 18:55

Re: Citroen C4 électrique

Message par lester »

C'est vrai qu'on parlait naguère du confort à l'allemande, qu'on opposait au confort français qui était nettement supérieur, mais j'ai l'impression aujourd'hui que tous les constructeurs ont adopté le confort à l'allemande. C'est habile de la part de Citroën de se rapprocher de ses racines.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Citroen C4 électrique

Message par bernie »

On en voit beaucoup des C4 quand même, ce design qu'on disait controversé, finalement, il plait bien.
gdegrez
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 sept. 2022, 19:21

Re: Citroen C4 électrique

Message par gdegrez »

ThierryQuaranta a écrit:
> Pour ceux qui veulent avoir cette information en permanence sous les yeux,
> il est possible d'utiliser l'un des modes Personnel de l'affichage
> conducteur pour faire afficher les même informations de l'ordinateur de
> bord, mais cette fois de façon permanente. Il faut aller dans le module de
> configuration "Paramètres et outils" et choisir
> "Personnalisation combiné". Dans ce menu, vous pouvez choisir
> quelles informations vous voulez intégrer dans le mode Personnel 1 (à
> gauche) ou Personnel 2 (à droite). En choisissant "Ordinateur de
> bord", vous pouvez associer les éléments de l’ordinateur de bord en
> affichage permanent dans l'affichage de l'écran conducteur. En utilisant le
> commodo de gauche, vous pouvez choisir quel mode vous affichez sur l'écran
> conducteur.

Merci pour le tuto. Je viens d'essayer de l'appliquer sur ma nouvelle C4 électrique, mais sans succès pour l'affichage permanent. J'ai l'impression que la personnalisation du combiné n'est pas disponible sur tous les modèles. Pour ma part, j'ai le modèle Feel de base.

Par contre, l'affichage temporaire avec le commodo de droite fonctionne.

Gérard
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Citroen C4 électrique

Message par webmaster »

gdegrez a écrit:
>
> Merci pour le tuto. Je viens d'essayer de l'appliquer sur ma nouvelle C4 électrique,
> mais sans succès pour l'affichage permanent. J'ai l'impression que la
> personnalisation du combiné n'est pas disponible sur tous les modèles. Pour ma part,
> j'ai le modèle Feel de base.
>
> Par contre, l'affichage temporaire avec le commodo de droite fonctionne.
>
> Gérard

Je pense que le système est le même sur toutes les C4. Quand les constructeurs font des distinctions dans les systèmes d'infotainment, c'est avec des écrans de taille différente. C'est bien vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents menus.
Répondre