Hybride diesel ouch!

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Hybride diesel ouch!

Message par The Juker »

D'après le dernier dossier sur Toyota de ce site fantastique, voici l'hybride diesel. Ah ah je savais bien que c'était possible de faire un véhicule hybride mazout. Comme quoi les diesels ne polluent pas tant que ça au yeux de certains. (surtout s'ils respectent les normes antipollution)
Voîlà ce qui m'interessait un bon gros couple de 392 Nm dés 1600Tr/min!!!!!!!! avec un quatre cylindres couplé à un moteur electrique.
Vous n'avez pas la cylindrée de ce moteur thermique?
Qui dit mieux?
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

moi je retire ce que j'ai dit quand je disait qu'il n'y avit aucun prjet pour ce genre de projet. En effet toyota a déja pensé à le faire sur la prius. Et smart a présenté la hyper. :oops:
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Ah ah je savais bien que c'était possible de faire un véhicule hybride mazout. Comme quoi les diesels ne polluent pas tant que ça au yeux de certains.
Ce n'est pas une preuve ! Ce n'est pas parce que c'est hybride que ça ne pollue pas (ou moins) ! Ici le but est la réduction de consommation, ce qui est logique pour un utilitaire ; et Toyota a également soigné la dépollution avec un filtre à particules et un catalyseur à oxydes d'azote (système "DNPR") qu'on nous promet pour bientôt en france sur l'Avensis Diesel... quand le gas-oil sera désoufré et que le client sera prêt à payer le filtre en option !

La cylindrée est de 4 litres d'après l'article.

Personne n'a dit que c'était impossible de faire des Diesels hybrides, et d'ailleurs LaurentR a posté un message en juin 2003 sur le prototype ES3 Toyota :

https://www.moteurnature.org/viewtopic.php?t=200

Seulement, l'ES3 comme le Dyna n'ont pas du tout la même logique de fonctionnement que la Prius, pour laquelle les démarrages/arrêts fréquents d'un moteur Diesel poseraient pour l'instant de gros problèmes de vibration aux ingénieurs Toyota. Et on peut accepter d'un utilitaire des désagréments qu'on ne tolèrerait pas pour une voiture particulière.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Je n'est jamais dit qu'un diesel hybride ne polluait pas, mais ça pollue surment moins qu'un diesel simple. L'hybridation est tout de même un bon moyen de diminuer les émissions polluantes malgrès tout, que ce soit pour un moteur essence ou diesel indifférement. De plus le prix du gazole est inférieur et un moteur diesel consomme moins. Il faut prendre en compte qu'en France il y a encore trop de personne qui pense avant tout à moins consommer qu'a moins polluer (l'argent est roi on y peut rien). Ce qui n'est pas totalement contradictoire parcequ'en principe - de conso = - de pollution. Et c'est facile de le vérifier car sur une même distance, si l'on appuis moins sur le champignon > - d'essence consommée > - de Co2 et autres polluants, enfin tout le monde le sais je pense.

Maintenant il faudrait faire des comparaisons avec des cars de même gabarit, possédant une puissance similaire et fonctionnant au gaz naturel, ce serait sans doute très interessant.
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

OK j'ai été un peu vite... à motorisation égale évidemment l'hybride pollue moins (puisque hybride = récupération d'énergie), je voulais dire qu'un hybride Diesel n'était pas nécessairement moins polluant qu'un non-hybride non-Diesel, par exemple (pour ce qui est des particules et oxydes d'azote en particulier).
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Bon ben c'est vrai il faut comparer ce qui est comparable. Le diesel pollue peut-être plus que l'essence, mais l'essence consomme plus pour l'instant. Chacun ont des défauts qui sont amenuisés par l'hybridation certes, mais qui restent toutefois sensibles. Maintenant je vois mal un moteur essence hybride monté sur un car ou un gros utilitaire, j'ai peut-être tord mais c'est sans doute dû à l'habitude. Mais je crois connaître la réponse > les gros gabarits ont besoin de puissance à bas régime pour pouvoir déplacer leur surcharge pondérale. Et une des meilleurs solutions est un gros moteur car il possède beaucoup de couple à bas régime et de plus diesel parcequ'a cylindrée égale (à un essence bien sûr) il possède encore plus de couple. Maintenant si l'on ajoute un moteur électrique, cela permet de diminuer la cylindrée du moteur thermique tout en gardant la même puissance. Le tout c'est d'utiliser ces deux moteurs chacun dans leur plage de performance optimale. C'est ça qui est génial > on utilise mieux l'énergie à travers ces deux vecteurs que sont ces deux moteurs thermique et électrique.
Je n'est que deux mots à dire: "Merci Toyota".
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

L'hybridation sur un car, ça a été déjà réalisé par Allison. Avec un moteur diesel bien sûr.

http://www.shadetreemechanic.com/alliso ... _drive.htm
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Ce que j'ai appris par l'article, entre autres choses, c'est qu'il y avait des cars hybrides à Avignon! :shock: :shock: :shock:

Mais c'est incroyable, qu'est-ce qui s'est passé?
Est-ce qu'ils roulent toujours?
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

Est-ce que qqn sait comment marche le système de allison?
Est-ce un hybride série/parralèle comme la prius?
Ca a l'air super-rentable au vu de l'article (-60% de conso)!!
Est-ce qqn sait si c fiable et ca se vend??
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Il y a des bus hybrides qui tournent en Allemagne, il y en a en Angleterre, il y a des voitures en France et en Italie...

Mais c'est tout des tests grandeur nature, pour viabiliser la technologie par une expérience réelle. Et normalement, il y a une convention de confidentialité entre l'exploitant et le constructeur, alors faut pas en parler... Mais aux USA, l'hybride d'Allison est disponible sur commande, je crois avoir lu qu'ils avaient déjà reçu 250 commandes.

Pour la technique, voir la plaquette Allison à partir de l'article, je pense qu'il y a d'autres infos sur leur site.
Répondre