les chinois ont mis au point un bus électrique

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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paul17100
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les chinois ont mis au point un bus électrique

Message par paul17100 »

à l'adresse suivante vous découvrirez que les chinois qui font de gros efforts sur les véhicules électriques sont parvenus à mettre au point un bus de 90 places que l'on peut recharger en 4 minutes.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3488.php
DD
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Message par DD »

:shock: Si c'est vrai, ça, c'est fort ! 4 minutes, c'est pas pire qu'un plein de gasoil... quelqu'un a des informations supplémentaires ? batteries de quel type ? Comme chacun sait le SEUL problème des véhicules électriques c'est le "réservoir" (batterie), pas le moteur, alors si on sait vraiment faire ça c'est la révolution...
webmaster
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Message par webmaster »

Non, c'est pas la révolution.
Les bornes de recharge rapide existent depuis longtemps, même en France. Faut pas s'interroger sur le temps de charge mais sur le courant avec lequel ils chargent. On m'avait déjà montré une simulation d'un système pour recharger les batteries d'une Peugeot 106 électrique en 10 minutes. Le truc, c'est que si ça prend une nuit sur une prise 220V / 16A, ils faisaient avec, je me rappelle plus, mais c'était genre 440V / 144A, et hop !

Avec un courant fort, et un chargeur approprié (à modifier sur la voiture), ça va vite...

Ce qui moi me fait réagir, c'est des batteries avec une
durée de vie serait 7 fois supérieure aux batteries actuellement utilisées.


Là, je m'interroge. Je sais que le MOST travaille sur la PAC (avec des bus) en prévision des futurs jeux olympiques pour que tous les déplacements d'athlète se fassent sans polluer, je vais tacher de savoir ce qu'ils font sur les batteries.
Michael
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Message par Michael »

3-4 minutes, c'est quand meme un nouveau record !
webmaster
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Message par webmaster »

Oups ! J'ai peut etre écrit un peu vite mon post d'hier soir. Je me souviens maintenant que j'avais un jour demandé à quelqu'un de chez Nokia pourquoi la petite batterie de mon téléphone portable se rechargeait en 1/2 heure. Pourquoi on ne pourrait la recharger en une minute en la branchant sur le puissant 230V d'EDF ?

Il m'avait dit que cela pourrai chauffer si on rechargeait trop rapidement, et qu'ils avaient alors préféré de commercialiser des chargeurs sans aucun danger, et ne nécessitant aucune précaution d'usage.

Les chinois ont donc peut etre trouvé quelque chose là aussi alors... Meme si les normes de sécurité en vigueur en Chine n'ont rien à voir celles qu'on applique en Europe.
DD
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Message par DD »

Non seulement ça pose des problèmes de sécurité de charger vite une batterie, mais il me semble que ça nuit fortement à la durée de vie de la batterie... pour stocker de l'énergie électrique très rapidement, actuellement je ne vois qu'une possibilité : les supercondensateurs. Les chinois en utiliseraient-ils dans leur bus ?
Michael
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Message par Michael »

Et les bornes de recharge rapide qu'on a en France, elles chargent en combien de temps?
webmaster
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Bonne question.
Je crois me rappeler que la borne de recharge rapide installé Bd Victor (à la station BP) Paris XV°, charge une 106 électrique en moins d'une heure. Mais c'est à vérifier.
webmaster
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Message par webmaster »

Pour revenir aux chinois, j'ai pas de nouvelles infos, mais c'est tres clair qu'ils doivent faire avec un courant très fort. Si j'imagine la quantité d'électricité nécessaire à faire avancer un bus de 90 personnes (ça doit faire une masse totale de 20 tonnes), avec ne serait-ce que 50 km d'autonomie, si on veut recharger en moins d'une semaine, il faut se brancher à un pylone à haute tension.
La borne de Paris, je crois qu'elle sort du 72A, et il doit lui falloir presque une heure les petites batteries d'une 106...

Mais je le redis le vrai problème des voitures électrique, c'est le stockage de l'énergie dans le véhicule, pour transférer l'énergie de la station au véhicule, ls techniques actuelles sont suffisantes.
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