Que pensez vous acheter pour préserver la terre?

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Que pensez vous acheter pour préserver la terre?

Message par The Juker »

Je viens d'acheter une lampe Nightstar, c'est une lampe de poche sans pile équipée d'une LED. C'est donc un de mes premiers achats visant à contribuer à préserver la terre et à faire des économies de piles sur le long terme. Bientôt j'achèterais des éclairages d'intérieur à diodes et peut-être bientôt une éolienne et un panneau solaire pour faire tourner mon pc pendant les jours de vent ou de soleil en été (non la je suis pas sûr vu le prix) ;)
Bien sûr ce qui me fait rêver c'est le chauffage géothermique, mais il faut faire construire une maison et avoir du terrain.
Sinon je vais tous les jours (pluie et neige argh, gla gla) au boulot avec un vélo que j'ai acheté il y a 9 ans.

Et vous que pensez vous acheter de non polluant ou moins polluant dans les années avenir hormis une voiture? (sauf si c'est une voiture à pédales, ça m'interesse :D )
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

Moi je m'achetrais bien des leds pour mon chez-moi.

Ça cosomme peu et c'est plus performant q'une ampoule.
Juste un peu cher et difficile à trouver dans mon coin. :(
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

D'après ce qu'on m'a dit, des ampoules Leds (en remplacement d'ampoules incandescentes) pourraient être disponible d'ici 2 mois sur ce site internet!

http://www.lampesdepoche.com/accueil.htm

Sinon il y a un site américain qui vend déjà pas mal de produits de ce type, avec un catalogue très complet.

http://www.ledtronics.com/index.htm

Sinon, je ne sais pas s'il existe un quelconque magasin en France qui vende ce type de produit, alors si quelqu'un sait qu'il se manifeste.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ben je choisis mon alimentation. C'est pas l'objet de ce site, mais les agriculteurs mettent tellement de tonnes d'engrais et de pesticides qui sont des produits toxiques, que je fais gaffe à n'acheter que des produits bio (ou assimilés).

Pour l'éclairage, je crois pas que les LED soient le plus indiqué pour le domicile, pour essayer, on en trouve dans tous les magasins d'électronique, mais c'est quand meme plus simple de mettre des ampoules basse consommation.

Utiliser des panneaux solaires pour alimenter un ordinateur, je conseille pas, ou alors avec une installation sophistiquée pour réguler la tension, c'est fragile un ordinateur...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Pour retourner le sujet, il y aussi beaucoup de choses qu'il ne faut pas acheter pour préserver la terre...
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

D'après ce que je sais, les fabriquants de leds ont fait beaucoup de progrès par rapport à la puissance, de plus on arrive à créer des leds emetant une couleur proche de la lumière du jour (alors que cela ne devrait pas être possible), en appliquant un philtre spécial pendant sa fabrication. La preuve, le prototype d'Audi le mans en utilise pour son éclairage frontal. Bon c'est vrai qu'une led de base et à bas prix n'a pas la même portée d'éclairage ni la même puissance lumineuse qu'une ampoule à incandescence, mais pour éclairer un bureau ou faire de l'éclairage d'ambiance, ça à l'air pas mal comparé à la consommation qui est presque négligeable.
Bon pour ce qui est de l'alimentation d'un pc par une éolienne ou un paneau solaire, c'est vrai que c'est assez loufoque comme idée de ma part. Surtout si l'on pense amortir un jour son investissement vu le prix du matos et la dimension du panneau qu'il faudrait employer pour un simple petit pc (ou bien alors pour recharger un pc portable, ce qui existe déjà sur certains sites écolos)!
Si tout le monde était comme toi Elji, il n'y aurait pas de problème d'environnement et d'alimentation. Faut que je me penche sur ces produits bio.

Alors que ne faut-il pas acheter pour préserver la terre?

- Eviter les produits avec un surplus d'emballage, ce qui est assez utopique désormais.
- une voiture trop puissante par rapport à notre usage.
- des ampoules incandescentes, halogènes (mauvais rendement, mais tout le monde le sait).
- pas de climatisation, on s'en est passé depuis si longtemps pourquoi faudrait-il maintenant en avoir une dans sa maison ou sa voiture? (remarque j'ai presque failli me faire tenter par le côté obscur l'été dernier, mais moi je ne suis pas mort, fatalité :o )
- tous types d'appareils electroménager trop gourmands en electricité.
- ne pas s'entourer de produits chimiques dévastateurs pour le nettoyage ou récurage (pesticides, herbicides et nettoyants ménager).
- Des pneus ni trop larges ni trop grands sur sa voiture, ça augmente l'adhérence, l'inertie et la masse pour un gain inutile, donc la conso (Paix aux âmes des tuners infernaux).
- ne pas acheter de pétrolier (bon évidemment si vous êtes armateur...vous vous devez d'acheter des pétroliers à double ou triple enveloppes, de le faire réviser régulièrement, de ne pas dégazer en mer et de vous faire reprendre l'ancien par le concessionaire et tout ça sans graisser la patte aux contrôleurs :wink: )
C'est là que je me dit "A quand un pétrolier hybride, électrique ou à PAC"? (certainement jamais :cry: ).
- se passer de piles au maximum.
- du papier ou plutôt l'économiser pendant l'utilisation de son fax et de son imprimante. (bon ben pour se torcher c'est une autre histoire, surtout pendant les périodes de gastro, on ne touche pas à l'hygiène).
- des produits à base d'animaux nourris aux OGM. (Comment le vérifier?)

Voîlà ce qui m'est sorti en vrac comme ça, pas que des trucs sérieux j'avoue, mais maintenant à vous!
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

pas de climatisation, on s'en est passé depuis si longtemps pourquoi faudrait-il maintenant en avoir une dans sa maison ou sa voiture?
Pour la voiture : parce qu'elles sont de plus en plus profilées ce qui impose des surfaces vitrées très inclinées propices à l'"effet de serre" automobile ! Si la clim n'est pas vraiment utile en ville (suffit de faire un peu de courants d'air) elle est indispensable à grande vitesse (nationale / autoroute) et de toute façon ouvrir les vitres à ces vitesses-là détruit la finesse aérodynamique en plus des oreilles des occupants. Contrairement à ce qu'on nous a dit, une clim dans une auto bien conçue n'est pas nécessairement un goufre à carburant. Une Prius climatisée peut continuer à faire du 5l/100 en pleine canicule, vérifié l'été dernier... Et n'oublions pas quand même que la sécurité prime, diminuer la fatigue sur les longs trajets me semble préférable à se passer de clim.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

On a l'impression que la clim est devenue indispensable. Moi je crois que il y a un peu de marketing là-dessous chez les constructeurs et puis l'effet de mode rime avec forcément (surtout depuis la fameuse canicule). Maintenant, c'est possible que sur une voiture hybride la clim ne soit pas très gourmande, mais pour l'instant la plupart des conducteurs possèdent une voiture classique, le temps que le marché se développe. enfin et pour finir je dois dire que j'arrive à m'en passer, bien qu'il fasse chaud par moment dans mon auto qui est équipée d'un grand parebrise malgrés tout.
Mais tout le monde est libre de casser sa tirelire pour une clim, heureusement. J'aimerais tout de même connaître le chiffre d'affaire des entreprises de climatisation l'année dernière. Comme quoi le malheur des uns fait très souvent le bonheur des autres. :x
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tiens, moi non plus j'aime pas la clim.
Je déteste même. Mais c'est aussi vrai que je ne suis pas un homme normal, et que j'ai vécu dans le désert. 40° le jour, 0° au milieu de la nuit, à dormir dans le break sans clim ni chauffage à aucun moment. J'ai jamais été malade, par contre l'été dernier, 2 heures dans un centre commercial climatisé, j'avais mal à la tête, fallait que je sorte... Et a mon domicile, meme en janvier, quand ma copine n'était pas là, je coupais le chauffage. Voilà aussi un truc qu'il faudrait apprendre aux gens pour pas etre malade et faire des economies d'energie, il faut vivre en harmonie avec la nature, c'est dommage que la plupart des gens en soient malheureusement incapables.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Et tes chevilles elji, elles sont normales?

A coté du choix de quoi consommer, je crois qu'il est aussi important ne pas trop consommer pour préserver la terre.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ai écrit que je n'étais pas un homme normal en faisant référence au français moyen, dont je suis très éloigné, mais c'est vrai que c'était un peu maladroit...

L'idée de ne pas trop consommer est excellente, j'y ajoute celle de consommer des produits faits localement, car le transport de produits faits à l'autre bout du monde pollue un max...

Et pour revenir à la clim, je vais donner le fond de ma pensée. Ne lisez pas plus loin, si vous etes sensible. Je considère que vouloir la clim, c'est ne pas etre écolo, ne pas etre normal, et ne pas aimer la terre.
Si j'aime ma copine, je ne lui demande pas de se maquiller pour moi, je l'aime au naturel, et la terre c'est pareil. J'aime la terre et je me fous completement qu'il fasse chaud, froid ou tiède. Je prend la terre comme elle est, et je trouve absurde l'idée de vouloir modifier la température de l'air, ou l'humidité de l'air comme on le voit aussi.

Bien sur pour une personne fragile, on peut faire des aménagements, mais pour des adultes en bonne santé dans un pays tempéré comme la France (surtout pour moi sur la côte), toute modification de l'air ambiant me parait superflu, et anormale. Si je suis un habitant de la terre, je dois etre capable de m'accorder avec mon habitat. Et je reviens à mon idée d'harmonie avec la nature, tout est là...
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Tout à fait d'accord. Au fait, pour la cuisine, on devrait tous manger froid. Ca prend trop d'énergie pour se faire chauffer un plat.

:mrgreen:
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Mais non il suffit d'inventer le micronde à pédales ou de faire cuir sa nourriture dans un four solaire. :lol: (je suis dans ma période pédale, pas celle que vous croyez)
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

bon les enfants c'est bien de se marrer. Mais faut pas exagèrer.

Vous écrirez 500fois; je ne dois pas dire des conneries dans un forum sérieux. et je veut pas voir des ctr+c et des ctrl+v. :x
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oh, oui, pardon, j'aime bien manger chaud. Mais je cuisine tout électrique, pas de gaz qui brule chez moi.

Mais je vais devoir faire pénitence bientôt, car je vais polluer un max demain. On m'a invité à essayer une voiture là :

http://www.topmarquesmonaco.com/

une voiture qui consomme énormément. Je ne me déplacerai qu'à pied les 3 derniers jours de la semaine pour compenser.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Remarque avec une petite zondzonde comme ça tu peux faire cuire directement ta nourriture sur le moteur, ça c'est de l'économie de moyens pour les grandes fortunes! :lol:

Dis-moi LZ-129, tu dois pas te marrer souvent. :(
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

heu t'a pas remarqué que je blaguais? :lol: :lol: :lol:
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

C'est un hummer la jaune ? Ca me rapelle la partie du site ou on montrait un article ou de jeunes ricains sont alle sacager les concession !
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

C'est quand même incroyable comme le sujet d'un post peut-être détourné après seulement quelques lignes!

Pour ceux qui auraient quelques idées à rajouter à la suite, je vous conseil de regarder le titre initial, mais aussi l'idée que Elji nous a soumis.
peter pan
Messages : 22
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003, 12:56

Message par peter pan »

voila, re-bonjour à tous
moi j'ai une autre idée, sérieuse avec de la bonne volonté.

depuis cette année seulement et mes travaux étudiants sur les PACS, je suis devenu super écolo alors qu'auparavant je m'en foutais éperduement.

j'ai trouvé un site dont je vous passserai l'adresse dès que j'aurais remis laa main dessus.
En fait le principe est simple: pour 12 euros, vous achetez un arbre qui sera planté en amazonie et vous recevez un certificat. j'ai vu un reportage dessus sur arte je crois et je me suis lancé.
OK 12 euros c pas donné, mais on l'aime notre terre, en fait le prix est justifié car le but de cette opération est de payer les autochtones 2 à 3 fois plus cher pour replanter qu'ils ne le sont pour déboiser. Ainsi ça recommence à entrer doucement ds les mentalités qu'il faut reboiser et non plus continuer cette déforestation massive et destructrice...
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

super idée ça!

j'en ai déja entendu parler quelque pars de ce truc.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je me suis toujours méfié des samaritains.

L'idée de faire croire qu'on est écolo parce qu'on verse 12 dollars pour faire planter un arbre en Amazonie, moi j'y adhère pas. Si t'as du mais OGM plein dans ton assiette, que tu roule en vieux diesel pourrave avec l'échappement mort, et que tu mets l'air con dés qu'il depasse les 21°, tu peux faire planter tous les arbres que tu veux en Amazonie, tu sera jamais un écologiste.

L'écologiste, c'est un truc local. Il y a bien sur les problemes globaux sur lesquels l'individu isolé n'a pas grande prise, mais comme dit le proverbe, il faut d'abord balayer devant sa porte. Est-ce que t'as des ampoules basse consommation chez toi ? Est-ce que tu trie tes poubelles ? Est-ce que ta voiture est bien réglée ?


Cela dit, je comprend l'engouement que peut susciter la plantation d'un arbre en Amazonie. C'est meme très important, car pour les sauvages que nous sommes, on sait tres bien vivre dans la merde, mais pour les indiens d'Amazonie, quand on detruit des forets entières chez eux, c'est une catastrophe, car ils ne savent pas vivre ailleurs, et on détruit leur civilisation.

...
peter pan
Messages : 22
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003, 12:56

Message par peter pan »

Déja Elji je n'aime pas ton ton agressif

oui je trie mes poubelles, oui j'ai des lampes basse consommation chez moi,
et pour la voiture, et bien je fais 1/2h de vélo chaque jour plutot que de prendre la voiture...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

bah, c'est bien, mais le coup de planter un arbre, je ne suis pas totalement sur de moi, mais je crois bien que c'est un type comme moi qui l'a inventé, c'est à dire un gars dans une agence de communication, aucune association de defense de l'environnement ne l'a jamais soutenu
tonton

ce qu il faudrait faire

Message par tonton »

:D moi je fais: je roule au gpl
Répondre