La Tango

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

La Tango

Message par fred »

Voilà ce que tout le monde attendait, une voiture électrique avec des bonnes performances, mais qu'est-ce qu'elle est affreuse !!!

Jamais vu une voiture aussi moche.
JF-T
Messages : 80
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:00

Message par JF-T »

Elle est originale!
Dans les années 50, ça existatit déjà des biplaces en tandem, il y a pas de mal à ce qu'on en refasse aujourd'hui.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

il semble que un constructeur a enfin compris qui fabriquer un voiture electrique ce n'est pas convertir un essence avec sa carosserie beaucoup trop lourde et sa surface frontale trop importante pourtant en modelisme quand on veut convertir un helico on ne prend pas des tout metaux et on pratique des trous dnas la structure pour l(alleger puisque elle subit moins de contraintes quand en thermique moins de vibration et une vitesse moins elevee je ne comprend pas pourquoi les deux places en tandem ne sont pas plus nombreuses. la smart a mon sens n'apporte rien quand l'avant passe l'arriere aussi ? la solution des batterie comme lest pour compenser la voie etroite est formidable c'est moins complique que les systeme style carver au ublo. J'ai compris que les constructeur veulent tapper un grand coup mais ca risque de faire comme l'ecomobile engin excusif a diffusion confidentielle. jespere qu'il sortirons un modele moins exclusif sans clim non sens pour une electrique sans chaine hifi de la mort
sans backet style rallye et moins motorise 150 c'est deja un permis sucre
alors 200 et plus ! de plus on peu imaginer que avec du plomb puisque la resistence croit comme le carre de la vitesse.Si je ne m'abuse pour passer de 50 a 100 a l'heure il faut 4 fois plus de puissance on peut penser qu'a vitesse de ville les deux cent km doivent etre atteint avec du plomb ?
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Image

http://www.moteurnature.com/fr/actus/2003/tango.htm

La Tango est une réussite, tout le monde en est convaincu, sauf les banquiers malheureusement, et la production en série n'a toujours pas commencé. Dommage.

Avec les batteries au plomb, la Tango a une autonomie d'environ 130 km, mais avec des Nimh, elle pourrait faire bien plus de 200 km, c'est juste une question d'argent.
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

overdose a écrit :pour passer de 50 a 100 a l'heure il faut 4 fois plus de puissance
Je connais rien physique, mais ça m'etonnerait qu'en prenant une 206 de 100 ch qui va à 180, on met un moteur Ferrari de 400 ch, et elle irait à 360?
rd
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 juin 2003, 14:02

Message par rd »

Moi je connais la physique, alors je réponds : si on tient compte uniquement de la résistance de l'air, c'est la force de freinage qui augmente comme le carré de la vitesse (donc x4 pour une vitesse x2), donc l'énergie dépensée pour une même distance parcourue également. Comme quoi c'est pas en roulant vite qu'on risque de faire des économies d'énergie. Quant à la puissance, qui est la force multipliée par la vitesse, c'est donc comme le CUBE de la vitesse qu'elle varie : en allant 2 fois plus vite il faut 8 fois plus de puissance et non pas 4. Le petit calcul (simpliste) pour la 206 donnerait alors 286km/h ( 180 x (racine cubique de 4) ).
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Toutafé, et je viens de regarder les perfs des 206, j'ai lu que la 206 de base avec le 1,1 litre de 60 ch va à 160 alors que la RC, avec 177 ch, va seulement à 220. La puissance triple, mais la vitesse augmente meme pas de moitié!

Peut-etre que Peugeot devrait faire comme la Tango, et faire des 206 avec les places en tandem!
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Je n'ose pas imaginer avec des lithium ions
600 km ?
un autre concept
http://eurekaweb.free.fr/ta1-scauto.htm
voila la replique de peugeot
http://eurekaweb.free.fr/td1-vroomster.htm
certains disent que Peugeot organise des concours pour
ressortir le concept quand le brevet sera tombe
dans le domaine public 20 ans au plus
http://membres.lycos.fr/scorp/
voila la concurente de la Tango
en moins bien ?
http://www.gaura.com/ev/luciole/smart/index_e.html
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

18500 $ dans deux ans encore une chimere !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

bof, bof, bof, je rappele que BMW avait tenté le coup, avec une vraie moto avec une carrosserie, ça c'est pas très bien vendue, et je sais pas si ça vendrait mieux en étant non polluant...

mieux vaut alors le Tango qui est plus proche d'une voiture que d'une moto
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Le C1 cumulait des désavantages d'un voiture et d'une moto. Il semble que le Clever va remplacer le C1
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Encore faudrait-il que le Clever ai le soutien d'un grand constructeur, et comme la Tango, ce n'est pas du tout le cas.
C'est le projet Naro de Prodrive qui a là le plus de chances d'aboutir.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Puisque comme vous l'avez dit le Clever est budgeté, je ne comprends pas pourquoi le Naro aurait plus de chance d'aboutir ?
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

OK, OK...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=640

Mais, 85000 dollars quand même...
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Désolé j'ai poste avant que l'article soit sur le site sinon je ne l'aurais pas fait ! le prix devrait baisser il n'y a pas les super batteries Bolloré dedans !
On peu penser que le Clever est mort a l'arrivé système d'inclinaison compliqué qui fait vomir dans les virages, place passager étroite, Concept qui fait peur, poum, plus long, compresseur comme la c3 ? Malgrè le budjet faraminieux de l'UE ! Ils poursuivent le meme but étroitesse et cout modique d'utilisation ? Le clever etant attendu a 10000 E On peu penser que une Tango moins puissante de serie (140 a l'heure) meme deux fois plus chere que le clever compte tenu des avantage par rapport a lui et de l'image plus valorisante se vendrait ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

la Tango est très chère de par sa production en toute petite série, il n'y a pas grand chose à gagner si on l'équipait de batteries moins chères ou de plus faibles capacités, mais ce qui est grave, c'est qu'en la modifiant ainsi, on modifierait sa dynamique. La Tango tient bien la route justement parce qu'elle a 500 kg de batteries dans son soubassement. Si on les enlève, on lève le centre de gravité de l'auto, et la voiture deviendra casse-gueule...

Enfin, avec Prodrive sur le coup, là ça va assurer, c'est des champions ces gars là. La Ferrari qui avait gagné les dernières 24 Heures d'ypres, c'est eux qui l'avaient préparé, elle est arrivée devant la Ferrari officielle faite par l'usine...

Mais pour ce qui est d'une petite électrique sympa et abordable, je ne la vois pas venir de cette source là. C'est plus probablement de Chine que cela viendra (ou d'Inde, avec la Reva).
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Il semble que la Tango soit faite avec un chassis tubulaire un peu comme le kart homologue PGO Bugxter ou un scooter. le tout recouvert d'une carroserie et non pas auto porteuse. comme une mono coque. Les concepteurs imaginaient mettre une variante avec un moteur thermique et des cailloux pour ballast ?
c'est plutot simple par rapport au Clever avec sa coque autoporteuse en alu et son systeme d'inclinaison hydraulique asservi informatiquement. S'ils remplacent le moteur hors de prix et la carrosserie par un materiaux moins noble et une perte de nervosite tout ca deviendrait abordable ! Il semble qu'il existe deux solution pour reduire la voie d'un vehicule soit on s'incline comme une moto dans le bon sens du virage (très complique plein de procede a l'etude, soit on utilise du ballast en bas comme un navire ! il n'y a pas si lontemps (1990) les chassis de scooter Booster mbk etaient soudes a la main en france !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La technique est une chose, mais ce sont les quantités produites qui font le prix. Pour tout ce qui mécanique, les différences sont énormes entre le coût de revient d'une pièce faite à l'unité par un artisan (ce sera le cas pour la Tango), et une pièce produite à des centaines de milliers d'exemplaires par une machine. Tout est là.

Les chassis de scooters MBK étaient soudés à la main ? C'est pas une mauvaise technique, mais c'est une manière chère de faire les choses. Ils ont d'ailleurs arrêté...
Répondre