CO2 solution?

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

CO2 solution?

Message par paul17100 »

CO2 solution: c'est le nom d'une entreprise canadienne qui vient de mettre au point un procédé qui piège le CO2 en le transformant en bicarbonate, lequel est ensuite utilisé par des cimenteries, producteurs de pâte à papier etc..
il faut attendre pour voir si le prix du procédé utilisé à grande échelle répondra à la demande universelle.

infos sur le site de l'entreprise:
http://www.co2solution.com
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

Si cette solution est viable, vu les quantités de CO2 produites, on ne va plus savoir quoi faire de tout le bicarbonate que ça fabriquera.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

tout à fait d'accord

Message par paul17100 »

il n'y a pas de solution unique, c'est le "miracle" du pétrole de nous avoir fait croire que nous avions une solution à toutes les questions de l'énergie. son abandon n'est possible que par des solutions multiples.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Et on est encore loin de pouvoir faire un système qui puisse etre embarqué dans un véhicule pour capter la pollution à l'émission.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

co2solution: du nouveau

Message par paul17100 »

La soc. canadienne persiste et signe: son procédé pour capter le CO2 donne de bons résultats et cette fois non seulement du point de vue des espaces confinés: navette spatiale... mais encore dans l'industrie et cette fois sur des quantités industrielles; nous n'avons pas encore une idée précise du prix, mais le mouvement est cette fois en marche à très grande échelle.
On pourra consulter:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/841.php4
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'aime pas beaucoup l'idée de récupérer le CO2 pour aller l'injecter dans le sous-sol. On enterre déjà tellement de déchets... Même chez-moi sur la côte, on enterre les déchets à mi-chemin entre Cannes et Nice à Villeneuve Loubet, faut arrêter ça.

Récupérer, c'est bien, mais produire moins de CO2, c'est là la solution, mais c'est vrai que c'est pas simple.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Une info qui mérite le détour; si on ne sait pas encore le prix offert par CO2 solution pour capturer le CO2; on sait que les techniques par voie chimique disponibles nous donnent l'équivalent de 20$ le baril pour capter à la source le CO2 produit par une centrale à fuel. Le même procédé est utilisé pour les centrales à charbon; les industriels de la chimie travaillent pour arriver à cinq fois moins cher, soit 4 dollars par baril.
Par ailleurs les japonais viennent de publier que leur objectif est de produire de l'électricité photovotaïque à 7 Yens par KW/H soit le prix offert en sortie de centrale nucléaire et ceci à une échéance de 2030, soit dans 25 ans.Les technologies concernées sont celles qui sont connues aujourd'hui sans saut technologique très probable d'ici là!
Nous voyons donc que tout projet nucléaire à venir aura du plomb dans l'aile car la concurrence du solaire sera très forte, d'autant plus forte que le particulier pourra produire lui-même ce qu'il consomme sans passer par un intermédiaire ; en plus le combustible ne va cesser d'augmenter au cours des décennies à venir.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah, c'est beau, mais hélas, pour que le nucléaire ai vraiment du plomb dans l'aile, il faudrait que ceux qui sont pour le solaire soient aussi forts, aussi organisés, aient autant de moyen que le lobby du nucléaire, qui est bien implanté, qui est écouté et respecté de tous les gouvernants. Acquérir la crédibilité est une tâche immense... Il faut alors bien dire que le nucléaire est une énergie fossile, il n'y aura plus d'uranium au XXII° siècle, et là, on sera bien forcé de faire du solaire, de l'éolien ou de l'hydrolien... On n'y sera pas, mais vivement le XXII° siècle !
Répondre