L'Europe, l'écologie, les citoyens et le référendum

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

L'Europe, l'écologie, les citoyens et le référendum

Message par webmaster »

Cela date d'avril, mais je n'ai eu le temps de lire ce rapport que ce matin, il s'agit des résultats d'une enquête sur les attitudes des européens vis-à-vis de l'environnement.

C'est un gros truc de 119 pages, un document .pdf, j'en copie-colle la conclusion ci-dessous :
La dernière vague de l’EB Spécial “Les attitudes des Européens à l’égard de l’environnement” montre que les citoyens de l’Union européenne restent très préoccupés par les problèmes d’environnement et qu’ils attendent davantage d’engagement de la part des autorités et des décideurs politiques en matière d’environnement.

L’environnement génère même un consensus sur le plan idéologique, puisque des attitudes similaires vis-à-vis des questions d’environnement sont observées que l’on ait des affinités avec la gauche ou la droite. Il existe en fait un large consensus sur le rôle que l’environnement devrait jouer dans les décisions politiques : près de neuf Européens sur dix estiment que les décideurs politiques devraient prendre en compte les préoccupations environnementales quand ils développent des politiques dans d’autres domaines comme l’économie et l’emploi.

Les Européens sont également très conscients du rôle déterminant joué par l’environnement dans la qualité de la vie des individus. Sept citoyens sur dix estiment que l’environnement influence notre vie. Les facteurs sociaux ont une influence semblable et les facteurs économiques, quand à eux, sont considérés comme un peu plus importants.

Les préoccupations environnementales sont fortement associées aux problèmes qui affectent directement la vie quotidienne des citoyens. Il existe cependant des différences significatives entre les 15 anciens pays membres et les 10 NEM : la pollution de l’air et de l’eau sont les deux principales préoccupations dans les NEM alors que le “changement climatique” semble être la principale source de préoccupation pour les citoyens de l’ex-UE15. La plus grande divergence peut être observée au sujet du problème de “l’augmentation du volume des déchets” : dans les 15 anciens États membres, il est classé au 7e rang des préoccupations, alors qu’il constitue la 4e plus importante préoccupation environnementale pour les citoyens des 10 NEM.

S’agissant des problèmes spécifiques d’environnement, les citoyens européens indiquent clairement qu’ils manquent d’informations sur des questions environnementales relativement nouvelles comme l’impact sur notre santé des produits chimiques utilisés dans les produits de la vie quotidienne, ou sur l’utilisation des organismes génétiquement modifiés en agriculture. En général, une majorité d’Européens aimeraient être davantage informés sur les solutions plus que sur les problèmes d’environnement.

Une large majorité d’Européens affirment faire des efforts pour protéger l’environnement au niveau individuel même si à peu près la moitié des personnes ayant répondu à l’enquête semblent convaincues que leurs efforts n’auront pas d’impact tant que d’autres (cela vise autant les individus que les entreprises) ne les imitent pas. Le tri des déchets est de loin l’action que les citoyens sont le plus disposés à mener pour protéger l’environnement, suivie de très loin par la réduction de la consommation de l’énergie domestique.

En matière de solutions, les perspectives à court et à long terme bénéficient du même niveau d’importance. Rendre les réglementations plus strictes, augmenter les amendes pour les fautifs, et mieux appliquer la législation environnementale existante et augmenter la prise de conscience générale sur l’environnement sont considérés comme les outils les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’environnement. Les Européens, en particulier dans les 15 anciens États membres, estiment que les lois et les amendes doivent être complétées par des mesures éducatives adéquates, visant à augmenter la prise de conscience générale en matière d’environnement.

Enfin, une majorité de citoyens pensent que l’Union européenne et les gouvernements nationaux sont les niveaux les plus indiqués pour la prise de décision politique visant à protéger l’environnement. La perception de l’Union européenne comme étant le niveau de prise de décision le plus adéquat en matière de protection de l’environnement a augmenté depuis la précédente enquête en 2002 Ces opinions témoignent de la volonté croissante des citoyens de voir adoptées des approches plus harmonisées visà- vis des questions d’environnement.
Bref, c'est clair que les gens veulent que leurs dirigeants se préoccupent plus de l'environnement. Or, dans la constitution qui est objet du référendum de la semaine prochaine, il n'en est quasiment pas question. Ou s'il en est question, c'est avec des trucs qui ne veulent absolument rien dire. J'ai relevé par exemple :

L'article II-97 : Un niveau élevé de protection de l'environnement et l'amélioration de sa qualité doivent être intégrés dans les politiques de l'Union et assurés conformément au principe du développement durable. ou encore le III-233 La politique de l'Union dans le domaine de l'environnement vise un niveau de protection élevé,
en tenant compte de la diversité des situations dans les différentes régions de l'Union. Elle est fondée sur les principes de précaution et d'action préventive, sur le principe de la correction, par priorité à la
source, des atteintes à l'environnement et sur le principe du pollueur-payeur.
Dans ce contexte, les mesures d'harmonisation répondant aux exigences en matière de protection de l'environnement comportent, dans les cas appropriés, une clause de sauvegarde autorisant les États membres à prendre, pour des motifs environnementaux non économiques, des dispositions provisoires soumises à une procédure de contrôle par l'Union.


Je sais bien que quand on est nombreux à une table, c'est difficile de mettre tout le monde d'accord, et qu'il faut faire des compromis, mais quand même, ça va vraiment pas loin ce truc là. Alors que dans d'autres domaines, je trouve des trucs qui ne passent pas. Le texte complet du traité est dispo ici, un gros pavé de 485 pages, que j'ai évidemment pas toutes lues, mais rien que pour l'incapacité des personnes qui ont pondu cette constitution à faire quelque chose de simple et compréhensible, il y a déjà motif à voter contre.

Je suis pourtant 100% avec l'idée de doter l'Europe d'une constitution, et de remettre de l'ordre dans tous les traités existants, mais ce nouveau texte ne me parait pas etre un progrès. Alors, même moi, chef d'entreprise pro-européen, je vais voter contre, c'est dommage, mais je suis allé il y a 3 jours à une soirée débat pour le OUI avec Olivier Giscard d'Estaing (le frère de l'ancien président), et il a dit que si on était contre, il fallait quand voter oui, et qu'on modifierait le truc après. J'aime trop l'idée que si je me met une épine dans le pied, j'aurais la joie de pouvoir l'enlever ensuite...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Je suis assez d'accord avec toi, pro européen convaincu, je sais en plus que sans l'europe, la France serait à un niveau encore inférieur aujourd'hui.
Sauf peut-être en matière d'agriculture ou les aides européennes ont réussis à polluer la grande majorité de nos sources d'approvisionement en eau potable.
Je voterai aussi non.
J'ai assité à une conférence à Science-Po avec pas moins de 6 ministres de l'environnement (all, fra, nl, suède, lux...)sur la constitution. Quand on voit les moyens déployées et le peu d'argument, ça sent la fin du oui.

A plus
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Si on considère ce que disent les partis écolo des verts à CAP21 de Mme Lepage, ils sont tous pour le oui; il me semble qu'ils ont fait l'effort de lire la constitution.
J'ajoute ceci: nous avons dans les toutes prochaines années des échéances très dures avec un pétrole à plus de 100 dollars et bien d'autres crises:
Lire "la vie après le pétrole"
"Pour un catastrophisme éclairé"
"Introduction au siècle des menaces"
Tous ces livres consacrent l'idée d'une rupture; curieusement, le non critique la situation actuelle: délocalisations..etc qui vont avec le traité de Nice; et ne comprennent pas que la future constitution sera plus forte pour nous protéger.
J'ajoute: cf
"Le grand jeu" de JF Deniau"
et "Introduction au siècle des menaces" déjà cité,
ces deux livres disent clairement que la CIA américaine infiltre de préférence l'extrême gauche et l'extrême droite pour diviser et la France et l'Europe.
A mes yeux: voter non c'est faire le jeu des USA comme impérialistes; ce qu'il y a de pervers, c'est que ce sont ceux qui en souffrent qui votent pour leurs boureaux.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je me méfie depuis longtemps des écologistes qui font de la politique. Souvent contre les bio-carburants et les éoliennes, j'ai plusieurs fois croisé le fer avec eux, mais ce qui m'attriste surtout, est que lors de leurs réunions, on ne parle quasiment pas d'écologie...

Le seul vrai parti écologiste de France, le MEI ne donne pas de consigne de vote pour le référendum, et je l'en félicite. J'avais été dépité d'entendre Raffarin dire qu'il ne fallait pas être "frigide", faut vraiment etre à court d'arguments pour sortir un truc comme ça... Au contraire, j'ai bien aimé des idées données par Philippe de Villiers (qui ne doit rien à la CIA°, mais moi je suis contre par ce que ce projet est beaucoup trop touche-à-tout. J'estime déjà que 90% des lois françaises sont à supprimer, alors si en plus on rajoute des lois supranationales contraignantes, on n'a pas fini d'en baver. En plus, la constitution européenne, la première, ça sera gravé dans la pierre ce truc là si ça passe.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

90% des lois françaises sont à supprimer
Elji, on le sait que t'es anarchiste !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oh, je le suis pour moi, mais je constate hélas que la plupart des gens ne pourraient l'être et ont trop besoin de l'état et des services sociaux.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je viens de trouver une raison supplémentaire de voter pour le non chez l'ancien président Giscard d'Estaing. Ce dernier a tranquillement assuré que si le non l'emportait, il faudrait faire un nouveau référendum où cette fois les français devraient voter oui.

Je croyais que l'ancien président était un homme respectable, mais là il se fout vraiment de la gueule des français ! Si les français rejettent le traité, la seule chose à faire est de le mettre à poubelle, et on n'en parle plus. Les décisions du peuple français exprimées officiellement lors d'un référendum ne sont pas discutables.

Je suis vraiment choqué de cet inaptitude à se remettre en cause devant une décision populaire qui doit s'imposer à tous. Je crois plutôt que si le non l'emporte, comme je l'espère, Giscard fera bien de rentrer chez lui et de ne plus en sortir. D'ailleurs tous les politiciens qui ont appelé à voter pour le oui devraient faire de même. L'ancien président avait été battu en 1981, on ne lui avait pas donné de seconde chance...

M. Giscard est arrogant, comme la constitution d'ailleurs, qui aborde des sujets qu'un texte constitutionnel ne devrait absolument pas aborder, alors rejetons l'un et l'autre !
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Ce traite c'est comme Micro$oft vous DEVEZ voter oui et si on vote non il passera quand même plus tard ! imaginez le Titanic voter non c'est fermer les cloison étanches de cette façon le naufrage a ete retarde (environ deux heures et demie pour couler. Si le oui l'emporte le cloison ne seront pas fermé et le naufrage aura lieu en environ un heure. je crainds que quoi que nous fassions il nous imposerons leur dictact la seule différence nous gagnons du temps en votant non ! il reste un espoir je pense que Chirac aurait du appliquer la politique de l'âne pour reussir a nous duper ( demander aux gens de voter non !) pour obtenir ce qu'il veut (le oui !) en effet les gens sont tellement content de sa politique (de rétrogradation sociale) qu'ils vont pour beaucoup voter non contre lui !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est vrai que je suis assez effaré quand j'entend qu'il faut continuer le processus de ratification comme si de rien n'était... Après le non hollandais annoncé, j'espère que les choses seront alors claires, et on a une chance après, c'est que Tony Blair va prendre la présidence tournante de l'Union, lui, il est pragmatique, et il ne cherchera pas à insister. Il mettra le truc à la poubelle...

Mais le plus dur reste à faire maintenant, il va falloir faire un nouveau traité "light", ça va encore prendre du temps. En attendant, je m'étonne presque à regretter Jospin. Quand il s'est fait battre par Le Pen en 2002, il a pas demandé son reste, il est parti.

J'aimerais bien la même chose maintenant, que Chirac, Hollande et Sarkozy s'en aillent, ils ont perdu. Je suis peut-être un peu nostalgique de l'époque romaine "Malheur aux vaincus".
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ai vraiment l'impression d'etre devant un spectacle surréaliste : 2 pays ont clairement et démocratiquement rejeté le projet de constitution, et il y a pourtant des hommes politiques, des hommes qu'on croirait intelligent qui diesent très sérieusement que le processus de ratification doit se poursuivre, qu'on peut même éventuellement allonger la période de ratification... Il y en a vraiment qui ne comprennent rien, faut leur mettre des claques ou quoi ?

Et pour couronner le tout, on aurait maintenant en France un gouvernement d'union nationale, un gouvernement pour rassembler alors qu'il ne va comporter que des tenants du oui, quand la majorité des français s'est exprimé pour le non...
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Les hommes que nous croyons intelligent peut être le sont ils pour "eux memes" ! on a été tellement "gavé" pour voter oui que j'en conclus que ça aurait grandement arrangé certains ! la campagne du oui plus imposante que celle du non prouve que tout ça c'est contre le peuple. c'est un peu comme si un patron disait a ses employés on va vous augmenter car vous m'etes sympatiques ! J'en conclurai aussitot qu'il y a anguille sous roche: augmentation de la productivité etc... de la même façon quand un fournisseur dit pour mieux vous servir... Maintenant on va nous culpabiliser. ça vas mal car vous avez voté non tant pis pour vous vous avez retardé le progrès pardon l'involution sociale !
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Indépendamment du résultat des référendums, je trouve que nos responsables ne sont pas malins car ils n'avaient meme pas prévu que le résultat pouvait être négatif, maintenant ils ne savent plus quoi faire. Sont pas prévoyants les gars !
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

Il est tout de même normal que le processus de ratification se poursuive, la France n'est pas toute seule avec les Pays-Bas au sein de l'Europe. Les autres pays ont le droit de se prononcer au sujet de ce texte, que leur réponse soit positive ou négative.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Gaspillage d'argent public. Le truc tombant à l'eau si un pays le rejette...

J'espère que les hommes politiques des pays dont on attend l'avis auront l'honneteté de dire aux citoyens que quelque soit leur vote, il sera sans valeur, le truc est mort, et comme je le prévoyais, ce sont les anglais qui l'ont le mieux compris, ils ont plus le sens des affaires que les politiciens français ou allemands...

A mon petit niveau, en janvier, j'ai perdu un contrat de 20.000 euros, j'ai fait la gueule pendant une semaine, je m'étais pas mal investi, j'y croyais, et puis bon, la vie continue. Il y a aura, et il y a déjà eu d'autres contrats, et il y aura d'autres traités européens. J'ai déjà remarqué la lacheté de certains français qui commencent à dire que le Royaume-Uni portera une grande responsabilité dans le devenir de la constitution. Les anglais vont avoir la présidence tournante de l'UE, et il va falloir que ce soit eux qui arretent le processus désormais caduc de ratification en cours.

C'est donc les anglais qui vont assurer la démocratie en France, pendant que le nouveau gouvernement n'est composé que de gars qui étaient pour le oui. Ils n'ont même pas pensé à nommer ministre quelque député UMP qui était partisan du non...

Faudra dire merci à l'Angleterre, et je pense d'aileurs bien aller remercier les anglais en allant créer une société dans ce pays. C'est sûr, je suis pro-européen.
Répondre