VW TDI
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TDI volkswagen
A mon avis TDI ou pas, c'est pas le problème...
Ce qui compte c'est le minimum d'effet de serre et le minimum de particules.
En ce qui concerne l'effet de serre je crois que la LUPO 3L TDI a le record actuel de faible consommation : 2,99 litres au 100 kM en parcours mixte soit 81g de CO2 au kM.
En ce qui concerne la polémique sur les particules, on sait parfaitement régler le problème (les filtres existent depuis belle lurette...). Bien sûr ce n'est pas fait sur les vieux modèles...
Ceci dit si VW a choisi un turbo, c'est pour abaisser la consommation (un turbo affecté à cet usage, permet de réduire la consommation de 10 à 15%)
maintenant il n'y a pas que le gazole sur les moteurs diesel :[/url]http://short.petrol.free.fr/
Ce qui compte c'est le minimum d'effet de serre et le minimum de particules.
En ce qui concerne l'effet de serre je crois que la LUPO 3L TDI a le record actuel de faible consommation : 2,99 litres au 100 kM en parcours mixte soit 81g de CO2 au kM.
En ce qui concerne la polémique sur les particules, on sait parfaitement régler le problème (les filtres existent depuis belle lurette...). Bien sûr ce n'est pas fait sur les vieux modèles...
Ceci dit si VW a choisi un turbo, c'est pour abaisser la consommation (un turbo affecté à cet usage, permet de réduire la consommation de 10 à 15%)
maintenant il n'y a pas que le gazole sur les moteurs diesel :[/url]http://short.petrol.free.fr/
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Bien sûr qu'elle pollue, comme toutes les voitures, y compris les électriques qui génèrent des déchets radioactifs à la source (moins cancérigènes que les particules diésel ? ça m'étonnerait) et des déchets de plomb (les batteries).
Le problème quand on décrie ce type d'innovation qui est la seule réellemnt commercialisée en ce moment, c'est peut être qu'on conforte les imbéciles qui vont continuerer à acheter des 4x4 (de ville de préférence) ou des espaces qui ne consomment jamais que 13 à 15 litres au 100 kM.
Le problème quand on décrie ce type d'innovation qui est la seule réellemnt commercialisée en ce moment, c'est peut être qu'on conforte les imbéciles qui vont continuerer à acheter des 4x4 (de ville de préférence) ou des espaces qui ne consomment jamais que 13 à 15 litres au 100 kM.
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Je me trompe peut être, mais il me semble que l'aspect émissions de CO2 n'est pas pris en compte dans les normes de pollutions euro 3 ou 4.
On s'intéresse plutôt aux imbrulés, particules, oxydes d'azote etc.
Bref, on ne considère pas que l'effet de serre qui commence déjà à tuer (innondations, tempètes etc) soit une pollution.
Il faut donc faire un compromis entre ces normes et la consommation.
D'autant plus qu'on ne tient jamais compte de la pollution des raffineries et il est évident que la fabrication de 2 litres d'essence ou de gazole pollue 2 fois plus que celle d'un litre.
Il faut savoir aussi que quand on a demandé de désouffrer les gazoles, le souffre a été brûlé dans les raffineries (c'est ça la délocalisation de la pollution).
Alors, elle consomme combien la dernière mégane essence ?
On s'intéresse plutôt aux imbrulés, particules, oxydes d'azote etc.
Bref, on ne considère pas que l'effet de serre qui commence déjà à tuer (innondations, tempètes etc) soit une pollution.
Il faut donc faire un compromis entre ces normes et la consommation.
D'autant plus qu'on ne tient jamais compte de la pollution des raffineries et il est évident que la fabrication de 2 litres d'essence ou de gazole pollue 2 fois plus que celle d'un litre.
Il faut savoir aussi que quand on a demandé de désouffrer les gazoles, le souffre a été brûlé dans les raffineries (c'est ça la délocalisation de la pollution).
Alors, elle consomme combien la dernière mégane essence ?
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C'est vrai, les émissions de CO2 ne sont pas pris en compte dans ces normes, les constructeurs ont d'autres engagements pour les réduire.
Et c'est normal, car les particules sont cancérigènes, que le CO est un gaz mortel, alors que le CO2 est un gaz indispensable à la vie sur terre. Je rejette du CO2 en respirant.
C'est vrai qu'on produit trop de CO2, et une Megane en rejette plus qu'une Lupo 3 litres, mais cela ne vient pas que des voitures. Les bulles dans la bière ou dans le coca sont du CO2. Si donc vous voulez lutter contre l'effet de serre, ne buvez plus jamais de bière ni de coca!
C'est pour cela qu'il faut promouvoir l'hydrogène, il n'y a pas de carbone dedans...
Et c'est normal, car les particules sont cancérigènes, que le CO est un gaz mortel, alors que le CO2 est un gaz indispensable à la vie sur terre. Je rejette du CO2 en respirant.
C'est vrai qu'on produit trop de CO2, et une Megane en rejette plus qu'une Lupo 3 litres, mais cela ne vient pas que des voitures. Les bulles dans la bière ou dans le coca sont du CO2. Si donc vous voulez lutter contre l'effet de serre, ne buvez plus jamais de bière ni de coca!
C'est pour cela qu'il faut promouvoir l'hydrogène, il n'y a pas de carbone dedans...
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Combien de millions de morts pouvons nous accepter pour ce gaz à effet de serre indispensable à la vie ?
Les transports sont responsables environ du quart des émissions, idem pour l'industrie, idem pour le chauffage.
Je ne militerai pas pour l'hydrogène sans savoir comment il sera produit : ce n'est qu'un vecteur de transport de l'énergie.
Va-t-on brûler du pétrole pour le fabriquer ?
va-t-on relancer un nouveau programme nucléaire pour le produire ?
Les transports sont responsables environ du quart des émissions, idem pour l'industrie, idem pour le chauffage.
Je ne militerai pas pour l'hydrogène sans savoir comment il sera produit : ce n'est qu'un vecteur de transport de l'énergie.
Va-t-on brûler du pétrole pour le fabriquer ?
va-t-on relancer un nouveau programme nucléaire pour le produire ?
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Voilà une nouvelle victime de la campagne de séinformation orchestrée par les pétroliers. Parce que même si l'hydrogène était aussi polluant à fabriquer que le gazole, cela vaudrait la peine de s'engager dans la voie de l'hydrogène. Songez qu'il y a 30 millions de voitures en France, donc 30 millions de sources de pollution.olivier a écrit :Je ne militerai pas pour l'hydrogène sans savoir comment il sera produit : ce n'est qu'un vecteur de transport de l'énergie.
Va-t-on brûler du pétrole pour le fabriquer ?
va-t-on relancer un nouveau programme nucléaire pour le produire ?
Si ces voitures étaient toutes à pile à combustible, cela ferait 30 millions de sources de pollutions en moins, ça me semble drolement valable...
Il existe des milliers de façons de produire de l'hydrogène, dont certaines parfaitement écologiques (solaire, ou algues...). Mais c'est encore trop tôt pour savoir laquelle deviendra dominante.
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Avant de penser que je suis une victime de la désinformation des pétroliers, allez donc jeter un coup d'oeil sur le site que j'ai réalisé (ainsi que tous les essais et démarches) ...
http://short.petrol.free.fr
maintenant, mettre en place une usine dont la pollution équivaut à 30 millions de voitures permet en effet de supprimer 30 millions de petites souces ded pollution. Au final ça ne change rien, mais ça fait toujours plaisir...
Pour ce qui est des autres méthodes de production d'hydrogène, ne vous faites pas d'illusion, c'est le business qui décidera, et en france, ce sera sûrement le nucléaire.
A titre indicatif, tandis que l'allemagne mettait en service plus de 800 Mégawatt en éolien en 2001, la france en mettait en place devinez combien ...
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C'est pour ces différentes raisons que je trouve préférable d'aller vers des solutions qui existent et qui permettent de diviser par 2 voire 5 la consommation de pétrole dans le secteur automobile (je pense à des solutions type lupo 3 litres, mais s'il y en a d'autres pourquoi pas: la santé financière de vw est le dernier de mes soucis),
plutôt que d'envisager des solutions très long terme : photovoltaïque ou algues qui permettront surtout aux promoteurs du lobbie nucléaire de relancer celui ci dans l'attente de ces solutions futuristes :
ne soyons pas naïfs...
http://short.petrol.free.fr
maintenant, mettre en place une usine dont la pollution équivaut à 30 millions de voitures permet en effet de supprimer 30 millions de petites souces ded pollution. Au final ça ne change rien, mais ça fait toujours plaisir...
Pour ce qui est des autres méthodes de production d'hydrogène, ne vous faites pas d'illusion, c'est le business qui décidera, et en france, ce sera sûrement le nucléaire.
A titre indicatif, tandis que l'allemagne mettait en service plus de 800 Mégawatt en éolien en 2001, la france en mettait en place devinez combien ...
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C'est pour ces différentes raisons que je trouve préférable d'aller vers des solutions qui existent et qui permettent de diviser par 2 voire 5 la consommation de pétrole dans le secteur automobile (je pense à des solutions type lupo 3 litres, mais s'il y en a d'autres pourquoi pas: la santé financière de vw est le dernier de mes soucis),
plutôt que d'envisager des solutions très long terme : photovoltaïque ou algues qui permettront surtout aux promoteurs du lobbie nucléaire de relancer celui ci dans l'attente de ces solutions futuristes :
ne soyons pas naïfs...
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Produire de l'hydrogène n'est pas plus polluant que produire de l'essence ou du gazole, ou est-ce que vous etes allé chercher ça?olivier a écrit :maintenant, mettre en place une usine dont la pollution équivaut à 30 millions de voitures permet en effet de supprimer 30 millions de petites souces ded pollution. Au final ça ne change rien, mais ça fait toujours plaisir...
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Oui, d'accord, la majorité de l'hydrogène actuellement produite est à partir du gaz naturel, et c'est polluant. Il n'y a pas à discuter.
Mais en dépit de ce que disent certains pétroliers (heureusement pas tous), cette pollution n'est pas pire que celle causée par la production de gazole ou d'essence.
Pour obtenir une chaine de production vraiment non polluante, il faut donc produire de l'hydrogène écologiquement, et c'est possible, les résultats sont très probants en laboratoire.
Mais aujourd'hui la priorité est à tout point de vue de réduire la pollution à l'usage, ce n'est à mon avis que lorsqu'il y aura des millions de voitures à hydrogène en circulation qu'on se souciera de la pollution au niveau de la production du carburant.
Mais en dépit de ce que disent certains pétroliers (heureusement pas tous), cette pollution n'est pas pire que celle causée par la production de gazole ou d'essence.
Pour obtenir une chaine de production vraiment non polluante, il faut donc produire de l'hydrogène écologiquement, et c'est possible, les résultats sont très probants en laboratoire.
Mais aujourd'hui la priorité est à tout point de vue de réduire la pollution à l'usage, ce n'est à mon avis que lorsqu'il y aura des millions de voitures à hydrogène en circulation qu'on se souciera de la pollution au niveau de la production du carburant.
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Bien sûr qu'il est possible en labo de produire de l'hydrogène proprement :
à partir d'algues exposées au soleil, à partir de photopiles, à partir d'énergie éolienne, le tout à des prix qui rajouteraient peut être un zéro voire plusieurs au prix du carburant, mais pourquoi pas.
J'attire simplement l'attention sur le fait qu'en france, il n'y a pas de volonté de développer les énergies renouvelables et donc que dans notre pays, l'hydrogène ne sera pas produite proprement.
Maintenant c'est vrai que remplacer du pétrole par du gaz naturel ou l'un de ses dérivés (GNV ou hydrogène ou encore GPL) ne me gène pas spécialement, mais ce sont encore une fois des carburants fossiles, ce qui revient encore une fois au pb de l'effet de serre.
De mon côté, j'avais essayé les huiles végétales qui présentent l'avantage d'être des "stockeurs" de CO2. Globalement ça marche, mais les pouvoirs publics sont hostiles à une énergie autoproduite...
à partir d'algues exposées au soleil, à partir de photopiles, à partir d'énergie éolienne, le tout à des prix qui rajouteraient peut être un zéro voire plusieurs au prix du carburant, mais pourquoi pas.
J'attire simplement l'attention sur le fait qu'en france, il n'y a pas de volonté de développer les énergies renouvelables et donc que dans notre pays, l'hydrogène ne sera pas produite proprement.
Maintenant c'est vrai que remplacer du pétrole par du gaz naturel ou l'un de ses dérivés (GNV ou hydrogène ou encore GPL) ne me gène pas spécialement, mais ce sont encore une fois des carburants fossiles, ce qui revient encore une fois au pb de l'effet de serre.
De mon côté, j'avais essayé les huiles végétales qui présentent l'avantage d'être des "stockeurs" de CO2. Globalement ça marche, mais les pouvoirs publics sont hostiles à une énergie autoproduite...
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Je viens d'aller voir le site d'Olivier, je connais les bio-carburants, ils existent depuis plusieurs années, les aléricains ont leur recette, les japonais aussi, et Volkswagen tente actuellement de le relancer, ils se sont récemment associés à Mercedes dans ce but.
http://www.sunfuel.de
Et on attend (faut pas etre pressé) une volonté politique pour lancer le truc... Mais même VW reconnait que l'avenir est à l'hydrogène, et meme si c'est avec de l'hydrogène produit de manière polluante, il y a énormément à gagner à y passer.
http://www.sunfuel.de
Et on attend (faut pas etre pressé) une volonté politique pour lancer le truc... Mais même VW reconnait que l'avenir est à l'hydrogène, et meme si c'est avec de l'hydrogène produit de manière polluante, il y a énormément à gagner à y passer.
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- Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16
Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les transports en commun, mais c'est un autre sujet...
Et il y a un autre rubrique pour cela.
C'est important d'être organisé pour les nouveaux qui arrivent sur le site, parce que s'ils cherchent des opinions sur les transports en commun, ils ne viendront pas les chercher dans une discussion dont le titre est "VW TDI".
Et il y a un autre rubrique pour cela.
C'est important d'être organisé pour les nouveaux qui arrivent sur le site, parce que s'ils cherchent des opinions sur les transports en commun, ils ne viendront pas les chercher dans une discussion dont le titre est "VW TDI".
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- Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29
c'est un peu réducteur non.
ça me parait difficile de parler voiture dans parler transports en commun quand on sait que maintenir la voiture individuelle à tout prix ne permettra jamais de résoudre rééllement les problèmes de pollution, d'effet de serre et de gaspillage des ressources naturelles.
maintenant qu'il y ait une rubrique spécifique aux treansports en commun pourquoi pas, mais ça ne doit pas empécher d'en parler ici aussi...
ça me parait difficile de parler voiture dans parler transports en commun quand on sait que maintenir la voiture individuelle à tout prix ne permettra jamais de résoudre rééllement les problèmes de pollution, d'effet de serre et de gaspillage des ressources naturelles.
maintenant qu'il y ait une rubrique spécifique aux treansports en commun pourquoi pas, mais ça ne doit pas empécher d'en parler ici aussi...
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Jonathan a raison, nous devons etre organisés sur ce forum, et il y a aussi la fait que des millions d'automobilistes ne sont pas concernés par les transports en commun parce qu'ils n'ont pas le choix.
Dans les hauteurs ou je suis, le seul transport en commun qui passe dans un rayon d'1 km, j'ai pas le droit de le prendre, c'est le bus du ramassage scolaire.
Je ne suis donc pas trop concerné par ce sujet des transports en commun dans cette rubrique sur les automobiles, mais je suis sur qu'il y aura d'autres personnes a etre interessés dans la rubrique corespondante
Dans les hauteurs ou je suis, le seul transport en commun qui passe dans un rayon d'1 km, j'ai pas le droit de le prendre, c'est le bus du ramassage scolaire.
Je ne suis donc pas trop concerné par ce sujet des transports en commun dans cette rubrique sur les automobiles, mais je suis sur qu'il y aura d'autres personnes a etre interessés dans la rubrique corespondante