Fiat panda h2

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Fiat panda h2

Message par manmax1 »

Bonjour,
Je voudrais avoir l'avis technique (mais sommaire quand même, on ne va pas en faire un exposé!) de elji sur cette caractéristique surprenante de la panda hydrogène, a savoir son absence de batterie.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, c'est à dire est-ce que le surcoût probablement induit par les 3 pacs et leur augmentation de puissance compense l'économie de la batterie, et surtout, est-ce que la réactivité de la voiture est vraiment équivalente, ou tout le moins pourra l'être sans trop de difficulté à moyen terme?
Je remercie d'avance toute tentative d'éclaircissement!!
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

je me demande aussi sur le plan financier vaut il mieux une pac et des batteries ou trois pac ? le changement de "régime" ou de charge ne les affectent pas ou niveau de la durée de vie.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Question un peu complexe, faudrait une réponse longue...

Disons que le défaut qe l'absence d'accumalateurs, c'est que la puissance de l'auto est conditionné par la puissance de la PAC. Le moteur électrique ne peut faire plus de puissance que la puissance de la PAC, alors que s'il y avait des accus, on pourrait pendant quelques instants demander aux accus une puissance supérieure à celle que la PAC pourrait fournir.

Autre différence, sans accus, il n'y a pas de regénération d'énergie au freinage.

Mais c'est une solution qui est tout de mleme interessante pour des questions de coût et de simplicité. Car si on ajoute batteries, contrôleur de batterie, système de recup' d'énergie au freinage, c'est au minimum 80 kg en plus sur la bascule, et pas mal de milliers d'euros en moins dans le larfeuille.

Une PAC ou 3 PAC, c'est pareil, la seule différence est dans le coût, je pense que 3 petites valent moins qu'une grosse.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Peut on imaginer un Berlingo ou une voiture style Bluecar ou le prolongateur d'autonomie serait remplace par une petite pac. Deux cent km en trajet urbain et 500 km avec la pac en marche des le depart. avec je suppose une pac plus petite qui doit etre moins chere qu'une grosse mais eviter l'angoisse de la panne de jus et permettre de rentrer a 50 à l'heure ? avec l'H2 conditionne en petite bouteille reutilisable style du projet Clever. Cela permettrait d'avoir une voiture plug in les trois quart du temps mais utilisable pour de grands parcours a l'occasion !
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

C'est pa bête ça !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Peugeot l'a déjà fait, c'était le Taxi-PAC d'il y a 4/5 ans. Un Berlingo jaune avec une déco avec des petits carrés noirs sur les co^tés.
Répondre