voiture Kyocera électrosolaire
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voiture Kyocera électrosolaire
en cliquant sur le lien suivant vous tomberez sur la voiture solaire de Kyocera, le résultat mérite d'être connu.
http://www.kyocera.fr/pages/products/car.htm
http://www.kyocera.fr/pages/products/car.htm
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le wsc est une course à part
je reçois votre critique avec intérêt, je suis chaque deux années les péripéties du World Solar Challenge en Australie, la voiture que vous citez en fait partie si mes souvenirs sont exacts.
dans le cas de la voiture Kyocera, il s'agit d'un prototype poussé dans ses limites, il faut noter qu'une grande partie de l'énergie est stockée au départ et ensuite la voiture ne roule qu'à 40 km/h pour avoir une autonomie suffisante.
l'intérêt c'est de voir les limites de ce type de voiture.
nous sommes condamnés à trouver des solutions avant dix ans car la population des automobiles connait une très forte croissance surtout dans des pays très peuplés comme la Chine ou l'Inde, et notre planète ne peut plus le supporter, nous sommes allés trop loin en terme de consommations de pétrole carburant.
dans le cas de la voiture Kyocera, il s'agit d'un prototype poussé dans ses limites, il faut noter qu'une grande partie de l'énergie est stockée au départ et ensuite la voiture ne roule qu'à 40 km/h pour avoir une autonomie suffisante.
l'intérêt c'est de voir les limites de ce type de voiture.
nous sommes condamnés à trouver des solutions avant dix ans car la population des automobiles connait une très forte croissance surtout dans des pays très peuplés comme la Chine ou l'Inde, et notre planète ne peut plus le supporter, nous sommes allés trop loin en terme de consommations de pétrole carburant.
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Un petit calcul donne tout de suite les limites de la voiture solaire :
- la puissance rayonnée par le soleil sur Terre atteint, dans les meilleures conditions, 1kW/m²
- le rendement des meilleures cellules ne dépasse pas 20%
Pour 4m² de panneaux, on a donc au maximum une puissance de 800W. Si l'énergie est stockée dans des batteries sans perte, on obtient donc au grand maximum, pour une voiture qui reste garée avec le soleil au zénith pendant 10h (évidemment impossible mais j'idéalise volontairement) et roule 1h, une puissance de l'ordre de 8kW (ou 8,8, mais le calcul est de toute façon très idéaliste). Le moteur d'une Twingo délivre 5 fois plus... et je ne parle pas du prix des 4m² de cellules, ni du prix des réparations de carrosserie.
Quitte à utiliser l'énergie solaire pour avancer, mieux vaut avoir les panneaux chez soi et s'en servir pour recharger les batteries d'une simple voiture électrique, c'est beaucoup plus rationnel.
- la puissance rayonnée par le soleil sur Terre atteint, dans les meilleures conditions, 1kW/m²
- le rendement des meilleures cellules ne dépasse pas 20%
Pour 4m² de panneaux, on a donc au maximum une puissance de 800W. Si l'énergie est stockée dans des batteries sans perte, on obtient donc au grand maximum, pour une voiture qui reste garée avec le soleil au zénith pendant 10h (évidemment impossible mais j'idéalise volontairement) et roule 1h, une puissance de l'ordre de 8kW (ou 8,8, mais le calcul est de toute façon très idéaliste). Le moteur d'une Twingo délivre 5 fois plus... et je ne parle pas du prix des 4m² de cellules, ni du prix des réparations de carrosserie.
Quitte à utiliser l'énergie solaire pour avancer, mieux vaut avoir les panneaux chez soi et s'en servir pour recharger les batteries d'une simple voiture électrique, c'est beaucoup plus rationnel.
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Moi je crois surtout que les cellules solaires sont la "pour le fun" (ou pour la pub...) : si on regarde bien leur site ils disent bien qu'il y a des batteries, c'est donc une voiture électrique améliorée mais pas une voiture solaire (sinon l'autonomie serait infinie... enfin tant qu'il y a du soleil!). Les cellules doivent augmenter un peu l'autonomie mais c'est tout. Et ils disent eux-mêmes que leurs cellules ont un rendement de 17,1%.
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ça c'est bien vrai ça ! (comme dirait la mère Denis...). Et puis la nuit aussi! Je voulais dire que l'électricité produite par les cellules devait être beaucoup moins importante que celle venant de la prise électrique.Une voiture solaire est avant tout une voiture électrique, et il y aura toujours besoin de batteries, sinon la voiture ne pourrait pas traverser un tunnel.
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Je me souviens d'un bouquin appelé "travailler deux heures par jour", où on calculait la vitesse moyenne d'un ouvrier, en incluant dans le temps de la formule V=D/t le temps de déplacement, mais aussi le temps de travail pour payer la voiture... C'était moins rapide qu'à vélo (d'où le titre du bouquin : mieux vaut bosser moins et rouler à vélo).
Existe-t-il le même genre de données pour l'utilisation d'un véhicule, en calculant non la puissance instantanée délivrée par le moteur de la Twingo ci-dessus, mais la puissance moyenne sur un an ?
Genre : la Twingo roule 15000 km par an à la vitesse moyenne de 37.5 km/h (pour faciliter le calcul !), donc elle roule 15000/37.5 = 400 heures (merci Calculator !), l'année comprend 8760 heures donc la puissance moyenne du moteur est 20 fois inférieure à la puissance crête (encore merci Calculator). J'enlève les jours de pluie et les jours où ma batterie est déjà pleine
, ça fait que le soleil 5 fois moins puissant que le moteur doit quand même suffire !
Avec de la chance on doit pouvoir montrer qu'en pédalant en permanence (par exemple en branchant tous les vélos d'exercice des salles de gym sur le secteur
) on peut récupérer assez d'énergie.
Existe-t-il le même genre de données pour l'utilisation d'un véhicule, en calculant non la puissance instantanée délivrée par le moteur de la Twingo ci-dessus, mais la puissance moyenne sur un an ?
Genre : la Twingo roule 15000 km par an à la vitesse moyenne de 37.5 km/h (pour faciliter le calcul !), donc elle roule 15000/37.5 = 400 heures (merci Calculator !), l'année comprend 8760 heures donc la puissance moyenne du moteur est 20 fois inférieure à la puissance crête (encore merci Calculator). J'enlève les jours de pluie et les jours où ma batterie est déjà pleine

Avec de la chance on doit pouvoir montrer qu'en pédalant en permanence (par exemple en branchant tous les vélos d'exercice des salles de gym sur le secteur
