Voitures françaises peu polluantes: la Twingo et la C3 diese

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
derje_b
Messages : 28
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:24

Voitures françaises peu polluantes: la Twingo et la C3 diese

Message par derje_b »

Voitures françaises peu polluantes: la Twingo et la C3 diesel primées

La Twingo de Renault et un modèle diesel de la C3 de Citroën sont les voitures françaises les moins polluantes, indique un palmarès publié mercredi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Mais aussi bien pour la consommation d'essence et que pour les rejets de CO2, le gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique, elles sont dépassées par des modèles étrangers peu ou moins vendus sur le marché national, selon le bilan de l'établissement public établi pour la deuxième fois en application d'une directive (loi) européenne.

Comme en 2001, la Smart est plébiscitée dans la catégorie des voitures à essence. Trois modèles de la petite voiture urbaine germano-helvètique, arrivent en tête en 2002 avec une consommation de moins de cinq litres aux 100 km et 113 à 118 grammes de CO2 rejetés au km alors qu'un seul avait été primé l'année précédente. Mais les ventes se comptent en milliers de véhicules seulement, observe l'ADEME.

La Toyota Prius, seule voiture hybride vendue actuellement en France, qui fonctionne tantôt à l'essence tantôt à l'électricité, régresse à la cinquième place (5,1 l/100 et 120 g/C02). Elle était arrivée en deuxième position en 2001. Elle est désormais devancée par l'Alto de Suzuki (4,9l/100 et 119 g/CO2).

La Twingo (5,7 l/100 et 135 g/CO2) n'arrive qu'en 11ème position derrière trois autres versions de la Smart, l'Honda Jazz et l'Opel Corsa.

Dans la catégorie diesel, la C3 (4,2 l/100 et 110 g/CO2) est sixième derrière quatre versions de la Lupo 3L de Volkswagen (3-3,3 l/100 et 81-88 g/CO2), dont les ventes en France sont "confidentielles", et la Smart.

Les transports routiers (camions et voitures) ont représenté 25% des émissions françaises de gaz à effet de serre en 2001 contre 20,6% en 1990, selon les derniers chiffres officiels publiés par la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES). La pollution croissante qu'ils génèrent pourrait menacer le respect par la France du protocole de Kyoto sur le changement climatique.

(AFP02/04/2003 - 13:43)
Source : MSN Sciences


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voitures propres

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a communiqué mercredi les résultats de son étude sur la propreté des véhicules. La Smart se place aux trois premières places du classement des voitures essence les plus propres et la Volkswagen Lupo aux six premières du classement des diesel les plus écologiques. (Le Parisien, Les Echos, La Tribune)
Source : Auto journal
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

C'est bien, mais ils auraient voulu faire du bon boulot, ils auraient liste tous les polluants, pas seulement le CO2, meme si c'est celui qui a le plus de conséquences.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Rappel : le budget de l'ADEME a été réduit pour 2003, l'agence fait donc ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose, et c'est déjà pas si mal.

Il faut ensuite bien préciser que si les françaises ne sont pas les moins polluantes, les voitures étrangères qui sont en tête de liste se vendent très mal.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

C'est vrai que le probleme est global, si le budget de l'ADEME a été réduit, c'est parce qu'il n'y a pas d'écologistes au gouvernement, et qu'il n'y en a pas assez non plus dans la population...

Mais ça change !
Répondre