Toyota prius II

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
Geo

Message par Geo »

peskart a écrit : De là je me suis débranché sur le site parlant de l'experience en Kangoo electrique. Impressionant.)
Pas trouvé :oops:

A ce propos, quelqu'un aurait-il une idée du prix de revient du kwh produit par un moteur à essence pour comparaison avec le prix d'EDF (en France) ?
peskart a écrit :Que voulais tu tester sur la neige ? La tenue de route ? La tenue des piles ?
:D
peskart

Message par peskart »

Ah oui, je vois. Faire mumuse !
Hier j'étais suivi par une Mini (l'ancienne) avec un bonhomme de neige sur le toit ... ! Et il tenait bon le bonhomme. Enfin, ce qui en restait (la base).

C'est dans les essais utilisateur
http://ace.planet-d.net/prius/index.php ... ilisateurs
faut voir Cotatel et doublehybride (c'est le même gars)
Ca te débranche sur son site
http://www.pile-au-methanol.com/
ou tu trouveras l'épopée du Kangoo ER.
http://www.pile-au-methanol.com/Vehicul ... r-tous.htm
§ Essai du Kangoo Electro' Road

Epique !!! (attention, si tu lis tout, t'en as pour une semaine mais c'est trop enrichissant)

:)
igor

Message par igor »

D'ailleurs sur la neige, il faut probablement faire gaffe car le couple d'un moteur electrique est trés important (voir maxi) à vitesse nulle. ça doit être chatouilleur l'accélerateur de prius sur la neige.????????

Pour la mini, faut pas être dérrière lorsque le morceau de neige se barre :cry: :cry:
peskart

Message par peskart »

J'étais dévant et je peux t'avouer que j'étais tenté de la laisser venir puis lui planter un gros freinage.
;-)))

Quant à la Prius sur la neige ... mais oui, mais oui, les 400 Nm de 0 à 1200 rpm devraient inviter à la plus grande prudance ! Géo tu voulais essayer le démarrage en 2e ? ;-)))

Sérieux, je crois qu'il faudrait plutôt raisonner plutôt en terme de couple transmis aux roues et non à la sortie du moteur. C'est pour ça que ceux qui traitent le couple max de la RX-8 (dans les 220 Nm pour un équivalent de 2,6 l de 231 ch) de ridicule je retorque qu'ils oublient que son régime culmine à plus de 9 000 rpm, 1,5 de plus que la moyenne des moteurs comparées. La démultiplication de la boite doit être raccourcie d'autant donc le couple transmis aux roues augmenté d'autant. Corrigez moi si mon raisonnement n'est pas bon.

En ce qui concerne la Prius je ne crois pas qu'on ait à s'inquiéter pour la doouceur du démarrage sur la neige. D'une, elle est tellement bardée d'électronique qui gère toute la chaine de transmission que ça doit être pris en compte. Elle a un ESP, non ? Indépendement de ça, pour démarrer sur la neige une voiture classique sans faire caler le moteur il faut que ce dernier tourne à pas loin de 1 000 rpm. Et les roues avec. Sauf si on dose l'embrayage pour ralentir ces dernières. Un moteur électrique peut tourner à peine tout en entrainant les roues. Tout doux donc. D'ailleurs, dans ma breve expérience de Priusien, j'ai pu constater que le "crawling", le démarrage en lâchant le frein, est d'une extrême douceur.

Geo

Message par Geo »

peskart a écrit : Essai du Kangoo Electro' Road
Epique !!! (attention, si tu lis tout, t'en as pour une semaine mais c'est trop enrichissant)
Merci, passionnant ce site, c'est plus d'une semaine qu'il va me falloir, mais ça se lit tout seul.
Finalement j'ai la réponse à ma question sur le prix du Kwh EDF/essence.
Il consomme 2 à 3 € d'électricité/ 100 km soit l'équivalent de 2 à 2,6 l de 95, donc le kwh Edf coûte nettement moins cher que le kwh essence.
Le moteur thermique d'appoint à l'air de consommer pas mal, mais c'est logique car il tourne peu, donc le plus souvent à froid.
La Prius actuelle a trop peu d'autonomie en électrique pour que ça vaille la peine de mettre une prise de recharge. Il est quand même rare de faire un trajet complet de moins de deux kms.
igor a écrit :D'ailleurs sur la neige, il faut probablement faire gaffe car le couple d'un moteur electrique est trés important (voir maxi) à vitesse nulle. ça doit être chatouilleur l'accélerateur de prius sur la neige.????????
Comme le dit Peskart il y a l'ESP et même le VSC+, heureusement d'ailleurs car comme vous le faites remarquer, a le couple du moteur électrique à zéro tour trois fois supérieur à celui du moteur thermqiue à plein pot.
Mais bon je n'ai pas eu l'occasion de tester.
peskart

Message par peskart »

Oui, l'électricité n'est pas donnée non plus ... sauf dans certains parkings.
Il faudrait que je me renseigne sur Paname. Seul problème, le prix de la voiture (sans parler du fait que plus personne n'en fabrique) et la techno des piles NiCd : grosses et à effet mémoire donc galères pas possibles par rapport à la capacité théorique.

Autonomie de 10 km rechargeable sur secteur pour la Prius seraient quand même bien utiles. 20 km encore plus. 50 le pied !

igor

Message par igor »

A mon avis aussi toyota n'aurait pas oublie le pb du couple, c'est vrai qu'un démarrage rapide (j'ai eu l'occas de l'essayer en juin) ne provoque pas le patinage des pneus du tout malgrès le couple important. Oui il doit y avoir un ESP ou truc de ce genre qui réduit le courant de démarrage en cas de patinage.

Il pense à tout mr Toy......... :P
peskart

Message par peskart »

Prius day today !
1h30 pour faire 15 km.
En temps normal je mets 30' et j'ai calculé que le thermique de la Prius ne fonctionnerait que 15'. Ca serait pas beaucoup plus aujourd'hui. Quand on multiplie par nombre de caisses qui moulinaient à vide ...
:(
Geo

Message par Geo »

peskart a écrit : ... et la techno des piles NiCd : grosses et à effet mémoire donc galères pas possibles par rapport à la capacité théorique.

Autonomie de 10 km rechargeable sur secteur pour la Prius seraient quand même bien utiles. 20 km encore plus. 50 le pied !
En lisant le site de Doublehybride, c'est la réflexion que je me suis fait.
On n'arrive jamais à zéro, le moteur thermique démarre même si on a mis EV. Et si on laisse faire la charge de la batterie reste toujours élevée.
L'effet mémoire devrait être important. Vu comment ce monsieur a analyse le Kangoo, il a du se poser la question, mais je n'ai pas encore tout lu sur la Prius ni le Kangoo (on n'est que lundi).
Par contre j'ai vu qu'il trouve que le GPS de la Prius est loin derrière le TomTom :?

Oui 10 km ça irait bien, 20 ça donne de la marge.
Ca fait quand même 10 fois plus, il faut caser les batteries.
peskart a écrit : Prius day today
Je suis pas très bon en anglais, mais je crois qu'en ville tous les jours sont des jours Prius.

Victime des restaurateurs ? :roll:
Geo

Message par Geo »

igor a écrit :Il pense à tout mr Toy......... :P
C'en est étonnant, surtout vu le niveau d'innovation.
exemple : il y a un frein moteur alors que le moteur est arrêté.
C'est tout bête mais c'est tellement naturel d'avoir du frein moteur quand on lève le pied que je n'y avais même pas pensé.

P'tet que la Prius 1 a permis de déblayer le terrain.
igor

Message par igor »

Ils ont aussi pris le temps de faire bien, il y avait peu de bagarre dans le secteur écolo, avant de parler de hausse du pétrole et du CO2/km. ça se foutait même de la gueule de toy y a pas longtemps les autres constructeurs ......

C'est comme les constructeurs français qui préfèrent dévelloper le mazout, le français veut du mazout on lui en donne. N'enpèche que les moulins essences japonnais comme honda, toy etc ils évoluent..............
peskart

Message par peskart »

Ouh là, je ne suis plus sur du tout d'avoir bien fait que de t'indiquer le lien vers le monsieur doublehybride. Tu menais une vie paisible de Priusien heureux te posant pas de problèmes et soudain tu t'apperçois que la vérité est peut-être ailleurs. Que c'est peut-être TomTom qui indique la vrai voie ? Que tes piles soufrent peut-être d'être incomplètement déchargées / rechargées à l'insu de leur plein gré ?
Je tiens à te rassurer sur ce dernier point. Le GooGoo ER a des piles NiCd bien connues pour leur effet mémoire si on ne respecte pas les cycles de charge décharge complète. La Pruis a des piles NiMH qui ne souffrent pas de ce phénomène (à priori). Nickel Metal Hydride, plus petites et plus puissantes que les NiCd. C'est pas beau ? On y gagnerait encore si c'était des Li-Ion ou je ne sais plus quelles polymères dernier cri. Ca serait aussi bien plus cher. Mais ça viendra. Le GooGoo ER a été repris par Dassault et je ne sais plus qui. Ils ont "juste" remplacé le pack Ni-Cd par Ni-MH (je crois, peut-être Li-Ion) et disent pouvoir atteindre les 250 km en électrique.

Désolé pour le comparo GPS Toy / TomTom. Tu comprends maintenant pour quoi je tiens tellement à améliorer ce premier.

Oui, ce soir devant mon assiette j'ai appris que c'était les restaurateurs qui avaient foutu les pides dans le plat ce matin. Opération escargot. C'est bien français ça ! Ils ont plus de chance nos amis Allemands ou Belges. Quelqu'un a déjà vu une opération saucisse ou une opération frite ?
Bon y avait bien l'opération corned beef mais c'était encore des français ! Et l'opération merguez ... ?
Quel pays, je te jure !

Bon, assez râlé. Soyons positifs. Je suis à fond avec les restaurateurs. Surtout quand ils appliquent leurs revendications.
Ce midi oparation sushi :
Menu numéro 7 = 9,80 E
Billet tendu à la caisse = 100 E
Monnaie rendue = 190,50 E ...
Finalement ils avaient une excellente idée !

Non, sérieux, je lui ai dit pour les 100 de trop mais pas vu les 50 cts au lieu de 20. Allez, mettons ça sur le compte de la baisse de la TVA.

:))
peskart

Message par peskart »

Je me permets de revenir encore sur l'histoire de tes piles Géo. N'essaie surtout pas de les décharger complètement. Toy insiste sur le fait qu'il faut éviter de le faire. Donc laissons le gérer la chose.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

C'est vrai qu'il faut aussi considérer le prix des systèmes de nav, et que c'est cher au kilo ces bêtes là, mais même si on m'en donnait un, en fait j'en voudrais pas. Pour un barjot comme moi qui n'a jamais envoyé un SMS de sa vie, et qui n'en enverra jamais, avoir un écran d'ordinateur au tableau de bord de ma voiture est une plaie qui me fait mal aux yeux.

Sans compter qu'ayant plus de 10 bagnoles (quelques unes peuvent rouler), et roulant beaucoup avec des caisses qui sont pas à moi (800 bornes en Clio 3 ce week-end), et 1000 bornes en Punto Grande prévus cette semaine, ce serait trop compliqué s'il fallait que je me promène tout le temps avec un GPS à la main. J'ai toujours trouvé mon chemin sans, je dois pouvoir continuer. Bon, j'arrete de parler de moi. Il faudrait créer une autre discussion alors, comme on pourrait le faire avec les Kangoos électriques avec prolongateur d'autonomie (Renault n'a jamais dit qu'il était un hybride), celui développé par Renault, au développement stoppé net, et celui développé par Dassault avec les canadiens, qui n'a rien à voir et qui utilise des Li-Ion.

Mais pour revenir à la Prius, j'avais eu un vague écho d'un incendie à l'usine qui produit les autos, mais peu d'infos précises, et bien je n'en ai toujours pas, si ce n'est que c'était pas grave. Alors tout va bien.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

A part ça, tout le monde a vu :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=960

Plus de 500.000 hybrides Toy sur les routes !
peskart

Message par peskart »

Hmmm, hybride moins cher en 2008 ?

Comment qu'ils chantaient déjà les Clash ?

Should I wait or should I buy now?
Should I wait or should I buy now?
If I buy there will be cheaper
An' if I don't I'm a poluter
So come on and let me know
Should I wait or should I buy ?

Ouais, c'est bien parti pour enregistrer ma Prius Collection :

(Et la Prius roulait )
Et c'con d'Hamlet disait,
(Et la Prius roulait )
Et c'con d'Hamlet disait,
Un truc qui me colle encore au coeur et à la tête :

To buy or not to buy ...
That is a question !

(Et la Prius roulait )
Et Brigitte B. braillait,
(Et la Prius roulait )
Et Brigitte B. braillait,
Un truc qui me colle encore au coeur et à la tête :

Je n'ai besoin de personne
en Prius Linea Sol
Pack ... Pack ...
( ça peut pas faire Vrrrooom et la Pack c'est celle qui a la GPS pour avoir besoin de personne ).

C'était pour faire le lien avec le GPS Elji. En effet, si tu as plein de voitures et tu t'en sers pas parce que t'en as encore "plus plein" d'autres, pas étonnant que tu n'aies pas envie de te trimballer avec un bitonio et son support et ses câbles pour recharger la pile qui va se décharger au mauvais moment. Vive l'aventure à l'ancienne. Avec les stopeuses, hein ;-)) Si elle est montée dans la caisse c'est qu'elle était d'accord (pour monter dans la caisse ...).

Elle était un p'tit peu campeuse
Un p'tit peu auto-stoppeuse
J'l'aurais préférée hybride, voire électrique !

Bon, pour finir, puisqu'on parle de l'allumeuse, en effet, il y a eu un incendie dans une des usines qui fabriquent les Prius (entre autres). 250 / jour. Arrêt d'une semaine = - 1250 Prius II (sauf s'ils on rattrapé les W-E ... sont capables de tout ...)

Vais me coucher... %-O
Geo

Message par Geo »

peskart a écrit :Vais me coucher... %-O
Ouiaip, t'en as besoin après une sortie pareille :lol:

Pour les piles, j'avais confondu, je m'étais arrêté au Ni, donc on oublie.

Le GPS ? c'est comme la clim : tant qu'on n'en a pas on s'en passe très bien, après on s'y habitue vite.
Mais on ne passe pas son temps à regarder l'écran, le guidage vocal est très important justement, en particulier il permet d'anticiper.
Un truc que j'apprécie sur celui de la Prius ; une charmante voix te dit "A 1 km tournez à droite", mais toi, distrait par ta voisine, tu n'as pas bien entendu.
Tu appuies sur le bouton Map et la même voix te dit :
" A 600 mètres tournez à droite "
Ah ah 400 mètres pour réagir,
elle est vraiment intéressante ta co-voitureuse.
peskart

Message par peskart »

Hiips, pour sur !

Et la Prius roulais !
Et moi je déraillais !!!

Heureusement qu'elle a l'ESP, elle ;-)) Hiips.

Sur TomTom c'est pareil. Les annonces à l'avance que tu peux faire répeter, Charmante voix féminine, que tu peux faire taire si l'envie t'en prend ... ou ta compagne l'exige. Etc.

Geo

Message par Geo »

Tiens une info sur le prix de piles neuves :

3.5oo € TTC (TVA 19,6)

5 ans d'économie d'essence.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Quel poète ce Peskart !

Je le suis aussi à mes heures, mais ma verve se marie fort mal avec la technologie quand celle-ci est intrusive. J'avais déjà pas aimé la voix qui disait que la portière était mal fermée sur la Renault 25 de 1984, ce n'était que du message enregistré, mais la synthèse vocale ne me séduit pas non plus. J'ai toujours le logiciel original (il tourne sous Win 95) sur lequel sont basés la plupart des GPS actuels. Il avait été développé par la société Elan, de Toulouse.

Sur un PC, cela ouvre une fenetre de saisie où je peux mettre n'importe quel texte, et cela me le lit, avec une voix d'homme ou de femme. J'avais pas mal parlé avec l'un des concepteurs, on peut tout programmer. Voix de sadique, voix de tarlouze, accent belge, pas de probleme. Mais d'une manière générale, j'aime les machines qui parlent, comme je n'aime pas les poupées qui pissent qu'on donne aux petites filles.

"Sois belle et tais-toi". J'aime les voitures qui ne causent pas et qui n'ont pas de fuites.

Pour revenir à la Prius proprement dit, on m'a demandé conseil récemment. Un homme s'intéressait à la Prius, mais il la trouvait un peu chère pour le gabarit et les performances, je l'ai orienté vers une Peugeot 607 HDI 4 cylindres et FAP. Comme Peugeot les vend avec plus de 15% de remise, la grosse 607 est au meme prix que la Toy hybride (voire moins chère), alors qu'elle est bien plus spacieuse et performante.

Que pensez-vous de mon conseil ? Prius ou 607 HDI FAP ?
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Geo a écrit :Tiens une info sur le prix de piles neuves :

3.5oo € TTC (TVA 19,6)

C'est le prix du pack de NiMH de la Prius 2, cela ?

Mais quel est le rapport avec 5 ans d'économie d'essence ?
peskart

Message par peskart »

Elji, il prévoit une sorte d'échange standard moteur.

Je vois où tu veux en venir Géo.
Etant donnée qu'elles sont garanties 8 ans (et encore, as-tu bien lu ce qu'ils garantissent et, surtout, les exclusions ?) cela n'en fait plus que 3 ans de bonus. En admettant que ce sont des gens sérieux on peut se risquer à dire qu les piles teindront 10 ans. Donc 5 ans de bénéf. Mais audelà ? 12 ans ? 15 ? On verra bien.
Ceci (mé)dit, j'ose espérer que d'ici 8 ans les accus de rechange auront diminué de prix (l'effet de volume etc...). Sauf si on sera passé à des piles de technologie nouvelle qui feront que plus personne ne sera intéressé par la fabrication des Ni-MH pour la Prius II. Dans ce cas reste à espérer que pour 3,5KE ils proposeront un pack des piles de nouvelle génération (permettant et 6 à 10 km d'autonomie en mode EV - on peut rêver!).
C'est marrant mais on se retrouve exactement dans le même type de raisonnement que lorqu'on achète un ordi :
"avec cette carte mère et ce processeur vous allez avoir la possibilité de faire évoluer votre matériel ulterierement à peu de frais tout en doublant ses performances".
Qu'en est il 2 - 3 ans plus tard ? Eh ben y a toujours un truc qui fait que le nouveau proc' ustra rapide ne va pas dessus pas plus que la mémoire ou autre chose pour cause de petits changements dans l'architecture nécessaires pour que ça aille encore plus vite et que ça soit encore plus évolutif ...

En fait mon gros délire de plus haut est parti du fait que je me suis imaginé posseur d'une Prius II pimpante neuve et qui aura pris un sal coup de vieux en 6 mois quand ils sortiront la suivante. Un peu à l'image de ce qui se passe avec les ordinateurs. 6 mois après avoir acheté la bombe dernier cri qui tue à mort tu te retrouves avec un truc dépassé techniquement car on vient de sortir un truc 2 fois plus rapide et qui coûte la moitié de ce que devrait valloir le tien en occase ...

Enfin, la loir de Moore dit, et qui se vérifiait jusqu'à y a pas si longtemps, que c'est 2 fois plus tous les 18 mois, donc y a de l'espoir. J'en achète une mi 2006, je suis has been en 2008 ...

Et si finalement Folz avait raison ?...

peskart

Message par peskart »

Ton coseil tu l'a fais lire par ton ordi en choisissant la voix d'un sadique ?
Non, mais quelle idée ? Une 607 ! A part sauver Willy je ne vois pas l'intérêt.
Elle est 50 cm plus longue pour être moins spacieuse à l'intérieur Tu t'es déja assi dans une Prius II ? Y a de la place à l'avant et à l'arrière c'est carrement trop. Elle pourrait transporter un ministre sans problème, tellement il y a de récule à l'arrière. Le coffre en souffre légerement, il n'est pas extraordinairement grand, mais alors celui de la 607, vu sa taille, frise le ridicule !!!!
Fallait lui conseiller une Skoda Octavia. De l'espace à l'intérieur (à l'arrière un peu moins que dans la Prius mais suffisamment pour des adultes) et un coffre GIGANTESQUE.
Coté porte monnaie il sera lagement gagnant, même s'il n'a pas 15% de réduc dessus. C'est à se demander si on achète une voiture ou une ristourne.

Les Prius sont proposées par les mandataires à -8,5 % (à certains moments c'était -10,2 %)

YH

LOA ?

Message par YH »

Hello'

avez vous des idées de LOA/LLD de la part de M. Toy' ou autre ?

Car mon dad n'a pas prévu de l'acheter, sa prius (m'enfin la prius du Monsieur qui voudra bien l'acheter pour lui ...)

amicalement,
YH

Ps: pas venu depuis longtemps, ai-je raté le C/R annuel de Geo? Je n'ai rien vu ...
Geo

Message par Geo »

3.5oo € TTC (TVA 19,6)
Un des arguments anti prius est le coût de remplacement des batteries qui arrivera évidemment le lendemain de la fin de garantie.
J'économise eniron 700 € par an de carburant par rapport à ma précédente voiture. Voilà.

elji a écrit :Que pensez-vous de mon conseil ? Prius ou 607 HDI FAP ?
Si tu veux une réponse sérieuse (j'ai un doute) faudrait avoir tous les paramètres : type de déplacements, nombre de personnes qui voyagent etc.
peskart a écrit : C'est marrant mais on se retrouve exactement dans le même type de raisonnement que lorqu'on achète un ordi :
"avec cette carte mère et ce processeur vous allez avoir la possibilité de faire évoluer votre matériel ulterierement à peu de frais tout en doublant ses performances".
C'est pas faux, mais on n'en est pas encore au même rythme. Et puis c'est nouveau : on améliorerait la voiture en changeant des pièces d'usure. Surtout que le moteur thermique lui ne sera pas fatigué.
On rajoute juste un peu de mémoire et hop.
peskart a écrit : J'en achète une mi 2006, je suis has been en 2008 ...
Ah ben oui, puisque 2008 c'est la sortie de la Prius III.
YH a écrit :Mon dad n'a pas prévu de l'acheter, sa prius (m'enfin la prius du Monsieur qui voudra bien l'acheter pour lui ...)
Ah alors c'est pas pout tout de suite. Consolation ce sera un modèle 2006.
YH a écrit :pas venu depuis longtemps, ai-je raté le C/R annuel de Geo? Je n'ai rien vu ...
Même pas, j'ai juste fait un bilan de la consommation que tu as vu.
Je vais m'y remettre et j'essaierai de la placer sur
ace.planet-d.net s'il refait surface.
Répondre