Page 4 sur 4
Posté : jeu. 12 juil. 2007, 13:06
par greenchris
greenchris a écrit :Tu remplaces GPL par Gasoil dans l'article et tu obtiens quasiment le même résultat, sauf que les industriels s'en sont mis 10 à 50 fois plus dans les poches.
Taper sur un truc qui a couter quelques milliers d'euros en France alors que juste à coté on parle en milliard depuis plus de 20 ans, j'appelle cela voir la la paille quand il y a une poutre au milieu de la route.
On peut aussi remplacer par les agro-carburants de première génération.
Ils vont générer une pollution importante des sols et des cours d'eau en Europe, et la déforestation dans les pays pauvres (sans parler du remplacement des cultures vivrières locales) pour que l'on puisse continuer à rouler pour pas cher.
Posté : ven. 13 juil. 2007, 00:10
par webmaster
patounet a écrit :elji a écrit :patounet a écrit :
Non, il me semble bien que tous les constructeurs ont abandonné le GPL, mais des directions commerciales, dans des pays où la fiscalité est biaisée continuent.
C'est pas aussi simple Elji!!
En 2 ans, le prix du gpl a
ici varie de 4 Ft!!

c-a-d RIEN... Son prix ne suit pas les variations du prix de l'ess... Ca n'a rien a voir avec la fiscalite.
Si, justement.
Regarde les hausses de l'essence et du gaz sur les 2 dernières années, si le GPL n'a pas suivi les memes hausses, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal. Mais je ne sais pas comment sont les choses en Hongrie.
Posté : ven. 13 juil. 2007, 00:20
par webmaster
greenchris a écrit :Commençons par les garagistes avec des couts d'entretiens qui explosent, ensuite les vendeurs qui font des marges plus importantes (voitures plus chères, "vous économiserez sur les pleins" ...). Les fournisseurs de matériel diesel (injecteurs, électronique, FAP, systèmes de dépollution ...). Les vendeurs de voitures d'occasion qui surcôtent.
Non, les marges bénéficiaires sont en baisse pour presque tous les constructeurs. Si tu regarde finement quels sont les constructeurs qui ont la meilleure rentabilité, Porsche, BMW, Toyota, ce ne sont pas les leaders du diesel, au contraire. Et ça va tres mal chez les équipementiers. Bosch s'en sort bien parce qu'il fait de gros volumes, mais les autres ne sont meme pas des entreprises rentables.
De petits garages ont peut etre plus de travail avec les diesels, mais c'était inattendu. Ce n'est pas le diesel qui est en cause, c'est la faute au management qui a validé des trucs insuffisament testés.
Posté : ven. 13 juil. 2007, 11:05
par greenchris
Oui, les marges sont en baisse en général, mais tout le monde sait que plus les prix sont gros plus les marges sont importantes, les véhicules haut de gamme génèrent des marges plus importantes que les véhicules moyenne gamme. Et comme les diesels sont toujours plus cher que les essences, ils permettent des marges plus importantes CQFD.
Posté : sam. 14 juil. 2007, 00:02
par webmaster
Les grosses voitures rapportent plus que les petites, ça c'est clair, mais il ne faut pas généraliser avec le diesel. A partir de la meme plateforme, Mercedes gagne plus en vendant une AMG qu'une diesel. Mais le volume fait de la différence.
toujours le GPL...
Posté : lun. 23 juil. 2007, 23:08
par grodada

ici, on est tellement anti-gpl que ça donne envie d'en acheter une , de voiture au gpl...
Je dois changer en ce moment de voiture. Je trouve rien d'écolo pas cher...
La Prius, elle est chère et moche. Une electrique, elle ne m'emmènera pas jusqu'en Normandie où j'ai une maison à retaper (180 km). Le diesel moderne bien réglé pollue un peu moins qu'une essence ? Le problème, c'est que c'est vite déréglé et tout le monde s'en fout.... Et puis le diesel pue et fait tomber les 2 roues dans les stations services (taches jamais recouvertes de sciures) (Diesel plus puissant ?, on s'en fout, les vitesses sont limitées)....Le GNV, où sont les stations publiques ?
L'éthanol ? pareil, peu de stations à ce jour. Je crois que je vais prendre ce break Subaru d'occase qui est 4x4 (chemin boueux en permanence dans mon coin) avec crochet d'attelage pour la remorque indispensable à la campagne (bois à ramasser, transport de matériaux de restauration, etc) et GPL (22 euros pour 300 km). 4000 euros la ouature, une affaire....
J'attends vos meilleures solutions....
encore un sujet qui fâche...
Posté : lun. 23 juil. 2007, 23:22
par grodada

un lien pour remettre de l'ambiance sur ce site :
http://www.4x4edouin.com/photos01092005.php
bises à tous
Posté : mar. 24 juil. 2007, 13:12
par greenchris
Pas de meilleur solution pour moi non plus.
Par contre, il y a une grossière erreur dans le lien que tu cites.
Les ACV (Analyses de Cycle de Vie) montrent au contraire que 80 % des impacts d'un véhicule sont du à l'utilisation, seuls 20 % sont dus à la fabrication et au recyclage du véhicule.
Donc toute l'argumentation sur le 4X4 tombe.
En ville, et en plaine (hors utilisation professionnelle), c'est très mauvais pour l'environnement.
Posté : mer. 25 juil. 2007, 00:10
par webmaster
Si le GPL était à un prix normal, je me demande combien de gens en vanteraient les mérites...
On ne peut etre sur de rien, mais j'ai enfin de bonnes raisons de croire que la fiscalité honteusement avantageuse du GPL va etre revue. Alors on verra les vrais partisans du GPL...
A propos de l'HVB, je précise qu'on ne peut pas etre pour ce carburant et le GPL. On est pour l'un ou l'autre, parce que si on est pour l'HVB, il faut chercher à savoir pourquoi ce carburant est interdit, et on voit que les gens qui ont le plus gros loobying pour l'interdire sont justement les pétroliers qui vendent le GPL.
Les autos les plus respectueuses de l'environnement sont les plus récentes, et il n'y en a pour 4000 euros, mais on peut trouver sans peine une Peugeot 406 essence pour ce prix, c'est une caisse raisonnablement fiable et sobre. Confortable et avec une bonne tenue de route aussi.
Posté : mer. 25 juil. 2007, 00:14
par grodada
merci, greenchris, pour ta réponse. Evidemment que le 4x4, en ville, c'est nul. Pourtant, je continue à penser, et pas mal d'agriculteurs ou d'artisans qui vont retaper des ruines en montagne, que le 4x4 est utile. Qu'attendent les constructeurs pour en fabriquer un de peu polluant, rustique, léger, sans fioritures, pas un SUV de cadre supérieur ? Un genre de Mehari au GNV avec 4 roues motrices ?

Posté : mer. 25 juil. 2007, 00:23
par grodada

heu, chuis nouveau,ici. C'est quoi, le HVB ?
Posté : mer. 25 juil. 2007, 09:44
par nebu_06
Un genre de Mehari au GNV avec 4 roues motrices ?
Une fiat panda 4x4 quoi
J'avais lu quelque part que beaucoup de médecins de haute montagne possedait une Panda 4X4 parce que c'était léger et passe partout pour le un prix et une consommation raisonnable.
Evidemment que le 4x4, en ville, c'est nul
Plus qu'être nul, ca devrait être interdit car plus dangereux pour les pietons et les petites automobiles, c'est un phénomène de mode débile.
Posté : mer. 25 juil. 2007, 23:12
par greenchris
grodada a écrit :
heu, chuis nouveau,ici. C'est quoi, le HVB ?
C'est de l'Huile Végétale Brute.
de l'huile de Colza par exemple, qui peut être utilisé directement dans les moteurs diesels, mais qui est systématiquement dénigré par les constructeurs de voitures diesel et les pétroliers car elle est utilisable directement sans traitement.
D'ailleurs, la France est en infraction à ce sujet vis à vis d'une directive européenne.
Voir Oliomobile.org.
On en trouve à la pompe en Allemagne, mais c'est strictement interdit en France
Pour Elji, le HVB est dénigré par les partisans du diesel et des agrocarburants industriels, cela n'a rien à voir avec le GPL.
Quel est le chiffre d'affaire de Peugeot vis à vis du GPL ? Quasi nul !!
ET ils sont les premiers à dire que cela casse les moteurs, que ce n'est pas fiable, pas sérieux.
Quel est leur chiffre d'affaire avec le diesel classique ?? Ca se compte en milliard !!
Tu vas sur le site de Peugeot, de citroen ou de Renault dans la partie environnement, ils ne parlent, ni du GPL, ni des huiles végétales Brutes !!!!
Ca veut tout dire. Ce sont des carburants qui n'ont quasiment aucun traitement industriels, donc les pétroliers, qui sont mains dans la main avec les constructeurs perdent tout pouvoir sur les consommateurs, donc ils ne font rien ou si peu pour en parler et les faire prospérer.
Ils ont investit des milliards dans le développement des moteurs HDI et des FAP, et rien pour adapter les moteurs essence au GPL, si en dix ans, Renault à mis un réservoir spécifique sur la Laguna
On sait faire une injection qui s'adapte au taux d'ethanol dans l'essence en continu, mais faire un moteur essence adapté au différent types de GPL suivant la saison, on ne sait pas faire
La même chose pour s'adapter aux HVB.
Posté : mer. 25 juil. 2007, 23:18
par grodada

merci pour tous ces renseignements. Quand je tapais HVB sur google, ça me donnait 10000 liens sur l'hépatite B.....
bon, je vais me coucher un peu plus cultivé ce soir.
Posté : mer. 25 juil. 2007, 23:24
par greenchris
"M. André Douaud, directeur technique du CCFA : « Nous ne sommes pas favorables à l'emploi de l'huile végétale "brute" car elle peut entraîner de graves incidents moteur, y compris la casse », a-t-il déclaré, expliquant que l'huile végétale doit être transformée en ester méthylique avant d'être mélangée au gazole. « Depuis plus de 50 ans, constructeurs et pétroliers travaillent ensemble à l'amélioration des moteurs. [..."
Posté : jeu. 26 juil. 2007, 00:42
par webmaster
greenchris a écrit :On sait faire une injection qui s'adapte au taux d'ethanol dans l'essence en continu, mais faire un moteur essence adapté au différent types de GPL suivant la saison, on ne sait pas faire
La même chose pour s'adapter aux HVB.
C'est beaucoup plus simple, entre éthanol et essence, on peut mesurer la différence avec la sonde lambda qui regarde la teneur en oxygène. Pour l'HVB, n'importe quel motoriste peut convertir un moteur, mais on perd plus de 10 % de puissance et on consomme plus, alors pzersonne ne veut le faire. Mais les constructeurs ne s'occupent pas du GPL, ni des HVB, ce sont les fournisseurs d'énergie qui s'en occupent, et ce sont eux qui vantent le premier (de plus en plus rarement, c'est vrai), et décrient le second.
Re: GPL, paf
Posté : lun. 17 sept. 2007, 17:54
par grodada
dans le dernier article de elji contre le GPL, on voit 2 photos côte à côte, l'une qui sort de des cheminées de raffinerie avec plein de rejets noiratres et une flamme de gaz bien bleue...on peut pas faire meilleure pub pro-gpl...!!!
Et si j'en crois Elji, faudrait interdire les cuisinières à gaz et les transformer au diesel !!!! ("moderne", bien sûr,....)
Re: GPL, paf
Posté : lun. 01 oct. 2007, 23:33
par webmaster
J'avais pas envie de répondre, parce que c'est maladroit, mais non ce n'est pas de la pub pour le GPL, si on mettait de l'essence à la place, dans les memes conditions, la flamme serait absolument identique à celle du GPL.
On verrait une meme différence entre du pétrole brut et du gazole.
Re: GPL, paf
Posté : sam. 15 déc. 2007, 08:23
par grodada

y'a un truc que je comprends pas sur ce site, soi_disant écolo, ou l'animateur préfère le diesel au GPL... Ok pour moins d'émission de Co2 en faveur du gpl contre le diesel... mais le problème des particules du diesel, ça lui pose pas de problème, à le Elji ? Parce que les FAP, au bout d'un moment, ils les recrachent, ces particules, soit en roulant fort sur l'autoroute, soit dans les usines de retraitement...J'aimerais bien qu'on m'essplique .... ou alors je vais croire que M. LJ travaille chez Peugeot...
Bises à tous
Re: GPL, paf
Posté : lun. 17 déc. 2007, 23:57
par webmaster
Toujours les vieilles idées,et l'ignorance... Les voitures GPL rejettent aussi des particules, et elles en rejettent souvent plus que les diesel qui avec les FAP d'aujourd'hui n'en rejettent plus puisqu'ils les brulent !
J'ajoute que les meilleurs FAP sont ceux de BMW, ceux de Peugeot (avec qui je n'ai aucun lien, comme aucun constructeur) sont moins bons.
particules GPL.... ????
Posté : dim. 30 déc. 2007, 23:27
par grodada
lu chez Wikipedia:
"Le GPL est perçu comme un carburant propre. Pourtant son bilan écologique reste mitigé, même s'il est globalement supérieur à celui des carburants conventionnels. Son utilisation ne produit pas de particules, contrairement au gasoil qui, même équipé de FAP (filtre à particules) laisse échapper 10% de particules plus fines, qui seraient cancérigènes, et considérées par les spécialistes comme encore plus nocives que les particules non filtrées (source: reportage France 2 du 23/10/2007) et très peu d'oxyde d'azote ou de benzène, mais les émissions de CO restent proches de celle d'un diesel moderne. Quant aux émissions de CO2, le bilan du puits à la roue (production au pot d'échappement) donne un léger avantage au GPL avec une différence suivant les études (Concawe, Ademe en France) de l'ordre de -5%."
qui croire ? Wikipedia ou Eljipedia ?

Re: GPL, paf
Posté : mer. 02 janv. 2008, 23:39
par webmaster
Je ne sais pas qui a écrit cela, mais tous les hydrocarbures laissent échapper des particules lors de leur combustion peu importe que ce soit par allumage commandé ou allumage par compression.
Mais j'annonce qu'il y aura bientot un nouvel article sur le GPL, avec encore des trucs qui font mal.