PArtage, auto, lave-linge

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

PArtage, auto, lave-linge

Message par PYves »

Suite à l'article, je voulais réagir à-propos des laves-linge.

Je vais parler d'un pays que je connais très bien, la Finlande, où les immeubles et l'habitat collectif sont tous dotés d'une buanderie équipée de :
- laves-linge de bonne capacité (limite professionnels)
- sèche-linge
- lave-tapis
- d'essoreuse
- etc.

C'est tout simple, il suffit d'inscrire sur le petit papier à quelle heure on réserve la machine, et roule ma poule!
Grâce à ça, on ne compte que quelques machines au lieu d'une par logement, ça libère de la place dans les apparts, etc.

Ce serait une solution à développer chez nous.
En tout cas, le jour où j'y emménage, ce sera toujours ça de moins à acheter.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

J'ai vu ça aussi dans de résidences dans la région de San Francisco. La résidence avait aussi une salle de muscu une petite piscine sans pour autant être un truc pour des yuppies.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

C'est une excellente idée.

Mais je ne comprend plus Elji, qui un jour pronne l'autonomie maximum, et le lendemain le partage.

Ceci dit, les modes de partages, que ce soit machine à laver, vélos, voitures sont très intéressants, car ils réduisent les consommations de matière et d'énergie par une efficacité très supérieure.

J'ai, depuis quelque temps une idée de partage d'outils de bricolage (perceuse, échelle, tondeuse, ponceuse, clés ....). Des trucs que l'on utilise qu'une fois par mois et qui prennent aussi de la place.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je prone le partage moi ??? J'ai écrit que la mairie de Paris organise la pénurie et le rationnement.

Sinon, à Santa Monica, j'avais une copine qui avait des lave-linge dans les parties communes de son immeuble, et tous les immeubles de sa rue en avaient des pareils, c'était un quartier moyen. Mais la copine s'était acheté un lave-linge person parce qu'elle disait que ceux de l'immeuble lavaient mal, et qu'elle voulait pas sortir pour faire son linge.

Le partage a toujours été le meilleur moyen de se faire baiser, et ça le sera toujours.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

elji a écrit :Le partage a toujours été le meilleur moyen de se faire baiser, et ça le sera toujours.
Pas faux. Sinon c'est de la m...tion. Vive les partageouses !
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :Je prone le partage moi ??? J'ai écrit que la mairie de Paris organise la pénurie et le rationnement.

Sinon, à Santa Monica, j'avais une copine qui avait des lave-linge dans les parties communes de son immeuble, et tous les immeubles de sa rue en avaient des pareils, c'était un quartier moyen. Mais la copine s'était acheté un lave-linge person parce qu'elle disait que ceux de l'immeuble lavaient mal, et qu'elle voulait pas sortir pour faire son linge.

Le partage a toujours été le meilleur moyen de se faire baiser, et ça le sera toujours.
Question de culture, ca. Et de temperament culturel.
J'imagine bien ca dans le nord de l'Europe, mais ca colle pas dans le sud.. :mrgreen:
A Paris j'etais bien oblige de m'en servir... Mieux que rien :roll:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ai moi meme été client de laverie, et je suis heureux d'avoir un lave-linge chez moi, comme je suis heureux d'avoir une voiture à moi pour que je puisse m'en servir quand je veux pour aller où je veux. C'est cela qui m'ennuie dans ces nouveaux shémas de partage des bagnoles ou des vélos, on n'est pas libre, et moi j'aime l'etre.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

elji a écrit :Je prone le partage moi ??? J'ai écrit que la mairie de Paris organise la pénurie et le rationnement.

Sinon, à Santa Monica, j'avais une copine qui avait des lave-linge dans les parties communes de son immeuble, et tous les immeubles de sa rue en avaient des pareils, c'était un quartier moyen. Mais la copine s'était acheté un lave-linge person parce qu'elle disait que ceux de l'immeuble lavaient mal, et qu'elle voulait pas sortir pour faire son linge.

Le partage a toujours été le meilleur moyen de se faire baiser, et ça le sera toujours.
"Le concept est intéressant. Pour le particulier qui n'a pas besoin d'une voiture pour aller travailler, et nous croyons que c'est le cas d'une grande majorité de parisiens, il peut-être habile de ne pas posséder de voiture,."

"Bien sûr que les avantages sont nombreux pour la collectivité. Moindre occupation de l'espace, puisque le nombre de voitures par habitant est réduit, et moindre consommation d'énergie puisque l'usage est réduit du fait de l'interdiction des ballades impromptues "
"Mais si ces principes sont bons, pourquoi en limiter l'application aux seules voitures, et ne pas l'étendre aux lave-linges ? "

Je ne comprend plus rien à tes discours.
Un coup, tu en donne tous les avantages (énormes -> diminution de la consommation d'énergie et de la pollution).
Et juste après, tu délivres un message individualiste.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Greenchris, tu prend une partie d'article en la mettant hors de son contexte, reviens à l'article, et vois la fin.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Re: PArtage, auto, lave-linge

Message par korvgubben »

J'ai habité dans un immeuble avec buanderie commune en Suède. Ca fonctionne très bien, mais c'est en Europe du nord !
Ici, ça n'a que pe de chances de marcher. Enfin c'est mon opinion
Répondre