Economisez du carburant
Posté : mar. 03 mars 2009, 12:21
Ce qui suis est un copier-coller d'un message que j'avais écris sur un autre forum en Juillet 2008 .
Nota : Je ne sais pas je suis vraiment dans le bon sous-forum ici , je laisse le soin à l'administrateur du site de déplacé mon post
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voici ce que j'ai trouvé venant de chez Renault :
" L'éco conduite selon Renault : mode d’emploi "
Voici 6 pistes à même de vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de consommation.
Conseil n°1 : optimisez les passages de vitesses
- Rétrograder à environ 1 000 tr/mn.
- Passer la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en Diesel et 2 400 tr/mn en Essence. A 50km/h, être déjà en 4ème ou 5ème.
Mon avis : rétrograder à 1000tr/mn , c'est de la connerie car vous serez en sous-régime par rapport à la vitesse idéale qui correspond au rapport engagé ....ex : à 1000 tr en 3iéme sous serez à 25 km/h environ alors que tomber à 2000tr/mn sous serez à 50 km/h ( pour un diesel )......Pour la seconde réponse , je suis ok , mais le mieux est 2 500tr/mn pour un diesel...et 3000 tr/mn pour une essence , l'important est de rapidement atteindre la vitesse désirée
Conseil n°2 : opter pour une conduite souple
- Maintenir une vitesse régulière (supérieure à 40km/h).
- Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant. A 50km/h en 5ème, lever le pied 100m avant les feux rouges.
pour la 1 oui et forcément en fonction de la circulation, celà va de soi , mais ça indique en partie le pourquoi d'une consommation importante en ville...." La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant." , c'est exact....par contre après , c'est de la connerie pour la 5 iéme ( voir dangereux )
Conseil n°3 : contrôler les accélérations
- Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème.
- Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées.
il est important d'accélérer franchement jusqu'au régime idéal qui correspond à une vitesse stabilisée : 50 , 70 et 90 km/h , les boîtes de vitesse sont construites par rapport à ces vitesses normalisées....et pour la 2 , exact en se conformant aux vitesses cités juste avant
Conseil n°4 : gérer les montées et les descentes
- Garder sa vitesse en descente.
- Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40 km/h.
la 1 : évidemment...la 2 : là évidemment ça dépend où l'on se trouve ,
Conseil n°5 : utiliser son moteur à bon escient
- Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt.
- Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver, démarrer rapidement après avoir mis le contact.
la 1 : exact ...la 2 aussi , les vieilles idées reçues persistent , maintenez-vous à 2000 tr/mn , sinon oui à la rigueur un pré-chauffage de, disons, 2 mn si vous prenez directement l'autoroute sinon c'est inutile vous gaspillez de l'énergie pour rien
Conseil n°6 : optimiser l'utilisation de votre véhicule
- Vérifier la pression des pneus tous les mois.
- Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure.
- Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule.
- Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation. Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco-conduite.
Source : http://www.autodeclics.com/article14627-bioa
Nota : Je ne sais pas je suis vraiment dans le bon sous-forum ici , je laisse le soin à l'administrateur du site de déplacé mon post
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voici ce que j'ai trouvé venant de chez Renault :
" L'éco conduite selon Renault : mode d’emploi "
Voici 6 pistes à même de vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de consommation.
Conseil n°1 : optimisez les passages de vitesses
- Rétrograder à environ 1 000 tr/mn.
- Passer la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en Diesel et 2 400 tr/mn en Essence. A 50km/h, être déjà en 4ème ou 5ème.
Mon avis : rétrograder à 1000tr/mn , c'est de la connerie car vous serez en sous-régime par rapport à la vitesse idéale qui correspond au rapport engagé ....ex : à 1000 tr en 3iéme sous serez à 25 km/h environ alors que tomber à 2000tr/mn sous serez à 50 km/h ( pour un diesel )......Pour la seconde réponse , je suis ok , mais le mieux est 2 500tr/mn pour un diesel...et 3000 tr/mn pour une essence , l'important est de rapidement atteindre la vitesse désirée
Conseil n°2 : opter pour une conduite souple
- Maintenir une vitesse régulière (supérieure à 40km/h).
- Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant. A 50km/h en 5ème, lever le pied 100m avant les feux rouges.
pour la 1 oui et forcément en fonction de la circulation, celà va de soi , mais ça indique en partie le pourquoi d'une consommation importante en ville...." La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant." , c'est exact....par contre après , c'est de la connerie pour la 5 iéme ( voir dangereux )
Conseil n°3 : contrôler les accélérations
- Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème.
- Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées.
il est important d'accélérer franchement jusqu'au régime idéal qui correspond à une vitesse stabilisée : 50 , 70 et 90 km/h , les boîtes de vitesse sont construites par rapport à ces vitesses normalisées....et pour la 2 , exact en se conformant aux vitesses cités juste avant
Conseil n°4 : gérer les montées et les descentes
- Garder sa vitesse en descente.
- Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40 km/h.
la 1 : évidemment...la 2 : là évidemment ça dépend où l'on se trouve ,
Conseil n°5 : utiliser son moteur à bon escient
- Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt.
- Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver, démarrer rapidement après avoir mis le contact.
la 1 : exact ...la 2 aussi , les vieilles idées reçues persistent , maintenez-vous à 2000 tr/mn , sinon oui à la rigueur un pré-chauffage de, disons, 2 mn si vous prenez directement l'autoroute sinon c'est inutile vous gaspillez de l'énergie pour rien
Conseil n°6 : optimiser l'utilisation de votre véhicule
- Vérifier la pression des pneus tous les mois.
- Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure.
- Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule.
- Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation. Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco-conduite.
Source : http://www.autodeclics.com/article14627-bioa