Page 1 sur 1
Que pensez vous de la Smera ?
Posté : dim. 29 mars 2009, 01:59
par overdose
Je ne sais pas quoi penser en depis du prix, je crainds des problemes de stabilite comme personne n'a pu faire rouler un vehicule de faible largeur il y a ce week end des essais sur un circuit pres de roissy en temps qu'acheteur potentiel j'avais ete invite mais je ne peut pas y aller.
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : dim. 29 mars 2009, 03:19
par overdose
ce week end circuit de ceram
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : dim. 29 mars 2009, 13:14
par webmaster
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23626
J'attend de savoir s'ils vont parvenir à la mettre en production... Mais pour moi, ce n'est pas bien, elle est trop étroite, c'est un véhicule fait pour les petits gabarits. Je suis monté dedans, ma tete touchait le toit, mes genoux la planche de bord, et mes épaules les vitres (je fais 1.92 m et 100 kg), désolé, c'est pas pour moi...
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : sam. 02 janv. 2010, 06:56
par overdose
un modele definitif sera elargit et la date de comercialisation repousse..
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : mar. 05 janv. 2010, 16:40
par webmaster
Je suis malheureusement pessimiste pour la Smera. La voiture devrait déjà être homologuée et en production. L'élan de sympathie qu'avait suscité le lancement en mars 2008 s'est éteint, et la Smera est beaucoup trop chère dans tous les cas. Dommage pour eux, mais sauf à aller en Chine pour fabriquer l'engin a prix cassé, je ne vois pas de solution.
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : dim. 10 janv. 2010, 00:11
par Patrice
Essai de la Sméra à lire dans le prochain numéro (11) d'Autobio ; parution dans quelques jours...

Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : lun. 11 janv. 2010, 22:09
par webmaster
Pour avoir parlé avec Lumeneo la semaine dernière, la Smera n'est toujours pas homologuée (ils me téléphoneront quand elle le sera). Et qui dit voiture non homologuée, dit immatriculation spéciale, voire pas d'immatriculation du tout. Ce ne sera donc pas un essai normal...
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : lun. 11 janv. 2010, 22:10
par webmaster
Il doivent faire un crash-test...
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : lun. 11 janv. 2010, 22:32
par Patrice
allez allez, elji, on veut y croire et on PO-SI-TI-VE

Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : mar. 12 janv. 2010, 23:08
par webmaster
Je voudrais y croire, mais le Smera coute le meme prix qu'une Prius ! Le produit est bon, mais à ce prix là, les clients seront rares... Sans compter qu'il y aura le Twizy de Renault, qui sera probablement 2 fois moins cher, quoiqu'il ne penche pas dans les virages. Combien vaut l'atout de pencher dans les virages ? Est-ce seulement un atout ? Je crois beaucoup plus en la petite Reva indienne, elle sera moins chère que la Smera, et beaucoup plus pratique.
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : sam. 16 janv. 2010, 16:12
par Patrice
Effectivement, elji, je pense aussi que la Smera à ce prix est un véhicule de "niche" ; mais justement, lorsque les grands constructeurs entreront - enfin ! -dans la danse, je crois que la seule chance de survie des petits constructeurs de véhicules électriques sera d'occuper des marchés de "niche".
Si c'était "seulement" pour "rouler électrique" (ce qui est quasiment un acte de "bravoure militante" aujourd'hui

), alors oui, la Reva est pleine de mérite... La Smera - à un tout autre prix - se présente dans une optique et une philosophie différente, et son prix élevé est celui d'une production à toute petite échelle. Quant à la future Twizy de Renault, il s'agit là d'un véhicule à vocation strictement urbaine (vitesse de pointe et autonomie limitées, équipements moindres, en tout cas pas de technologie aussi avancée). La coïncidence ne concerne que la ligne et l'aspect extérieur.
Ceci dit, il faudrait quand même que Lumeneo nous donne bientôt des signes tangibles de mise en production et de livraison effective de son beau petit modèle... La patience des premiers séduits par le concept et qui ont déjà signé un bon de (pré-)commande aura forcément des limites

... Et ils risquent alors de se tourner vers des véhicules électriques au concept certes moins innovant et moins séduisants, mais réellement présents sur le marché en temps et en heure

Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : lun. 18 janv. 2010, 23:20
par webmaster
Oui, je m'étais quelques fois moqué de Tesla, parce que des clients qui avaient commandé une voiture en 2006 n'avaient toujours pas été livrés en 2008. Je ne le ferais pas pour Lumeneo, car ce sont des gens sympas. Mais je n'aimerais pas devoir répondre au téléphone quand les personnes qui avaient pré-réservées une Smera en octobre 2008 (au salon de Paris) demandent des nouvelles...
Et l'épée de Damoclès au-dessus de Lumeneo, c'est Nissan, qui avait présenté un magnifique concept à Tokyo
http://www.moteurnature.com/actu/2009/m ... glider.php
Mais à priori, le projet ne sera pas développé. Du moins pour le moment, les perspectives de rentabilité ne sont pas assez bonnes.
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : ven. 29 janv. 2010, 00:00
par webmaster
J'ai eu de bonnes nouvelles, ce fera la une de ce jour : ils embauchent. Reste que j'attend de revoir l'équipe au salon de Genève, parce que je ne suis pas sur de tout ce qu'on m'a dit au téléphone. Je suppose qu'ils commentcent leur recrutement maintenant, mais que les gens ne prendront leurs postes que lorsque la Smera aura vu ses premiers clients, et qu'il y aura de l'argent qui rentrera de manière régulière.
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : mer. 08 sept. 2010, 04:20
par overdose
La je ne comprends pas quitte a faire un Peugeot BB1 amélioré ils auraient put le faire en 2008 (sans inclinaison, c'est plus simple) et ils auraient rentré des sous, quitte a devoiler la Smera a sa maturité ?
Re: Que pensez vous de la Smera ?
Posté : dim. 12 sept. 2010, 12:56
par webmaster
Non, je comprends bien. D'abord ils font de l'inédit pour faire parler d'eux, et se créer un nom, ensuite ils développent une gamme autour de ce modèle de base.
Ils n'auraietn pas eu la couverture médiatique qu'ils ont eu s'ils avaient procédé de manière inverse.