il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par zalaad »

Bonjour,

je viens de lire votre article "la hollande devient un pays totalitaire", et là je me dis ... "quoi ? un coup d'etat en hollande ?" ... tout ça pour apprendre qu'ils envisagent une taxation au kilomètre !

Franchement il faut relativiser un peu ! On vit tout de même dans un pays qui renvoie des afghans en charter dans leur pays en guerre par notre faute, où les juges sont à la botte du pouvoir, où vous pouvez rester 1 ou 2 ans en taule sans la moindre preuve de culpabilité, où les accidentés du travail financent le bouclier fiscal... Alors parler de totalitarisme pour une simple taxation au kilomètre !!!

Autant supprimer cette section politique et écologie des transports si pour vous la seule politique envisageable est la liberté totale de rouler. Par définition, la politique c'est l'inverse de l'anarchie, la politique c'est de fixer des règles, donc si on ne veut pas de règles, il n'y a pas de politique !

Zal
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par heroined »

Si la politique hollandaise telle que présentée a des relents de flicage assez nauséabond, parler de totalitarisme dans ce cas, et émettre un avis sur la tête de ce ministre juste pour discréditer son projet, est exagéré.

"il n'y a pas que la bagnole dans la vie", oui, il y a le vélo aussi. La disparition des libertés pour l'automobiliste ne signifie pas la disparition des libertés de manière générale.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par zalaad »

Et puis.... La taxe sur l'essence c'est bien, mais ça ne permet pas de surtaxer celui qui fait neuilly - champs-elysées à 19h un lundi... Il payera toujours infiniment moins de taxe sur l'essence que celui qui doit faire bayonne-limoges un samedi matin, alors que celui-ci n'a pas beaucoup d'autres solutions !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par webmaster »

Je suis un anarchiste !
C'est vrai que j'ai choisi un titre violent pour cet article, mais c'est parce que je sais qu'il y en a qui réfléchissent à un truc similaire en France, je veux leur faire peur tout de suite. Bien sur, il restera la marche à pied et le vélo, mais on va pas loin ni vite avec ça. Toutes les activités économiques sont maintenant contrôlées ou surveillés par l'état, ce ne serait pas gai si tous les déplacements motorisés l'étaient aussi. Pour un fan de Jefferson ou de Thoreau comme moi, cela ne peut pas passer.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par zalaad »

Pour ma part, j'estime que c'est la situation actuelle qui est totalitaire... pour les piétons !

Il est impossible de se déplacer en sécurité en ville, de laisser jouer ses enfants devant chez soi, de prendre un café tranquillement à une terrasse sans hurler pour parler à son voisin, d'avoir un chat sans craindre pour sa vie au moindre retard, etc.... etc...

Alors franchement la liberté de cet oppresseur qu'est l'automobiliste... moi je m'en fous.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: il n'y a pas que la bagnole dans la vie

Message par webmaster »

Ca depend...

Je dois aller à Paris la semaine prochaine, puis à Pollutec à Villepinte, et je vais passer par un lieu que j'abomine, un endroit hyper oppressant, la gare du Nord à Paris. Pourtant, elle a été refaite, elle est pas trop moche, ni sale, et il n'y a pas de voiture, mais c'est le monde qui est oppressant. Dans la ville de 7000 habitants où je suis, il y a rarement de stress, ni d'oppression par les automobilistes. En fait, je ne vois aucun problème dans les voitures, et je les voie tous dans la densité de la population.

Je signale accessoirement que tout cela avait déjà été illustré en 1961 dans un film de Bourvil que j'ai revu récemment : "Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville".
Répondre