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chaufffage
Posté : lun. 11 janv. 2010, 12:10
par cobra9
Avec on va chauffer dans une voiture électrique ? parce qu'évidemment je suppose que ça sera électrique donc ça va encore plus tirer sur les batteries , contrairement au moteur thermique où là c'est, disons, gratuit sauf la ventilation mais c'est pas elle qui tire beaucoup sur la batterie .
Re: chaufffage
Posté : lun. 11 janv. 2010, 22:04
par webmaster
Un moteur électrique ne produit pas de chaleur, et on a déjà vu des électriques qui avaient des petits chauffages à essence, ce n'est pas la solution, mais je crois que les grands constructeurs sauront trouver la solution. Audi avait développé une pompe à chaleur pour l'e-Tron, il la disait plus efficiente que n'importe qu'elle autre pompe à chaleur essayée dans une auto, ce qui me parait possible.
Dans le roadster Tesla, ils ont mis des sièges chauffants, cela consomme moins d'énergie qu'un chauffage d'habitacle.
Re: chaufffage
Posté : mar. 12 janv. 2010, 19:31
par cobra9
ok et merci Elji
je me suis un peu mal exprimé , en fait j'avais supposé une sorte de convecteur ( ou radiateur ) soufflant .
Mais alors et chez Renault qui vente la sortie de 3 ou 4 modèles , il ont mis quoi eux ? si tu sais .
Re: chaufffage
Posté : mar. 12 janv. 2010, 23:04
par webmaster
Je pense que ce sera un système d'air conditionné type automobile, classique donc, mais fonctionnant au CO2, et avec un compresseur électrique. Mais je suis pas encore sur... J'espère qu'au salon de Genève, on verra une Renault électrique dans une config définitive, là, on est encore dans le vague.
Re: chaufffage
Posté : jeu. 14 janv. 2010, 12:47
par cobra9
ok merci, bon il n'y a plus qu'à attendre ...en espérant que...
Re: chaufffage
Posté : ven. 29 janv. 2010, 16:07
par Ghizmo
Apparemment Volvo a choisi le bioethanol pour le chauffage:
http://www.cartech.fr/news/e85-volvo-c- ... 712422.htm
Ce qui est assez logique, parce que chauffer une voiture avec l'elec ça serait vraiment pas terrible pour le rendement global: les batteries n'aiment pas le froid, alors tirer fortement dessus quand il fait -10°C...
Re: chaufffage
Posté : sam. 30 janv. 2010, 00:07
par webmaster
Non, ce n'est pas une bonne idée, ils n'ont fait ça que parce qu'ils n'avaient pas de budget pour le développement d'un chauffage. Il faut trouver un système de chauffage électrique qui consomme très peu, et cela existe. Audi a choisi une pompe à chaleur, ce n'est pas la seule méthode.
Re: chaufffage
Posté : lun. 01 févr. 2010, 12:31
par Ghizmo
je suis assez sceptique concernant un moyen de chauffage électrique efficace: avec une pompe à chaleur air-air par -10°C, il va falloir être patient pour obtenir 19°C... et pendant ce temps les batteries font la grimace en grelottant

Et je pense que Volvo a largement le budget pour faire une clim réversible optimisée...
Re: chaufffage
Posté : mar. 02 févr. 2010, 23:56
par webmaster
Il y a d'autres solutions qu'une clim réversible, je maintiens ce que j'ai écrit. Sinon, bien qu'ils aient le budget pour développer quelque chose d'efficace, je serais surpris que Volvo alloue des fonds à développer un chauffage électrique, ce n'est pas encore opportun. Alors que prendre un chauffage essence, et faire un communiqué pour dire qu'il marche à l'éthanol, cela ne coute rien. J'ai vu aussi le communiqué sur le nouveau moteur Volvo, du bon foutage de gueule, quand ce moteur a été totalement développé par Ford, qui va aussi le fabriquer.
Les batteries tiendront le coup, Nissan avait fait des tests avec une voiture électrique à batterie lithium-ion qui a tenu plusieurs années par grand froid.
Re: chaufffage
Posté : mar. 02 févr. 2010, 23:58
par webmaster
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme chauffage par contre sur cette auto... Elle avait été testée à Hokkaido.
Re: chaufffage
Posté : jeu. 04 févr. 2010, 11:43
par zalaad
Il me semble que développer un chauffage électrique sur une voiture à l'époque où on se rend compte de la bourde énorme qu'on a fait en poussant le chauffage électrique en France serait une seconde énorme bourde...
Re: chaufffage
Posté : ven. 05 févr. 2010, 19:25
par webmaster
Hum, hum, j'ai le chauffage électrique chez moi, et j'en suis très content. Chaque fois que je vais chez mon père qui se chauffe au bois, j'en reviens hyper content d'avoir choisi l'électrique. Pour les nouveaux batiments, j'avais visité une maison autonome en Allemagne, à côté de Berlin (donc, là où il fait froid), avec beaucoup d'inertie, cette maison n'avait besoin d'aucun apport d'énergie pour etre chaude, c'est fabuleux !
On fera aussi des super chauffages électriques pour les voitures, mais il faut un temps pour les développer, les ingénieurs de quelques équipementiers y travaillent.
Re: chaufffage
Posté : ven. 05 févr. 2010, 19:25
par webmaster
Pour les maisons, après l'interdiction des ampoules à filament, j'attend l'interdiction des convecteurs.
Re: chaufffage
Posté : sam. 20 mars 2010, 09:29
par zalaad
Fabuleux peut-être, toujours est-il que 50% de rendement dans la conversion chaleur -> électricité, 10% de pertes sur le transport, et 50% de rendement dans la conversion chaleur électricité (car les convecteurs chauffent les plafonds...), ca fait un rendement total de 20%
Alors qu'avec une chaudière chez soi, le rendement est de 90% environ... L'électricité pour faire de la chaleur, c'est une shadokerie...
Re: chaufffage
Posté : mar. 23 mars 2010, 00:02
par webmaster
non, le probleme de l'électricité, est qu'il s'étend du pire (le convecteur) au meilleur (la maison solaire à énergie positive). Je suggère d'interdire le pire, et il n'y aura plus que le meilleur. Bien sur, une chaudière avec une cuve de combustible, c'est pas mal, mais le combustible vient parfois de loin, et rejette toujours du CO2...