Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
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Ghizmo
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Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par Ghizmo »

A propos de l'essai de la CR-Z, je me permets de réagir à la phrase:
nous ne connaissons aucune autre voiture qui procure un tel plaisir de conduite, qui soit aussi sympathique à regarder, et bien sûr qui soit aussi sobre.
Je pense, en effet, que la Smart Roadster, que j'ai eu il y a quelques années, n'en est pas loin.

Certes, le roadster a pas mal de défauts en comparaison: boite séquentielle robotisée assez lente (mais on s'y fait), coffre ridicule (un peu mieux en version coupé), bruits de roulement et aéro élevés sur autoroute, manque de visibilité arrière.
Mais le ratio plaisir de conduite/conso ne doit pas être très loin de la CR-Z, en conduite tranquille j'étais entre 5 et 6l, même avec pas mal de ville et en attaquant un peu ente 6,5 et 7,5l.
Et question plaisir, c'était le pied: le tri-cylindres turbo qui vibre au ralenti (super pour masser le bas de reins :lol: ), gronde et sifflote dans le dos à l'attaque et une tenue route digne d'un vrai kart en propulsion, avec une direction très précise (sans assistance!).
Bref, si le CR-Z était sorti il a quelques années, j'aurais bien eu du mal à choisir...

je n'ai pas eu la curiosité de demander un essai lorsque je suis passé chez mon concessionnaire (j'ai une Honda civic 1.8l), mais c'est vrai qu'esthétiquement le CR-Z est très réussi.
Et je pense effectivement qu'il lui manque un moteur thermique et/ou électrique un peu plus péchu, sans tomber dans le travers du sur-armement, inutile au quotidien, je pense que le 1.8l de la civic un peu poussé dans les tours pour obtenir dans les 160cv comme Honda sait le faire, aurait été parfait vu qu'il est très sobre (et fiable), pour faire honneur au plumage et à la tenue de route.
D'ailleurs une vraie civic hybride avec ce 1.8l serait vraiment super pour le maintenir dans la zone de fonctionnement où il est le plus sobre.

Malheureusement, Honda se contente pour l'instant d'une hybridation parallèle assez simple qui ne peux rivaliser avec le système HSD de Toyota (qui impose toutefois une boite auto). Honda avait annoncé, il y a quelques mois, le lancement d'une "vraie" hybride, on attend toujours...
C'est d'ailleurs pourquoi, je suis de plus en plus tenté de changer ma Civic pour une Auris HSD, car j'ai passé l'âge du CR-Z ... :lol:
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par webmaster »

J'écarte la question d'âge, parce que le CR-Z est très habitable pour 2. Je suis grand, mais je monte facilement dans le CRZ, et j'y ai beaucoup de place, alors que le roadster Smart était vraiment une petite voiture, où il fallait être souple pour monter, pardon descendre, à bord. La Honda est aussi significativement plus puissante que la Smart.

C'est vrai que le système hybride Honda est très inférieur à celui de Toy, mais la Honda ajoute un élément inédit sur une hybride, le plaisir de conduite. Les boites à variateur sont agréables en conduite douce, mais si on veut s'amuser un peu, la boite 6 de la Honda est un pur régal. Je suis pourtant un partisan des boites autos, mais un petit levier, des débattements courts et un guidage impeccable, j'aime ça.

Je n'hésiterai pas une seconde à préférer le CRZ à l'Auris, mais il y a des considérations d'habitabilté. Il faut pas avoir d'enfants avec le CRZ. Ou un juste un bébé.
Ghizmo
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par Ghizmo »

Ok, la boite manuelle du CR-Z est un plus indéniable, le nombre de fois ou j'aurai aimé en avoir une sur le Roadster :!:

Ceci dit en anticipant un peu, on arrive à éliminer le lag à l'attaque pour éviter de se retrouver en roue libre en entrée de virage.
Et la boite robotisée était fort agréable au quotidien et dans les embouteillages, et moins déroutante qu'une boite à variateur.

Il y a effectivement des projets familiaux dans l'air, donc temps pis pour le CR-Z et le coffre restreint de l'Auris me fait encore hésiter... :roll:

Enfin, pour la question de puissance, le ratio poids/puissance est tout à fait comparable:
Smart roadster: 810 kg /82ch = 9.87 kg/ch
Honda CR-Z: 1150kg/124 ch= 9.27 kg/ch

Surtout que le tri-cyclindres turbo acceptait sans pb d'être poussé facilement à un peu plus de 100 ch (pas mal pour un 0.7l !), il fallait juste faire gaffe au temps de chauffe et de refroidissement du turbo et re-régler de temps en temps l'actuateur d'embrayage de la boite auto... souvenirs, souvenirs :D
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par webmaster »

Je sais bien ! La boite de la Smart est juste convenable dans la Fortwo, alors dans un roadster sportif, c'était carrément à côté de ce qu'il fallait. En plus, l'hybride selon Honda est completement transparent, pas de turbo, les montées en régime sont bien régulières, avec juste bien plus de couple que la cylindrée le permet à bas régime, vraiment ça fait plaisir de conduire ça. D'ailleurs à chaque fois que j'y repense, je me dis que je devrais en acheter une. Ouais, ouais, ouais...

A propos du poids, c'est un peu lourd, mais le CRZ a 5 étoiles à l'EuroNCAP, 6 ou 7 airbags, alors évidemment, ça ajoute vite.

Je dois essayer l'Auris tout à la fin de l'année, je vais cumuler l'essai avec celui de la Lexus CT200h, qui est plus chic, mais encore moins habitable.
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par Ghizmo »

Lexus nous avait effectivement habitué à des petits coffres sur leur gamme, mais bizarrement la CT200h devrait être plus logeable que l'Auris HSD, selon les spec techniques dispo sur le site Lexus, le coffre de l'Auris fait 310 L (on se demande un peu où ils sont d'ailleurs tous ces litres) et celui de la CT200h ferait : 375 L :!:
Et la place pour les passagers arrières devrait être équivalente.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir à quelle prix la CT200h va être commercialisée.
Plus cher que la Prius? Ça me paraît déraisonnable au vu de son équipement et de son segment, même si sa finition est au top.

Entre l'Auris et la Prius ? Dans ce cas, ce serait une très bonne affaire, mais l'écart me semble trop faible pour y intercaler un modèle hybride de plus.

Au même prix que la Prius ? Le choix sera alors difficile, sauf pour ceux qui attache beaucoup d'importance à l'image haut de gamme de Lexus, mais qui est peu marquée en Europe.

NB: Dommage qu'on ne puisse pas éditer nos messages sur ce forum, car quand je vois mes fautes d'orthographes dans mes postes (que j'ai pourtant relu) , ça me pique les yeux.
Ghizmo
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par Ghizmo »

Une petite image du coffre de la CT200h qui me semble tout à fait logeable:
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... Img=180086

J'espère donc qu'elle sera effectivement proposé à moins de 30000 € en version de base comme annoncé et ce sera probablement ma prochaine voiture, à moins que la Prius Plugin soit proposée à un tarif raisonnable, les aides de 5000€ déduites...
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Re: Essai Honda CRZ: quelques commentaires

Message par webmaster »

La Prius rechargeable, je ne l'attend pas avant 2012, quant à la Lexus, je me suis assis un instant à bord au salon, j'ai trouvé qu'il y avait peu de place, la Prius est beaucoup plus spacieuse, et peut-etre l'Auris aussi, mais l'Auris est trompeuse avec sa console haute. Le tableau de bord de la Lexus est bien par contre, nettement mieux que celui de la Prius qui est trop typé.
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