Essai Nissan Leaf
Posté : mar. 19 avr. 2011, 14:56
Merci pour cette essai détaillé, Elji, quelques données qui t'ont peut-être échappé:
elle pèse, selon le site Nissan, 1965 kg , soit presque 2 tonnes
C'est très étonnant quand on sait qu'une voiture du même segment pèse environ 1,3t et que la batterie ne devrait pas peser plus de 350 kg, puisque pour comparaison la batterie de la Volt (Ampéra), d'une capacité (officielle) de 16kWh pèse 200 kg, surtout si on considère que la motorisation électrique est normalement plus légère qu'un bloc thermique à puissance égale.
Toutefois, la Prius Plug In a une batterie de 5,2 kWh de 150 kg, ce qui ferait donc environ 690 kg selon une simple règle de trois basée sur la capacité (ce qui est assez faux puisque le poids annoncé contient aussi l'électronique de puissance qui ne se multiplie pas) , ce qui laisse donc supposer au final que Nissan, comme Toyota, a pris une grosse marge sur la capacité de la batterie pour assurer sa longévité, ou alors je demande où ils ont mis tous ces kilos !
On reste toutefois très éloigné des densités énergétiques des batteries Lion classique (180Wh/kg) ce qui offre donc une bonne marge de progression quand à l'allègement ou l'autonomie de la prochaine génération de voiture électrique quand on maitrisera mieux leur vieillissement.
Et par ailleurs, la batterie ayant une capacité totale 'utile' de 24 kWh ce qui lui permet de faire donc environ 130 km en condition normale, soit 18.5kWh/100 km, soit 1.68 l/100km en équivalent essence (en considérant que 1l d'essence contient 11kW/h), ce qui démontre toute l'efficacité de la propulsion électrique
Pour comparer: la Prius plug In devrait avoir une conso réelle d'environ 2,8 l/100 et la Volt autour de 2,5 l/100 km;
Moi j'y crois à la voiture électrique, il faut juste dès maintenant produire plus d'électricité de manière renouvelable...
elle pèse, selon le site Nissan, 1965 kg , soit presque 2 tonnes

C'est très étonnant quand on sait qu'une voiture du même segment pèse environ 1,3t et que la batterie ne devrait pas peser plus de 350 kg, puisque pour comparaison la batterie de la Volt (Ampéra), d'une capacité (officielle) de 16kWh pèse 200 kg, surtout si on considère que la motorisation électrique est normalement plus légère qu'un bloc thermique à puissance égale.
Toutefois, la Prius Plug In a une batterie de 5,2 kWh de 150 kg, ce qui ferait donc environ 690 kg selon une simple règle de trois basée sur la capacité (ce qui est assez faux puisque le poids annoncé contient aussi l'électronique de puissance qui ne se multiplie pas) , ce qui laisse donc supposer au final que Nissan, comme Toyota, a pris une grosse marge sur la capacité de la batterie pour assurer sa longévité, ou alors je demande où ils ont mis tous ces kilos !
On reste toutefois très éloigné des densités énergétiques des batteries Lion classique (180Wh/kg) ce qui offre donc une bonne marge de progression quand à l'allègement ou l'autonomie de la prochaine génération de voiture électrique quand on maitrisera mieux leur vieillissement.
Et par ailleurs, la batterie ayant une capacité totale 'utile' de 24 kWh ce qui lui permet de faire donc environ 130 km en condition normale, soit 18.5kWh/100 km, soit 1.68 l/100km en équivalent essence (en considérant que 1l d'essence contient 11kW/h), ce qui démontre toute l'efficacité de la propulsion électrique

Pour comparer: la Prius plug In devrait avoir une conso réelle d'environ 2,8 l/100 et la Volt autour de 2,5 l/100 km;
Moi j'y crois à la voiture électrique, il faut juste dès maintenant produire plus d'électricité de manière renouvelable...
