Voilà la voiture dont je rêve

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26197

Une BMW 525d Xdrive avec la boite à 8 rapports. Intégrale et automatique, 218 ch et 134 g/km de CO2. De toutes les voitures du marché, si je devais m'acheter une voiture neuve pour mon usage quotidien, ce serais celle-là que je prendrais. C'est la voiture qui a le meilleur rapport performances/consommation/agrément selon moi. Mais le tarif BMW la met à 51000 €, c'est trop pour mon budget, dommage.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Ghizmo »

Mouais,
Pourquoi une version intégrale sur une routière? Ça n'apporte pas grand chose, sauf les rares fois où la DDE ne fait pas son boulot quand il neige...
Et puis dans tous les cas, il vaut mieux acheter des pneus neige, même en propulsion, avec les aides électroniques, il n'y a plus de problème.

Et pourquoi une diesel dont la conso et le rejet de CO2 normalisés sont largement faux à cause du stop and start, en vrai elle va probablement tourner à plus de 6l/100 et plus de 150g de CO2/km et sans parler des rejets Nox et de particules qu'on oublie toujours parce que ça ne parle pas au gens...
Et de plus il est probable que ce moteur ne passe pas la norme euro 6...

BMW fait de super moteur essence, comme le 1.6l turbo de la nouvelle 118i par exemple,avec une conso réelle de moins de 7l, et avec 170 ch c'est largement suffisant au quotidien !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Si, c'est quand meme drolement utile la traction intégrale. Je roule tres regulierement sur des routes mouillées ou enneigées, et je suis habitué au témoin de l'ESP qui flashe, sans compter que parfois j'attaque méchant. En allant à La Chaise-Dieu, ce mois d'août par route sèche, j'ai senti mes roues arrières décrocher alors que je m'y attendais pas, alors plus de grip, je suis pour.

Le 1600 de la série 1 n'est pas dispo dans la série 5, et le diesel de la 525d est bien plus puissant, c'est pas comparable. Ni l'un ni l'autre ne respectent Euro 6, je pense que le diesel rejette moins de particules, mais plus de NOx, mais sans que ce soit si important que cela en devienne déterminant.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Ghizmo »

Forcément si tu as une conduite sportive la traction intégrale ça peut aider... pas très écolo tout ça ! :mrgreen:
Et le 1.6l n'est pas dispo sur la série 5, mais je suis presque sûr qu'il le sera bientôt.

Et la course à la puissance, c'est un peu dépassée non ? Ça sert à quoi au quotidien ? Surtout que les 50 ch de plus doivent être en partie contre-balancés par le surpoids du bloc diesel...
Et l'histoire du couple, c'est juste pour feignant du bras droit et avec une très bonne boite auto en plus, la question ne se pose plus.

La réponse: "je peux doubler plus facilement" n'est pas une bonne réponse... :D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Actuellement, ma conduite est tres variable. Parfois je veux vous rouler tres fort, et d'autres fois tres doucement, c'est pour cela que j'ai besoin de couple. Plus il y a de la puissance en bas, moins il y a besoin de monter dans les tours, donc on consomme moins.

J'avais fait un petit essai d'une Mercedes V6 350 CDI, on peut rouler toute la journée sans dépasser les 2000 tr !

Je ne pense pas que le 1600 vienne jamais dans la série 5, il est trop petit.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par robvdc »

Bjr. Mon rêve n'est pas vraiment le même :? . Je n'aimerait pas de m'encombrer d'un tel tas de tôles :mrgreen: . Préférence ? Honda CRZ. Ma prochaine, une Yaris Hybride que je bricolerai avec des batteries supplémentaires ? Parcourant moins de 2000km par an avec ma 206cc actuelle, ma première voiture sont mes (2) vélos électrique dont je suis pleinement satisfait 8) .
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

J'adore la CRZ, mais j'ai besoin d'une familiale, et je traverse régulièrement le Massif Central, où les pluies sont parfois démentes, la transmission intégrale y est un plus indiscutable.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Cette Avalon n'est pas mal, mais je me demande ce qu'elle vaut sur une route de montagne mouillée et/ou verglacée.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26549
lagoguez
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012, 09:08

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par lagoguez »

Et en production nationale, quelle serait votre voiture de reve?
- 508 hybride?
- DS4 Hdi
- Laguna coupe GT
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Il n'y a malheureusement pas grand chose d'excitant dans le paysage auto français. La meilleure à mes yeux est la C5 avec le 2.2 HDI de 204 ch. Mais cela reste très loin de la BMW que je convoitais au départ. A tous les niveaux.

Les hybrides français ne m'ont pas convaincus.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par zalaad »

elji a écrit :Mais cela reste très loin de la BMW que je convoitais au départ. A tous les niveaux.
C'est sûr qu'avec la C5, on peut en plus se payer une 208 Féline, donc la BM est très loin...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

J'aime pas du tout la 208, et encore moins la Clio. J'aime pas l'intérieur avec l'écran digital. J'aime la sobriété. On m'a dit du mal de ses trains roulants, mais pour le look, autant intérieur qu'extérieur, j'apprécie beaucoup la Skoda Rapid. En plus, elle est dans mes moyens, celle-là.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Boaf, quand on a roulé un peu à l'essence ou à l'électrique, on ne rêve plus trop de mazout...

Ça fait aboyer les chiens des voisins quand on démarre tôt le matin, ça pue quand on fait le plein, ça fait des traces noires partout où on se gare en marche arrière...

Je préfère la souplesse d'un 6 cylindres essence à la rugosité d'un diesel, je ne me suis toujours pas habitué au bruit de tracteur des TDI, HDI et DCI...

Et même une Mercedes ou une BMW, on l'entend quand elle démarre et on sait tout de suite ce qu'il y a sous le capot !

C'est sûrement efficient, mais qu'on ne me parle pas de plaisir de conduire, le plaisir est dans le silence et la douceur voire les montées en régime !

Quitte à prendre une BMW, autant la prendre à l'essence : ça coûtera un peu plus cher en carburant, mais moins cher en entretien et le risque d'exploser le moteur à la suite d'un plein est bien plus limité.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Le risque d'exploser le moteur à la suite d'un plein est assez rare.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Quand je parlais d'explosion, je pensais aux pleins faits juste après le passage du camion de remplissage qui soulè toutes les cochonneries de la citerne. Un peu d'eau dans une rampe d'injection très haute pression et elle a peu de chance de s'en sortir. J'avais entendu au moins un cas sur une BMW série 5 où il y avait eu beaucoup plus que le système d'injection à changer (dans les 8000€ de réparation, de mémoire) parce que le type ne s'était pas arrêté à l'allumage du premier voyant.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Oui, mais c'est hyper rare ce genre de truc, faut pas s'effrayer avec cela...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Quand je disais plus haut que je voulais une transmission intégrale, je l'aurais bien apprécié la semaine dernière. J'ai d'ailleurs fait un article sur le sujet :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26762

Je roule plusieurs fois par an sur des chaussées dangereuses, et les services de l'équipement n'ont pas les moyens qu'il leur faudrait, c'est donc à moi de m'équiper.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Ah ah ah, elle est bien bonne celle là, maintenant il faudrait une intégrale pour faire de la route enneigée !!!

Ça fait des années que je circule dans une région où il neige souvent, et j'habite dans un petit hameau d'où la route qui monte le moins atteint 12% de pente, sinon c'est plus court mais à 18% ou alors on peut descendre, mais c'est à 22%.

Je ne me souviens pas avoir été bloqué à cause de la neige et pourtant, rien que ce matin, il y avait des congères de 50 à 60 cm de haut (évidemment, avant 6h, il ne faut pas trop espérer voir un chasse-neige).
J'ai par contre été bloqué régulièrement par des kékés :
- qui pensent que les pneus à neige ne servent à rien
- qui pensent que les aides électroniques les mettent à l'abri du fossé
- qui pensent qu'ils peuvent aller partout parce qu'ils ont une intégrale
- qui pensent que la traction intégrale va palier à leur incompétence
- qui ont des caisses qu'on ne peut pas chaîner (ce sont parfois aussi des intégrales ou des caisses bardées d'électronique)

Et certains cumulent les handicaps...

J'ai même eu une fois un malin plaisir à grimper la côte avec ma Yaris à côté d'un sombre abruti qui s'était planté avec son Land Cruiser. Heureusement qu'il s'était assez bien planté pour ne plus gêner les autres voitures.

J'ai pu constater encore ce matin que les aides électroniques sont d'une aide toute relative : si l'anti-patinage est le bienvenu dans le principe (je préférerais un différentiel Torsen, mais bon), il faudrait pouvoir le découpler du contrôleur de trajectoire qui s'amuse à bloquer quelques roues alors qu'on essaie de grimper une côte sans s'arrêter.

Il faudrait que les journalistes :
- arrêtent d'encenser les intégrales qui sont quand même nettement moins écologiques et plus chères à produire que les voitures normales. Peut-être qu'on verrait arriver en option ou même en série des différentiels Torsen sur des voitures de grande diffusion. C'est simple, efficace, ça tombe pas en panne et ça ne coûte pas beaucoup plus cher à produire, si on le fait en grande série.
- expliquent aux idiots qu'il vaut mieux avoir de bons pneus à neige qu'une transmission intégrale pour évoluer dans la neige, quitte à acheter une paire de chaîne à montage rapide, ça revient toujours moins cher qu'une transmission intégrale !!!

La différence avec l'Allemagne se situe peut-être aussi dans le fait que là bas, les assurances vous rendent responsable d'un accident si votre véhicule n'était pas correctement équipé, du coup, la plupart roulent l'hiver en pneus à neige. Grâce à cela, il y a probablement moins de ralentissements et de bouchons liés aux tarés qui sortent en slicks sous la neige et gueulent ensuite que c'est pas déneigé !!!

Pour ce qui est des camions, si seulement cela arrivait plus souvent, peut-être que certains se poserait la question de mettre les marchandises sur des trains et ça nous ferait des autoroutes nettement plus sympa. Parce que pour les camions, le problème n'est pas différent : s'ils étaient correctement équipés au regarde du poids à transporter par tous les temps, il y en aurait moins qui se plante à la moindre côte enneigée. Quand j'étais gamin, mon père transportait le lait des villages environnant vers la centrale. Il fallait le faire tous les jours et par tous les temps. Il avait en 1980 un semi remorque à 4 roues motrices avec triple blocage de différentiel et sablières. Et si on faisait payer des dommages et intérêts aux transporteurs qui squattent les autoroutes à la moindre averse de neige par manque d'équipement hivernaux ?

Ceci dit, je n'ai rien contre les intégrales ni les 4x4, simplement, cela devrait être un dernier recours quand on a épuisé les autres solutions et pas l'inverse, et dans ce cas, ça se vendrait nettement moins, donc on étudierait d'autres alternatives.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Il est bien sûr possible de rouler presque partout avec une 2 roues motrices, mais on passe plus vite et avec un plus grand sentiment de sécurité avec une intégrale. Il y a quelques années, j'avais été invité par BMW (ben oui, quoi...) à une démonstration où il y avait des propulsions classiques et d'autres avec le système Xdrive. Partout, on passait plus vite avec les intégrales, et on se sentait plus en confiance au volant.

Pour revenir à ma semaine dernière, j'ai fait un trajet de 360 km en plus de 5 heures. Bref, un RDV en retard, et j'ai dû diner et coucher à Arles, parce que cela faisait trop tard pour que je rentre. Alors 70 € de frais, mais c'est le temps perdu qui me fait le plus rager. J'ai roulé presque 3000 bornes la semaine dernière, heureusement que j'ai roulé plus vite sur le reste du parcours, sinon j'y serais encore.

A propos de l'Allemagne, les pneus neige y sont obligatoires pour tous à compter du 15/11 (ou du 15/10 ? je ne sais plus), et c'est probablement une bonne chose pour cette latitude. Mais faut avoir 4 roues prêtes à monter dans le garage, ce n'est pas à la portée de tous, surtout quand on a plusieurs vieilles voitures comme moi.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Si on a plusieurs voitures, il suffit qu'une soit équipée les jours où il y a de la neige ou de ne pas avoir à sortir quand c'est trop risqué.

Je suis assez convaincu que les intégrales sont plus efficaces, à voiture équivalente. Ce que je suis moins sûr, c'est si, dans une situation de route très enneigée, une 2 CV ou une petite voiture ultra légère type Buggy avec de bons pneus ne passerait pas plus vite que le lourde intégrale.

C'est l'éternel paradoxe entre haute technicité et légèreté, et ça remonte aussi loin qu'on veut dans l'univers automobile : des Minis qui gagnent le Monte-Carlo devant des caisses ayant le double ou le triple de puissance ou la Nissan Deltawing ultra légère engagée dans les dernières 24h du Mans qui tournait à la vitesse des protos avec la moitié d'essence avant d'être éjectée par un concurrent.

A choisir, je préfère toujours la solution la plus simple, d'autant plus qu'elle est souvent plus écologique.

Pas la peine d'équiper toutes les anciennes avec des pneus neige, de toute façon, ce n'est pas forcément une bonne chose de sortir une ancienne quand la route est salée à mort.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Je suis aussi un partisan de la simplicité, mais je connais hélas la complexité des normes de sécurité. Un truc comme une 2CV ne pourrait plus etre homologué aujourd'hui. Une voiture neuve doit obligatoirement posséder un signal visuel ET sonore pour informer le conducteur qu'il n'a pas mis sa ceinture. Et il y a plein de normes comme ça... Mais la complexité a aussi du bon, les ABS, ESP, etc rendent les voitures bien plus rapides qu'elles n'étaient sans.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

C'est bien toute ma question : est-ce un progrès ou un palliatif ?

Une Lotus Super Seven n'est toujours pas ridicule sur un circuit et il faut vraiment un tracé rapide pour qu'une Ferrari ou une Porsche en viennent à bout. En montage, c'est quasiment peine perdue, la plus légère est plus efficace.

S'il faut mettre un tas de trucs pour faire au mieux la même chose qu'avant, je n'appelle pas ça un progrès.

Au moment où il y avait le scandale du test de l'élan avec des voitures qui se retournaient, un test d'AutoPlus (je crois) avait montré que le Touran passait plus vite sans ESP qu'avec...en gros, c'est l'ESP qui déclenchait le dérapage.

C'est très bien pour le conducteur lambda, tous ces trucs, mais est-ce que c'est un progrès dans l'absolu, pour moi la réponse n'est pas claire ni définitive.

J'attends encore de voir des essais des voitures sportives récentes avec un chrono sur une route un peu sinueuse et confrontées à leurs ancêtres : la Golf GTI actuelle contre la GTI 1800 du début ou la R5 GT Turbo contre la dernière Clio RS. Je suppose que les plus récentes se comportent mieux, mais j'aimerais assez quantifier le progrès réel.

Même dans le domaine écologique, on s'extasie devant les voitures qui approchent les 3l/100km, mais j'avais rencontré un conducteur de Fiat 500 break des années 60 qui me disait qu'il tournait aux environs de 3l/100 avec sa vieille voiture. Elle avait 4 places (pas grandes, mais on a actuellement des CC qui se foutent encore plus de notre gueule sur ce point précis), un chauffage, on était à l'abri et on mettait exactement le même temps pour faire ses trajets en ville.

Il semble que parmi les journalistes, la mémoire soit souvent un peu trop courte pour pouvoir replacer les nouveautés dans leur contexte.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Et pour les bip des bagnoles, la Ion fait tellement de bips inutiles qu'on finit par ne plus y prêter attention. L'autre jour, je suis sorti de la voiture avec une vitesse en prise, heureusement que j'avais correctement serré le frein à main !!!

Le fait est qu'il est impossible de sortir de cette voiture sans qu'elle bippe, même si le levier de vitesse est sur P. Le fait de mettre son sac ou une simple bouteille de vin sur le siège passager fait faire un bip continu bien chiant. C'est au point où je me demande si je ne vais pas tout simplement couper le fil du buzzer, vu qu'il ne sert qu'à agacer.

Là encore, autant je trouvais le témoin de tableau de bord pratique pour savoir si une porte était ouverte ou une ceinture pas attachée, autant les multiples bips font l'effet exactement inverse du but recherché : c'est n'est pas en agaçant le conducteur qu'on améliore son attention.

Il suffit d'observer la ceinture des postiers : depuis les bips, elle est attachée en continu, mais du coup, ils ne la mettent plus du tout même quand ils auraient de la distance à faire parce qu'ils sont assis dessus.

Progrès ou pas, toutes ces nouveautés ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Oui, progrès absolument, et énorme. Il faut voir les courses de VEC. Une Lamborghini Miura ou Countach se ferait complement larguer par une Audi S3 neuve sur un circuit ou n'importe quelle route de montagne.

Ce n'est pas tres juste de comparer une caterham à une Ferrari. La Ferrari est une voiture confortable avec un intérieur douillet, un chauffage qui chauffe, des vitres qui ferment et qui sont étanches. La Caterham est un bricolage à côté et cette voiture n'existe encore que par une exception législative. Ce n'est plus aux normes, ce genre de voiture.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Une Miura ou une Countach, c'était fait pour aller vite tout droit, même pas sûr que les freins étaient dimensionnés pour tenir quelques tours de circuit. Ce sont donc plus des voitures de (riches) kékés que de vraies sportives.
Il faudrait au moins parler des Ferrari 250 GTO (je crois, mais j'ai un petit doute) qui étaient quasiment les mêmes sur la route et en course.

Mais bon, si j'ai bien compris l'argumentaire, le progrès s'est fait surtout au niveau du confort et de la sécurité. Parce que si une Caterham fait aussi bien ou mieux qu'une Audi S3 dès que ça se met à tourner, qu'est ce qui empêche Audi ou d'autres de reprendre la recette ? 1 moteur, 1 chassis rigide et on supprime tout ce qui ne sert pas à avancer vite. Les Caterham sont aux alentours de 500 kg, on devrait quand même arriver à faire une truc homologué à 700 ou 800 kg, c'est la moitié d'une S3. C'est dans ce sens que je trouve que le progrès n'est pas si flagrant qu'il n'en a l'air.

Même une Buggy bien préparée par un professionnel (mais homologuée) peut faire du mal sur la route face a des caisses bien plus puissantes. Comment est-il possible que les constructeurs se fassent si facilement moucher par quelque garagiste éclairé ?

On fait plus, mais pas beaucoup mieux au niveau performance ou efficience.

Il me semble que Renault a signé un accord avec Caterham pour mettre au point la future Alpine, donc je suis curieux de voir ce qui va en sortir. S'ils arrivent à rester en dessous des 800 kg avec un moteur de Clio RS, ça va se vendre comme des petits pains et ça va faire mal à toutes ces petites bourgeoises en training !!!
Répondre