A propos de l'article sur la Ford 1940
Posté : mar. 30 oct. 2012, 07:23
Cet article (http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26715) m'amène à une réflexion :
Qu'est-ce qui est le plus écologique ?
- rouler avec une voiture qui pollue peu, mais qu'on va jeter après 150 ou 200'000 km en entraînant une utilisation importante des matières premières ?
- rouler avec une voiture collector qui ne s'use pas, qui se répare et qu'on ne jette jamais à la poubelle ?
Perso, je suis arrivé à la conclusion que la priorité était dans l'ordre :
- éviter la voiture partout et chaque fois qu'on peu faire autrement (marche, roller, vélo, bus, tram, train...)
- utiliser une petite voiture quand il n'y a pas besoin d'une grande (1 personnes dans une caisse de 4,50m et 1.5T ou plus, c'est une connerie)
- favoriser le non jetable : je devrais renouveler mon Espace (V6 qui date d'avant que je me pose des questions écologiques) parce qu'il a 200'000 km, qu'il consomme beaucoup et qu'il montre des signes de faiblesse mais je risque de balancer 2T à la casse pour faire dans les 3000 ou 4000 km en 2012 et probablement moins en 2013.
Combien d'énergie est nécessaire pour produire un véhicule 6 places ? Combien de temps pourra-t-on extraire des matières premières ?
Je rêve d'une DS (la vraie, pas les cochonneries qu'ils essaient de nous fourguer et qui n'ont absolument rien de révolutionnaire) pour le remplacer : ça consommera pas beaucoup moins, mais c'est une voiture qu'on ne jettera jamais. Donc qui permettra de lutter contre la fuite en avant qui semble être la seule solution à beaucoup de gens.
Ce qui me plait dans ce projet de Ford 1940, c'est justement que des gens vont pouvoir avoir une voiture indémodable avec la fiabilité et la consommation d'un véhicule actuel. Chaque pièce est remplaçable par une pièce actuelle. Peut-être que les petits-enfants hériteront avec plaisir de la voiture de leurs grand-parents !!! Une seule voiture risque d'en remplacer 3 ou 4 sur plusieurs générations. Ça c'est de l'écologie et du respect des ressources naturelles.
Qu'est-ce qui est le plus écologique ?
- rouler avec une voiture qui pollue peu, mais qu'on va jeter après 150 ou 200'000 km en entraînant une utilisation importante des matières premières ?
- rouler avec une voiture collector qui ne s'use pas, qui se répare et qu'on ne jette jamais à la poubelle ?
Perso, je suis arrivé à la conclusion que la priorité était dans l'ordre :
- éviter la voiture partout et chaque fois qu'on peu faire autrement (marche, roller, vélo, bus, tram, train...)
- utiliser une petite voiture quand il n'y a pas besoin d'une grande (1 personnes dans une caisse de 4,50m et 1.5T ou plus, c'est une connerie)
- favoriser le non jetable : je devrais renouveler mon Espace (V6 qui date d'avant que je me pose des questions écologiques) parce qu'il a 200'000 km, qu'il consomme beaucoup et qu'il montre des signes de faiblesse mais je risque de balancer 2T à la casse pour faire dans les 3000 ou 4000 km en 2012 et probablement moins en 2013.
Combien d'énergie est nécessaire pour produire un véhicule 6 places ? Combien de temps pourra-t-on extraire des matières premières ?
Je rêve d'une DS (la vraie, pas les cochonneries qu'ils essaient de nous fourguer et qui n'ont absolument rien de révolutionnaire) pour le remplacer : ça consommera pas beaucoup moins, mais c'est une voiture qu'on ne jettera jamais. Donc qui permettra de lutter contre la fuite en avant qui semble être la seule solution à beaucoup de gens.
Ce qui me plait dans ce projet de Ford 1940, c'est justement que des gens vont pouvoir avoir une voiture indémodable avec la fiabilité et la consommation d'un véhicule actuel. Chaque pièce est remplaçable par une pièce actuelle. Peut-être que les petits-enfants hériteront avec plaisir de la voiture de leurs grand-parents !!! Une seule voiture risque d'en remplacer 3 ou 4 sur plusieurs générations. Ça c'est de l'écologie et du respect des ressources naturelles.