Dans les technologies, il faut se méfier des jugements hâtifs en estimant qu'un standard est une connerie alors qu'un autre serait bien :
Voici plusieurs éléments de réflexion :
- l'article
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26657 qui suppose tout en bas que même chez Renault, tout le monde n'est pas d'accord sur le standard à adopter
- depuis le début, la lutte entre AC et DC existe, chacun avec ses avantages, mais le DC limite les déperditions en cours de transport, ce qui permettrait d'amener de l'énergie depuis le Sahara vers l'Europe, rien que ça.
- les batteries sont toutes à courant continu, leur faire accepter de l'alternatif revient à renchérir le coût des voitures aux dépends des bornes de recharge (et vice-versa)
- les bornes de recharge ne sont généralement pas destinées à des particuliers qui, de toute façon, ne dispose pas de la puissance nécessaire pour une borne de recharge rapide, il s'agit donc toujours d'une installation spécifique dans peu d'endroits.
- les panneaux solaires sortent du courant continu, c'est l'usage et le standard qui veut qu'on en fasse systématiquement de l'alternatif, mais est-ce nécessaire, utile et irrévocable ?
- j'ai lu un article que je n'ai malheureusement pas retrouvé (je croyais que c'était sur MoteurNature, mais apparemment non) où ils montraient une chaîne de montage de carte mère pour chargeur multi-standard et ils disaient que ça allait faire baisser les coût de ces chargeurs grâce à la miniaturisation des composants de puissance.
- vaut-il mieux embarquer la technologie dans chaque voiture et en subir les inconvénients sur l'efficience ou préfère-t-on la mettre dans les bornes ?
En résumé, et pour ressortir un bon vieux troll bien velu, c'est le même type de question qu'en informatique la question qui revient tout le temps :
- faut-il mettre Windows (qui marche très mal et qui demande beaucoup de maintenance) parce qu'il est le standard, ou vaut-il mieux mettre du OSX (qui marche bien) mais n'est pas assez répandu ?