L'essence moins chère pour les pauvres

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
Milord
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 12:57

L'essence moins chère pour les pauvres

Message par Milord »

Je me suis demandé si le cynisme affiché dans cette tirade relevait plus d'un trait d'humour que d'une réflexion sérieuse :
"A supposer une famille française très démunie qui roule dans une vieille Citroën ZX diesel sans aucun système de dépollution, ce serait une très mauvaise chose que de lui verser une prime pour qu'elle puisse rouler plus."

Je penche pour l'humour, parce que si l'empreinte carbone d'une famille roulant disons 20 ou 30000 kms/an en ZX diesel ne doit pas être négligeable, et dépasser celle d'une autre famille dotée par exemple et dans le meilleur des cas d'une prius récente... Il suffit que cette dernière prenne l'avion une seule fois dans l'année pour que le plus pollueur ne soit plus celui qu'on croit.
A mon avis la mesure n'est pas faite pour inciter à rouler plus, mais simplement pour permettre les trajets indispensables en minimisant leur impact financier sur d'autres priorités quotidiennes des ménages.
Une exception tout de même, les pauvres en BMW (ce serait la marque préférée des smicards) dont on peut penser qu'ils roulent aussi pour le plaisir. Dans leur cas, effectivement on peut imaginer qu'ils avaleront un peu plus de km, mais avec une BMW dernier modèle je suppose que c'est moins grave d'un point de vue rejets dans l'atmosphère ?

L'ideal serait de supprimer les pauvres mais avec toutes ces lois... Pas facile ! :D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par webmaster »

Supprimer les pauvres, physiquement ?

Attention, la planète ne survit que parce les pauvres le restent. C'est affreux de le dire aussi froidement, mais si tous les chinois, les indiens et les africains avaient le même niveau de vie et les émissions de CO2, que les américains, la planète serait foutue.

La nouvelle est tombée hier :

http://www.wmo.int/pages/pr_965_fr.html

Les émissions de CO2 ne cessent d'augmenter, et on propose de donner aux pauvres plus de moyens pour polluer plus... Les humais détruisent la nature, et pour moi qui ai choisi d'être écolo, je ne suis pas humaniste. C'est moche, mais on ne peut être l'un et l'autre.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par zalaad »

C'est marrant, moi qui pensait que le mouvement écolo connaissait 2 grands mouvements, l'écologie humaniste et l'écologie "naturiste" (appelée "écologie profonde").

Pour vous tous ces gens serait donc des imbéciles. Et vous, seul représentant de "l'écologie motoriste", auriez raison.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par webmaster »

Je ne vois pas cette distinction. Celle que je vois est entre les écologistes qui mettent l'homme avant tout (les verts en France), et ceux qui mettent la planète en premier (dont je suis, comme la majorité des écolos anglo-saxons). L'idée extremiste est de préférer une centrale à charbon plutôt qu'une nucléaire, puisque si la première pollue beaucoup, tous ses rejets auront disparus dans 100 ans, alors les déchets nucléaires seront toujours là, et toujours aussi nocifs dans 10000 ans.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par zalaad »

Mais si vous mettez la planète en premier, alors il faut tout de suite arrêter les voitures. Les voitures c'est pour le plaisir des humains. Donc vous êtes un humaniste.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par webmaster »

Non, pas arreter les voitures, simplement réduire fortement les pollutions qu'elles engendrent. J'ai vu récemment des infos sur un avion solaire, tout le monde pourrait en avoir un sans que cela nuise à la planète. Enfore, qu'il faudrait gérer les embouteillages dans le ciel parisien, mais c'est un autre problème.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'essence moins chère pour les pauvres

Message par zalaad »

Oui, tout le monde pourrait en utiliser un, s'ils tombaient préfabriqués de l'espace (et sans s'abîmer dans le crash). Parce qu'avant de pouvoir l'utiliser il faudra le fabriquer ... et la fibre de carbone ça ne se trouve pas à l'état brut dans la nature !
Répondre