J'ai quelques réflexions à propos de cet article là :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26812.
On retombe dans la discussion des connecteurs et des infrastructures :
- Il n'y a
aucune borne de recharge rapide à portée de ma Peugeot Ion (moins de 100 km), ce qui veut dire que je dois rester dans un périmètre de 30 à 35 km en hiver, 50 à 60 en été
- Plusieurs prises de recharge à 10A à Genève sont accessibles sous conditions, mais jamais pour y laisser sa voiture parquée toute la journée, donc pas possible de refaire le plein
Dans ces conditions, il est faux de dire qu'il n'y a pas de demande :
- les C-Zéro et les Ion vendues au prix d'une petite voiture (100€ / mois en location pour la première et 10'900€ à l'achat pour la seconde) sont parties en 2 ou 3 jours
- Les Twizzy se sont vendus comme des petits pains, alors qu'ils ne sont pas des voitures et qu'ils n'en offrent pas l'agrément. Mais il proposaient l'économie d'usage, l'absence de bruit et la faible maintenance au prix d'une petite voiture.
Que dire quand Peugeot vend à plus 30'000€ (hors prime) une voiture que Mitsubishi vendait 21'000$ aux Etats-Unis ? Aux cours actuels, c'est la moitié du prix.
Je pense que même au prix où j'ai acheté la mienne (11'000€), il ont quand même gagné de l'argent sans avoir investi des millions dans la mise au point, puisqu'ils achètent des voitures finies.
Bref, la demande est là mais ça n'intéresse pas grand monde et je pense qu'il y a plusieurs raisons :
- les électriques risquent de s'user moins vite que les autres
- il n'y a pas de TIPP sur l'énergie électrique de locomotion
- les constructeurs veulent un retour sur investissement immédiat, voire même espéraient trouver la poule aux oeufs d'or. Il ne faut pas oublier que Toyota a perdu beaucoup d'argent avec la Prius 1 avant de commencer à en gagner...
- tant qu'il n'y a pas un réseau de bornes à recharge rapide, l'électrique pure ne pourra pas être la voiture principale, donc elle devra rester très bon marché
Comment peut-on accepter :
- que le distributeur de véhicules électriques ne soit pas obligé d'avoir une borne de recharge rapide à disposition des clients dans chacune de ses concessions ?
- que les stations autoroutières ne soient pas équipées d'office de ces bornes ?
Une fois ce minimum atteint, on pourrait envisager de faire ce type de promotion auprès des supermarchés : à mon avis, une borne mise en place coûte moins cher que la place occupée dans les journaux par les articles qui y seraient consacrés (genre : le Mamouprix ou le cinéma Trucmuche consacre 3 places de parking à la mobilité verte...)
Depuis que j'ai acheté ma Ion au prix d'une petite voiture normale, je connais au moins 10 à 15 personnes qui en auraient aussi acheté une si Peugeot avait continué de les vendre au même prix.
Un autre frein est aussi la politique commerciale :
- est-il normal que des voitures bénéficient de la prime à l'achat destinée initialement à couvrir le prix de la batterie alors que la batterie est en location ad vitam aeternam
- est-il normal que les constructeurs qui vendent la batterie avec la voiture offrent des garanties bidon : 5 ans ou 50'000 km pour la Ion alors que Mitsubishi offre 8 ans et 160'000 km (100'000 miles pour être précis) sur la même voiture ?
- est-il normal qu'on m'annonce un prix de remplacement de la batterie supérieur au prix d'achat de ma voiture ?
Bref, la demande est là, il faut juste éviter de prendre le consommateur pour un con, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas...