Bruit des véhicules au parlement européen

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
Milord
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 12:57

Bruit des véhicules au parlement européen

Message par Milord »

J'ai lu l'article mais en terme de pollution sonore je ne suis pas sûr que le bruit du moteur arrive en 1er... Sur un booster 50 avec un kit 80 et pot de détente, oui, certainement, tout comme sur les voitures "tunées" avec préparation et pot afrique. D'ailleurs j'en vois de moins en moins, peut-être que c'est une espèce en voie de disparition. Le bruit du moteur ou plutôt celui de l'échappement permettait jadis d'identifier une marque et un type de voiture à l'oreille, c'est devenu impossible depuis l'avènement du diesel. Même les voitures essences à part de rares exceptions, finissent par toutes avoir la même signature sonore aseptisée (Au passage elles restent tout de même plus discrètes extérieurement que celles équipées d'un diesel). C'est vrai aussi pour les 6 ou 8 cylindres, il faut être vraiment mélomane pour départager en blind test un échappement allemand d'un coréen, japonais ou américain.
Pour revenir aux nuisances sonores, sujet légèrement différent, il n'est pas mentionné dans l'article ce qui selon moi est le plus bruyant dans un véhicule : les pneus. C'est ce qu'on entend en premier quel que soit la taille de la voie de circulation, du chemin gravillonneux à l'autoroute. Le bruit s'amplifie avec la vitesse, c'est un argument de plus en faveur du passage à 70 km/h de la limitation sur le périf parisien. Un pneu fait moins de bruit à 70 qu'à 80, c'est mathématique. Les riverains ne pourraient qu'approuver cette décision.
Il existe 4 façons de diminuer le bruit des pneus : la technologie du pneu (les fabricants doivent maintenant mentionner la performance sonore, en dessous de 68 db il est considéré comme discret), le type d'enrobé constituant la chaussée, les aménagements en bordure de voie et enfin comme dit plus haut la vitesse à laquelle le premier va rouler sur le second. C'est à ce moment là que l'Audi chaussée en 245/40 R 18 va faire plus de bruit, à vitesse égale, qu'une Ibiza en 175/60 R 15.
Bref l'Audi est moins bruyante certes mais uniquement pour ses occupants et pour les piétons ou riverains qui se trouveraient à proximité d'un feu rouge, où le ralenti d'une ibiza TDI est certainement plus audible.
Le problème du bruit des pneus est d'autant plus sensible qu'il va survivre à la "révolution électrique", si elle a lieu un jour. Ce sera d'ailleurs le seul moyen "naturel" d'entendre arriver un véhicule, en attendant de savoir quel signal sonore sera mis au point pour éviter les accidents dus au silence !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Bruit des véhicules au parlement européen

Message par webmaster »

Tout dépend du test de mesure, à priori, le test européen mesurera le bruit d'un véhicule en mouvement à 45 km/h. Mais il faut ensuite préciser le régime moteur. Ce serait surement bien de faire plusieurs mesures à différentes vitesses, mais plus c'est comlexe, plus c'est cher et cela sera long à mettre en place. Sans compter que les constructeurs feront tout ce qu'ils peuvent pour trainer les pieds, mais je ne m'inquiète pas trop de la question des pneus. Les premières voitures avec des pneus taille basse étaient inconfortables, mais j'ai eu l'opportunité de rouler dans une BMW chaussée de 20 pouces qui était douce. On sait faire des pneus peu bruyants, mais encore une fois, le gros problème à mes yeux, c'est le prix. Les meilleurs pneus ne sont jamais les moins chers !
Répondre