Dérapage

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Dérapage

Message par dparmen1 »

Bonjour,
J'apprécie beaucoup ce site, et c'est pourquoi je me permets de signaler ce que je considère comme un dérapage.
Dans le dernier article "Better Place disparait, la voiture électrique est sauvée !", il suffit supprimer un seul mot pour que l'article soit irréprochable: (financé par des banquiers peu réputés pour leur altruisme) ou encore (financé pour près du tiers par Israel Corp, peu réputé pour son altruisme).
Sur le fond, je ne sais pas si c'est une banque particulière qui est visée (mais alors pourquoi ne pas la citer nommément), ou si c'est le caractère juif de cette banque qui est visé, et c'est bien ce qui est gênant.
Pour info, notez que je ne suis pas le dernier à critiquer les banques et les financiers en général, et à dire que s'ils faisaient correctement leur boulot, les énergies renouvelables seraient mieux financées.
Cordialement,
Denis Parmentier.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Better place et "banquiers juifs"

Message par zalaad »

Je suppose que vous vouliez parler de "banquiers ISRAËLIENS", car je ne vois pas trop ce que la religion vient faire là-dedans, même si certains en Israël confondent les 2 termes. Quant au qualificatif "peu réputé pour leur altruisme", s'agissant de banquiers, c'est un pléonasme !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Better place et "banquiers juifs"

Message par webmaster »

Le terme juif n'est pas péjoratif, et je pense qu'il était important de le souligner, parce que le principal investisseur de Better Place :

http://www.israelcorp.com/

est une société qui choisit soigneusement bien ses investissements pour avantager le peuple hébreu. Ils ne sont pas neutres.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Dérapage

Message par webmaster »

Depuis quand le mot juif est-il péjoratif ?
Il y a une rue des juifs dans beaucoup de villes françaises, et personne ne s'en offusque. Cela aurait-il été différent si les banquiers en question auraient été suisses, et que l'article aurait dit "banquiers suisses" ? Il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat, un chat.
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: Dérapage

Message par heroined »

Je suis complètement d'accord avec ce que dit dparmen1.
Dire d'une banque qu'elle est juive (référence religieuse) n'apporte rien à l'article. On peut dire que c'est une banque israëlienne (référence à une nation), au même titre qu'on parlerait d'une banque française ou d'une banque suisse, ça serait tout à fait normal. En revanche, faire référence à une religion quand on parle d'une banque jette le doute et la suspicion sur l'article.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Better place et "banquiers juifs"

Message par zalaad »

Il s'agit d'un fond étatique, donc Israëlien, pas juif.

Rappellons que le peuple d'Israël est composé de juifs, mais aussi d'arabes (musulmans pour la plupart), et j'imagine d'athées, de bouddhistes, de chrétiens, de satanistes, etc...

Assimiler Israëlien et Juif est une manie de leur extrême-droite, merci de ne pas faire la même erreur.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Dérapage

Message par zalaad »

Il s'agit d'un fond étatique, donc Israëlien, pas juif.

Rappellons que le peuple d'Israël est composé de juifs, mais aussi d'arabes (musulmans pour la plupart), et j'imagine d'athées, de bouddhistes, de chrétiens, de satanistes, etc...

Assimiler Israëlien et Juif est une manie de leur extrême-droite, merci de ne pas faire la même erreur.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Better place et "banquiers juifs"

Message par webmaster »

Il y a effectivement une différence entre israelien et juif. Les israeliens non juifs ont moins de droits que ceux qui le sont, et les fonds étatiques, comme la politique de ce pays, servent les juifs, pas tous les israeliens.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Dérapage

Message par webmaster »

Il y avait 2 discussions sur le meme sujet, je les ai fusionné pour éviter les redites.
Les messages sont classés par ordre chronologique.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Better place et "banquiers juifs"

Message par zalaad »

elji a écrit :Il y a effectivement une différence entre israelien et juif. Les israeliens non juifs ont moins de droits que ceux qui le sont, et les fonds étatiques, comme la politique de ce pays, servent les juifs, pas tous les israeliens.
Dit comme ça oui, mais c'est difficile de résumer tout ça en 2 mots "banquiers juifs" qui renvoie à trop de notions contestables. Mieux vaut mettre israéliens si on ne peut pas mettre l'explication complète.

Pour mémoire, si les banquiers étaient juifs pendant le Moyen-Age, c'est parce que la plupart des autres métiers leur étaient interdits, tout comme la propriété foncière (un peu comme un Arabe en Israël actuellement).
Répondre