Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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NePhaSte
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Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Message par NePhaSte »

Bonjour

Vous faites constamment l'éloge de Tesla sur votre site, et de leurs supers chargeurs.

Mais d'une part, tout le monde n'a pas les moyens, ni l'envie d'acheter une Tesla.
Et d'autre part, installer un chargeur à la hauteur de la batterie nécessiterait à la plupart des utilisateur de pendre un abonnement EDF supplémentaire, dédié à la charge de la voiture (bonjour le surcout !!).
Pour ma part, je dispose d'un abonnement EDF à 75A (EDF ne commercialise plus d'abonnement au delà de 75A pour les particuliers), et j'ai déjà enregistré des pics de consommation à 63A.
Il ne me reste plus beaucoup de marge de consommation.
Donc clairement, dans mon cas, il faut oublier l'installation d'un borne de charge à plus de 16A, au risque de faire disjoncter constamment.

Mon critère n'est donc pas la capacité globale de la batterie, mais le fait de pouvoir recharger le véhicule dans un temps raisonnable à 10A, 14A ou 16A.
La qualité d'un véhicule électrique est donc d'avoir la plus importante autonomie, avec la plus petite batterie.

Donc, non, les modèle électrique de chez Tesla ne sont pas la panacée.
S'il vous plaît, arrêter de prendre systématiquement Tesla comme modèle universelle de la mobilité électrique.
webmaster
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Re: Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Message par webmaster »

Nous ne pensons pas faire l'éloge permanente de Tesla. Nous avions d'ailleurs publié un article peu sympathique cet été :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27562

Mais il est certain que nous sommes partisans à 100% de la voiture électrique sans concession. Parce que c'est le seul moyen pour que l'électrique parvienne au succès. Il faut que l'électrique n'air rien de moins qu'une essence, sinon le grand public ne changera rien à ses habitudes. Nous sommes désolés qu'aucun autre constructeur ne soit capable de faire aussi bien que Tesla.

J'ignorais la nouvelle limite 75A d'EDF, cela me parait très minable, surtout par rapport à ce qui se passe en Allemagne, en Chine ou aux Etats-Unis. Cela me donne une nouvelle occasion de dire du mal de la France, et cela me désole, mais la France rate vraiment tout dans l'électrique.

Pour info, on doit voir en 2015 la première électrique avec une batterie de plus de 100 kWh. Elle sera pour les pays riches.
CHL17
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Re: Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Message par CHL17 »

@NePhaSte,
Vous souhaitez une voiture électrique avec la plus grande autonomie et la plus petite batterie.
Désolé de reparler de Tesla mais c'est actuellement eux qui possèdent la batterie avec la meilleure densité énergétique (Kwh/kg de batterie)en vente sur le marché, c'est à dire la moins lourde par Kwh utile.
Comme ils ne proposent que des routières, leurs batteries font entre 60Kwh et 85Kwh.
Maintenant si vous trouvez qu'à domicile c'est trop long à charger, essayer de le faire la nuit, c'est moins cher et ça rend service à EDF qui ne sait que faire de son électricité la nuit. Considérez que vous ne vous retrouverez que très rarement batterie vide et que, à moins d'être un grand rouleur (+ de 400km/jour) vous n'êtes pas obligé de charger complètement la batterie à chaque fois, c'est ailleurs déconseillé pour une bonne durée de vie du pack batterie. Donc votre complément de charge sera largement suffisant au matin.
Enfin, vous pouvez aussi demander à EDF à passer en triphasé ce qui divisera par trois votre vitesse de charge.
Sur la taille de batterie:
Sur un parcours route plus autoroute, il est difficile en véhicule électrique de consommer moins de 18KW/100km et en thermique moins de 5l/100 (soit environ 50Kw/100).
Là où la voiture thermique avec son réservoir de 50 litres (équivalent à environ 500KWh) va théoriquement pouvoir faire 1000km, il faudrait en théorie, au niveau actuel de la technologie, mettre dans la voiture électrique une batterie de 180KWh pour atteindre(en théorie) cette autonomie ! Soit plus du double de la plus grosse batterie(qui fait + de 600kg) proposé par Tesla. Ce n'est pas envisageable car le surcroit de poids consommerait une part très importante de cette énergie - la consommation moyenne augmenterait trop et de plus rendrait la voiture trop lourde pour avoir les performances requises.
Le compromis choisi par Tesla c'est 400km d'autonomie en condition réelle soit 85KWh de batterie. Renault a choisi 22KWh de batterie et la Zoe atteint tout juste 150Km ce qui est tout à fait normal compte tenu de l'énergie embarquée.Il y a des réalités physiques incontournables pour faire avancer une voiture.
Quelques soit le type de motorisation (thermique ou électrique) votre moteur avec son rendement énergétique devra vaincre le frottement des roues et la pénétration dan l'air. Il est bon de garder en tête qu'à bord de la ZOE, vous partez avec l'équivalent énergétique utile de 2 litres de gas oil et à bord de la Tesla de l'équivalent de 8 litres de gas oil.
Et malheureusement le remplissage de ces batteries dépends de la "taille" du câble que vous lui branchez: avec une prise triphasé 11Kw il faudra environ 7h pour remplir la batterie 85Kwh de la Tesla et seulement 40 minutes sur un Superchargeur de 130KWh (Il y en a une quinzaine en France, utilisation gratuite à vie du véhicule)
NePhaSte
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Re: Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Message par NePhaSte »

Le passage en tri-phasé est en effet une solution, mais qui impliquera un surcout non négligeable pour la plupart des particuliers.
En effet, les logements sont raccordé en mono-phasé la plupart du temps. Il faut dont faire une demande de branchement auprès d'ERDF, qui devra réaliser des travaux afin de raccorder le logement en tri-phasé.
Le coût des travaux est à la charge du propriétaire du logement. Il faut changer le compteur EDF, raccorder le logement depuis le poteau le plus proche, éventuellement creuser une tranchée pour passer les câbles si le logement est loin de la voie publique...

Et attention au prix de l'abonnement :
- 257€ par an pour un 18kVA monophasé (donc 75A max)
- 734€ par an pour un 36kVA tri-phasé

Maintenant si vous trouvez qu'à domicile c'est trop long à charger, essayer de le faire la nuit,
La nuit ce sera jouable en charge lente, en effet. Il ne faut pas oublié que la nuit, il y a d'autres appareils qui fonctionnent.
Je prend l'exemple d'une habitation tout électrique :
- chauffage par pompe à chaleur : 30A
- ballon d'eau chaude : 13 A
- lave linge : 8A
Dans la nuit, en fonction des cycles de fonctionnement de ces appareils, on aura des pics de consommation de 50A environ.

Donc il ne reste que 25A, pour tout le reste.


Bref, pour acheter une Tesla, il faut être particulièrement motivé :
- avoir un compte en banque bien garni pour acheter la voiture
- accepter de payer le cout de raccordement en tri-phasé
- accepter le surcout de l'abonnement annuel d'électricité


Les Tesla sont formidables, comme les Porsche, les Ferrari, les Lamborgini... mais ça fait une belle jambe à la plupart des gens, qui ne peuvent pas se les offrir et en assumer le cout de possession...
CHL17
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Re: Marre d'entendre les éloges sur Tesla

Message par CHL17 »

Les clients prêts à mettre de 80k€ à 100k€ pour une Model S, n'ont probablement pas d'état d'âme à payer un peu plus cher leur abonnement EDF ne serait ce qu'au regard des économies réalisées sur le poste "énergie" versus essence pour un véhicule thermique comparable (Plus de 400cv et 600Nm de couple).
Et encore une fois: une simple prise (bleue) 32A monophasé en 240v, identique à l'alimentation d'un four ou d'une plaque électrique, permet de charger à 35 km / heure de charge; soit sur la période (23h - 7h ) essentiellement en heures creuses, de quoi reprendre 280 km d'autonomie pendant la nuit !
Généralement largement supérieur aux besoins quotidiens.

Mais vous avez raison, il ne faut pas minimiser ce point et ne pas perdre de vue, que de rouler en électrique sur de longs parcours, nécessite beaucoup d'énergie même si c'est environ 4 x moins cher qu'avec une voiture à essence.
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