hausse mortalité sécurité routière

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
Milord
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 12:57

hausse mortalité sécurité routière

Message par Milord »

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec votre papier (ou plutôt votre écran ;) et sur les conclusions que vous tirez de cette hausse de la mortalité routière depuis 2014.
Bien sûr il y a l'exemple du vélib, qui est un problème typiquement parisien à la fois par la localisation et le comportement. Je ne pense pas faire injure aux parisiens en soulignant qu'ils ont l'habitude de rouler comme on le fait dans une grande ville, voire une capitale (comme Moscou par exemple). C'est à dire vite et avec le respect minimum du code de la route, ce que font les vélibs également qui sont aussi des parisiens (la vitesse en moins).

Plus généralement c'est un grand classique, un "marronier" que de prétendre que les 2 roues ou les piétons sont aussi responsables que les automobilistes. Parmi ces personnes, certains n'ont pas le permis et ne sont pas aussi sensibilisés comme tout le monde devrait l'être sur les dangers de la route. D'autres sont des automobilistes qui pratiquent le vélo, ce qui est plutôt malin en ville. Ces derniers sont à peine plus protégés par leur expérience que les néophytes, le risque encouru est le même dès qu'ils sortent la roue dehors. Ils seront amenés à côtoyer exactement le mêmes dangers objectifs : automobilistes au téléphone, alcoolisés, en excès de vitesse, ne respectant pas les distances de sécurité, etc. Un cycliste ou piéton sujet aux mêmes occupations secondaires est nettement moins dangereux pour autrui.

Mon opinion est que la voiture représente toujours cet espace protégé et privé qui empêche d'appréhender efficacement les faiblesses des autres usagers plus fragiles. Quand on est automobiliste et qu'on pratique le vélo de temps en temps, c'est déjà un progrès dans la mesure ou on vit les situations des 2 côtés de la carrosserie, en en tirant les conclusions nécessaires.

J'ai en tête un exemple récent, dans ma commune. Une factrice a été percutée par une voiture, le gars avait 2 grs, roulait très vite. La factrice roulait sur la piste cyclable, en ligne droite, équipée d'un gilet réfléchissant et d'un casque. La jeune femme est décédée, le chauffard en prison. Des exemples comme celui-ci il y en a tous les jours en France. Et à chaque fois, comme pour tout accident impliquant un 2 roues, on en conclut que c'est la pratique du 2 roues qui est dangereuse, même si le responsable est automobiliste comme dans la grande majorité des cas.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: hausse mortalité sécurité routière

Message par webmaster »

L'article était provocant, c'est vrai, mais quand même. Les chiffres exacts ne sont pas encore connus, mais les estimations font croire que les distances parcourues par des automobiles ont baissé. On roule moins, donc il y a moins d'automobilistes tués, cela est logique, mais comment alors expliquer que le nombre de piétons et de cyclistes tués augmente ?
Milord
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 12:57

Re: hausse mortalité sécurité routière

Message par Milord »

Ce n'est pas parce que les gens roulent moins qu'ils roulent mieux. C'est là où les statistiques trouvent leur limite, on n'a pas d'indicateurs sur la "qualité" de conduite. D'après mes observations personnelles, les gens se plaignent d'être réprimés par les radars automatiques mais d'un autre côté, l'usage du clignotant est une pratique en voie de disparition. La vitesse moyenne baisse également, c'est une donnée statistique pour toute la France. Mais pas partout, seulement là où elle est mesurée. Finalement ce n'est pas très fiable parce même si ces mesures sont prises à 10000 endroits différents (évaluation très optimiste), cela ne peut pas recouvrir l'ensemble du territoire H24.

Parmi tous les automobilistes, un nombre croissant n'a plus ni permis ni assurance. Cela ne les rend pas automatiquement plus prudents.

Parallèlement, la pratique du vélo augmente, surtout dans les grandes villes. A Strasbourg, j'ai lu que c'était 15% des déplacements urbains, le record. C'est dans cette ville qu'il serait intéressant de vérifier si l'augmentation de mortalité est attribuée aux cyclistes (causes, responsabilités).
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: hausse mortalité sécurité routière

Message par webmaster »

Milord a écrit :Parmi tous les automobilistes, un nombre croissant n'a plus ni permis ni assurance. Cela ne les rend pas automatiquement plus prudents.
Ca, j'en doute un peu...

Pour le reste, c'est bien vrai que la vitesse a diminuée. On roule moins et moins vite, par contre on pédale plus (meme si j'ai pas trop de chiffres la dessus), et c'est peut-etre pas trop bien, parce que des gens qui n'avaient jamais fait de vélo (ou plus depuis 20 ans), en font sans aucune précaution, ni préparation en imaginant que les automobilistes vont faire attention à eux. On avait mesuré quelque chose comme cela chez les quincagénaires urbains qui se mettaient tout d'un coup au scooter. Ils avaient beaucoup plus d'accident que la moyenne.
Répondre