le plus propre de tous les diesels

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

le plus propre de tous les diesels

Message par webmaster »

C'est le nouveau petit diesel Fiat qui vient d'être présenté à Genève. 1251 cm3 et 70 ch, c'est un rendement presque digne d'un essence...

Et il passe pourtant haut la main les normes EURO-4, qu'aucun bloc HDI de PSA ne passe actuellement.

Image

Bravo Fiat !
JF-T
Messages : 80
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:00

Message par JF-T »

Pas mal, quand est-ce qu'on pourra l'acheter, et dans quel modèle?
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Il sera dans les nouvelles Fiat Gingo et Idea qui ont été présentées à Genève.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

On ne pourra donc pas acheter une voiture avec ce moteur avant au moins 6 mois.
JF-T
Messages : 80
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:00

Message par JF-T »

OK, merci.
mn64
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 16:20

:?:

Message par mn64 »

C'est quoi, "MW" en g/km dans le graphique ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est pour indiquer la masse des particules, ça devrait etre Particle Weight donc (PW). Je ne sais plus, et je n'ai plus le dossier où j'avais pris l'info, désolé.
Mais le diagramme vient de Fiat, je l'ai pas modifié!
mn64
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 16:20

Message par mn64 »

Peut-être "mean weight" (masse moyenne) ou "measured weight" (masse mesurée) alors ? Concernant les particules, il semble que les experts médicaux s'accordent pour dire que ce sont les plus petites les plus dangereuses pour la santé (or les filtres, s'ils apportent un mieux considérable, arrêtent surtout les plus grosses...). Comme quoi définir quantitativement la pollution n'est pas chose facile. Il serait sans doute souhaitable d'avoir des normes plus fines que celles limitant seulement la masse totale de particules émises.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Je vois pas comment un filtre à particules ferait la différence entre les grosses et les petites particules, c'est pas comme une cigarette, un FAP brûle les particules.
mn64
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 16:20

Message par mn64 »

Effectivement, le terme "arrêter" que j'ai employé est impropre, mais d'après ce que j'ai lu il subsiste néanmoins des particules en sortie, de très petite taille. Il n'empêche que c'est une belle invention, mais c'était pour insister sur le caractère insuffisant des normes. La définition de la pollution est toujours une chose délicate ; méditons l'exemple des CFC : qui sait que ces gaz aujourd'hui interdits dans les systèmes réfrigérants avaient été choisis... précisément parce qu'on les croyait inoffensifs pour l'environnement ?
mn64
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 16:20

Message par mn64 »

Pour être tout à fait précis... et expliquer pourquoi on emploie bien le terme de filtre et non pas de brûleur. Le FAP mis au point par PSA fonctionne en deux temps, comme simple filtre d'abord (d'où le passage des particules les plus petites), puis comme brûleur des particules accumulées, tous les 800 km environ grâce à une augmentation très importante de la température des gaz d'échappement (+ de 300°C, gaffe à vos mollets si vous traînez par là !) gérée automatiquement et dont le conducteur ne se rend pas compte. Il nécessite en outre un additif, mélangé au carburant automatiquement à partir d'un petit réservoir rempli par le garagiste tous les 80 000 km. Voir par exemple :

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm

et

http://www.lavet.org/salvatlaureatitw.htm
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

On attend les nouveaux FAP, le Toyota, le Volkswagen, le Renault. Est-ce qu'ils sont déjà disponibles?
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Ils arriveront pour les nouvelles normes de 2005.
Répondre