Page 1 sur 1
le plus propre de tous les diesels
Posté : ven. 21 mars 2003, 22:39
par webmaster
C'est le nouveau petit diesel Fiat qui vient d'être présenté à Genève. 1251 cm3 et 70 ch, c'est un rendement presque digne d'un essence...
Et il passe pourtant haut la main les normes EURO-4, qu'aucun bloc HDI de PSA ne passe actuellement.
Bravo Fiat !
Posté : dim. 23 mars 2003, 11:29
par JF-T
Pas mal, quand est-ce qu'on pourra l'acheter, et dans quel modèle?
Posté : mer. 26 mars 2003, 11:17
par fred
Il sera dans les nouvelles Fiat Gingo et Idea qui ont été présentées à Genève.
Posté : sam. 29 mars 2003, 12:14
par walter
On ne pourra donc pas acheter une voiture avec ce moteur avant au moins 6 mois.
Posté : mar. 01 avr. 2003, 12:14
par JF-T
OK, merci.
:?:
Posté : mar. 13 mai 2003, 16:34
par mn64
C'est quoi, "MW" en g/km dans le graphique ?
Posté : mer. 14 mai 2003, 00:01
par webmaster
C'est pour indiquer la masse des particules, ça devrait etre Particle Weight donc (PW). Je ne sais plus, et je n'ai plus le dossier où j'avais pris l'info, désolé.
Mais le diagramme vient de Fiat, je l'ai pas modifié!
Posté : mer. 14 mai 2003, 08:13
par mn64
Peut-être "mean weight" (masse moyenne) ou "measured weight" (masse mesurée) alors ? Concernant les particules, il semble que les experts médicaux s'accordent pour dire que ce sont les plus petites les plus dangereuses pour la santé (or les filtres, s'ils apportent un mieux considérable, arrêtent surtout les plus grosses...). Comme quoi définir quantitativement la pollution n'est pas chose facile. Il serait sans doute souhaitable d'avoir des normes plus fines que celles limitant seulement la masse totale de particules émises.
Posté : jeu. 15 mai 2003, 12:11
par walter
Je vois pas comment un filtre à particules ferait la différence entre les grosses et les petites particules, c'est pas comme une cigarette, un FAP brûle les particules.
Posté : jeu. 15 mai 2003, 12:51
par mn64
Effectivement, le terme "arrêter" que j'ai employé est impropre, mais d'après ce que j'ai lu il subsiste néanmoins des particules en sortie, de très petite taille. Il n'empêche que c'est une belle invention, mais c'était pour insister sur le caractère insuffisant des normes. La définition de la pollution est toujours une chose délicate ; méditons l'exemple des CFC : qui sait que ces gaz aujourd'hui interdits dans les systèmes réfrigérants avaient été choisis... précisément parce qu'on les croyait inoffensifs pour l'environnement ?
Posté : jeu. 15 mai 2003, 13:14
par mn64
Pour être tout à fait précis... et expliquer pourquoi on emploie bien le terme de filtre et non pas de brûleur. Le FAP mis au point par PSA fonctionne en deux temps, comme simple filtre d'abord (d'où le passage des particules les plus petites), puis comme brûleur des particules accumulées, tous les 800 km environ grâce à une augmentation très importante de la température des gaz d'échappement (+ de 300°C, gaffe à vos mollets si vous traînez par là !) gérée automatiquement et dont le conducteur ne se rend pas compte. Il nécessite en outre un additif, mélangé au carburant automatiquement à partir d'un petit réservoir rempli par le garagiste tous les 80 000 km. Voir par exemple :
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm
et
http://www.lavet.org/salvatlaureatitw.htm
Posté : jeu. 15 mai 2003, 14:49
par laurent
On attend les nouveaux FAP, le Toyota, le Volkswagen, le Renault. Est-ce qu'ils sont déjà disponibles?
Posté : sam. 24 mai 2003, 15:25
par fred
Ils arriveront pour les nouvelles normes de 2005.