Quelques erreurs dans l'article du 27/05/2016

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
MattS38
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mai 2016, 02:10

Quelques erreurs dans l'article du 27/05/2016

Message par MattS38 »

Bonjour,

Je me permet de vous signaler quelques erreurs dans votre article sur les petites voitures électriques de Grenoble, concernant les tarifs.

Il y a en fait deux services d'auto-partage :
- Cité Lib by Ha:mo, qui ne concerne que les voiturettes électriques,
- Cité Lib qui est un service plus large, avec des véhicules qui vont grosso modo de la Smart au mini-bus 9 place. Le service Ha:mo est offert aux abonnés Cité Lib sur demande (pas par défaut, mais sans surcoût d'abonnement ou d'inscription).

Les tarifs que vous donnez dans votre article sont en fait ceux du service Cité Lib complet.

Pour avoir accès simplement aux voiturettes, les frais d'inscription ne sont que de 15€ et il n'y a pas le dépôt de garantie, juste une caution non encaissée. Les frais de réservation de 1€ sont en outre offert aux étudiants (voir ici : http://www.citelibbyhamo.fr/tarifs/particuliers/ ). Du coup, niveau tarifaire, je pense que le service est tout a fait accessible aux étudiants pour des déplacements occasionnels. Reste par contre comme vous le mentionnez la relative lourdeur de l'inscription (justificatif de domicile, formation).

Mais je ne pense pas forcément que ce soit la principale cause du manque de succès du service. Pour moi il s'agit sans doute surtout d'un problème de communication, mais aussi d'un problème de "couverture". Habitant Grenoble, je n'entend quasiment jamais parler de ce service, et je constate encore régulièrement que des gens découvrent son existence en voyant passer une voiture.

Il y a en outre un point sur lequel les premières communications ont été particulièrement mauvaises : au début, beaucoup de gens croyaient que la formation était obligatoire, ce qui en rebutait plus d'un (moi le premier, compte tenu des horaires de ces formations, quasiment toujours pendant mes plages de travail). En fait, la formation n'est obligatoire que pour les i-Road, pas pour les COMS (le modèle à 4 roues).

Concernant la couverture, c'est le manque de stations en dehors de l'hyper-centre qui est rebutant. Il n'y a quasiment aucune station au sud des grands boulevards, et très peu en dehors de la commune de Grenoble. Du coup, le service se prive de tous ceux qui travaillent en centre-ville et habitent en périphérie, ou inversement, et qui verraient pourtant sans doute une utilité à ces voitures, au moins occasionnellement pour remplacer leur mode de transport habituel (le tarif ne les rendant pas compétitives face aux transport en commun pour une utilisation quotidienne). Pour les étudiants, l'offre est également très réduite au niveau du campus de Saint-Martin-d'Hères : seulement deux stations, pour un total de 8 places, sur un campus de 40 000 personnes...
Répondre