nouveau moyen de produire de l'hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
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Michael
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nouveau moyen de produire de l'hydrogène

Message par Michael »

Ca serait pas un poisson d'avril ?
Jonathan
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Message par Jonathan »

L'article http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=174
est basé sur un communiqué de presse qui vient d'une entreprise côtée en bourse...

Les financiers n'aiment pas beaucoup les farces.
alain
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Message par alain »

Ce serait quand meme bien de donner plus de détails.
overdose
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Message par overdose »

avoir son independance energetique ennuyrait pas mal de lobby !
rd
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Message par rd »

Est-ce que quelqu'un pourrait faire le récapitulatif des moyens actuels de production d'hydrogène, et de leur impact sur l'environnement ? Dire que la voiture à hydrogène "ne pollue pas" n'a pas de sens si on oublie de considérer l'ensemble de la chaîne (comme pour l'électrique), tout comme parler d'émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules thermiques n'a pas de sens si on ne précise pas le type de carburant utilisé (fossile ou non). Certains l'ont bien compris (Valenergol...) mais apparemment ça dérange!
Jonathan
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Message par Jonathan »

Toujours les memes questions !
C'est parfaitement juste et sensé de dire qu'une voiture à PAC à hydrogène ne pollue pas puisque c'est vrai, et que ce serait un avantage formidable si les 30 millions de voitures en circulation dans le pays ne polluaient plus et si toute la pollution était concentré en quelques lieux de production de carburant.

Ensuite il est possible de produire de l'hydrogène absolument sans polluer, mais personne ne le fait, c'est vrai, et on produit l'hydrogène de la manière la plus polluante qui soit car c'est comme cela que c'est le moins cher. Cela ne sera heureusement plus possible dans 20 ans, puisque les émissions de CO2 de l'industrie commencent enfin a etre reglementées. Quand seule la production d'hydrogène écologique sera autorisée (dans 30 ans?), tout le monde en deviendra partisan.

Romano Prodi préside une conférence sur l'hydrogène justement demain lundi 16, on attend du nouveau sur ce sujet.

A propos des bio-carburants et Valernergol, le site avait fait une pétition l'année dernière, j'espère que tout le monde l'a signé.

http://www.moteurnature.com/fr/actus/20 ... action.htm
rd
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Message par rd »

Toujours les memes questions !
Toujours les mêmes questions parce que toujours la même absence de réponse... comment on fait pour produire de l'hydrogène sans polluer ? Et si ça coûte cher comment on fait pour l'imposer, quand on connaît la faiblesse actuelle des états face aux lobbys industriels ?
C'est parfaitement juste et sensé de dire qu'une voiture à PAC à hydrogène ne pollue pas puisque c'est vrai
Je n'ai pas dit que la voiture elle-même polluait, mais que ça n'a pas de sens de ne regarder qu'elle sans le reste de la chaîne. Tu fais le ménage en poussant la poussière sous le tapis ? euheuh
Jonathan
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Message par Jonathan »

ça serait bien de lire le site (et de se renseigner ailleurs aussi) avant de parler, on a déjà écrit plus de 10 articles sur les différentes manières de produire du H2 propre

http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=196

http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=174

http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=138

http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=106

http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... news_id=96

J'ajoute aussi un lien externe vers un site japonais:

http://www.enaa.or.jp/WE-NET/newinfo/st ... aka_e.html

Et on doit avoir aussi au moins 5000 pages de rapports sur le sujet, et désolé, j'ai pas le temps de faire une compilation, mais Romano Prodi et ceux qui sont en charge de décider sont convaincus (enfin j'espère), c'est cela qui importe.
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Message par webmaster »

Je pense qu'on ajoute au site un nouvel article sur la production d'hydrogène de manière écologique toutes les 2 ou 3 semaines, ça me parait pas mal, et oui, nous partons du postulat que les gens qui sont sur ce forum sont passés par le site avant d'y venir.

Mais on va améliorer la visibilité des articles dédiés à l'hydrogène.
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Message par webmaster »

Pas de messages en langue étrangère, merci !
Jean-Pierre
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Message par Jean-Pierre »

Jonathan a écrit :L'article http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=174
est basé sur un communiqué de presse qui vient d'une entreprise côtée en bourse...

Les financiers n'aiment pas beaucoup les farces.
1/ Les financiers n'aiment pas les farces... mais ce site est justement destiné à "attirer" le grand public, on voit des dizaines de messages de ce genre issus de sociétés plus ou moins bidon qui inventent des procédés miraculeux. L'appel public à l'épargne est moins réglementé aux USA pour les sociétés qui ne sont pas cotées dans les compartiments "nobles" du NYSE.
2/ le principe a apparemment été inventé par... Tesla en 1911 http://www.tfcbooks.com/mall/more/352tbt.htm
comme quoi les américains savent s'approprier les inventions des autres quand ils communiquent financièrement. Le principe est d'utiliser la viscosité et l'adhérence du fluide sur la surface de disques pour Tesla.
Voir aussi http://users.rcn.com/zap.dnai/turbine.txt

Ca ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, et ce serait intéressant. Le fait que Tesla ait fourni le principe est même un gage de sérieux !
Jean-Pierre
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Et voici la voiture hybride à turbine de Tesla !

Message par Jean-Pierre »

J'ai trouvé ça, je ne sais pas d'où ça vient mais on dirait un document écrit exprès pour moteurnature !

http://www.geocities.com/vair65_2000/te ... pframe.htm
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Re: Et voici la voiture hybride à turbine de Tesla !

Message par webmaster »

Jean-Pierre a écrit :J'ai trouvé ça, je ne sais pas d'où ça vient mais on dirait un document écrit exprès pour moteurnature !

http://www.geocities.com/vair65_2000/te ... pframe.htm
Leurs définitions des hybrides sont classiques (sans systèmes accessoires de récupération d'énergie) mais ça ne parle pas beaucoup de pollution, qui était l'une des raisons pour laquelle le programme turbine de Chrysler avait été arrêté en 1965.

Quant à Tesla, ce bienfaiteur de l'humanité, j'ai un bouquin qui dit qu'il avait inventé une voiture électrique de tres grande autonomie, mais personne n'a su refaire l'experience qu'il avait faite.
paul17100
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Production de l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne

Message par paul17100 »

L'hydrogène venant des éoliennes n'est pas nouveau mais l'étude qui optimise sa production pour en arriver à une production industrielle ce n'est pas vieux!
lien
La Navarre se trouve au nord de l'espagne et cette province espère produire toute son électricité d'origine renouvelable; ces résultats contestent l'idée que l'on ne peut pas se passer du nucléaire.
paul17100
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nouveau procédé pour produire de l'hydrogène de façon propre

Message par paul17100 »

sur le lien ci-joint un procédé canadien pour produire de l'hydrogène à partir d'énergie solaire:
lien
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Message par webmaster »

Je mets directement les liens auxquels ces articles renvoient. Pour l'hydrogène à partir d'éoliennes en Espagne : http://www.ehn.es/eng/index0.html

pour l'hydrogène à partir d'énergie solaire :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

L'hydrogène à partir d'éoliennes, les danois et les américains (http://www.kansaswindpower.com/) ont cela en production, et les grecs sont très avancés en recherche. Il y avait un universitaire grec qui était venu présenter ces travaux en France en 2003, c'était très bien, mais j'ai malheureusement oublié son nom.

Pour l'hydrogène à partir d'énergie solaire, ça c'est absolument l'avenir, mais la méthode employée par les canadiens est mauvaise, le rendement est pitoyable, puisqu'ils convertissent d'abord l'énergie solaire en électricité, et ensuite ils font tourner un électrolyseur avec ça...

La bonne méthode, elle est décrite ici :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=538, on avait cru un temps que les inventeurs de cette technologie allaient avoir le prix Nobel de chimie, ils ne l'ont pas eu, c'est bien dommage, car ce qu'ils ont inventé, c'est quasiment au niveau de la pierre philosophale.
paul17100
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les norvégiens se tournent vers l'hydrogène

Message par paul17100 »

Les norvégiens se tournent vers l'hydrogène produit à partir d'éoliennes.
Ils ont eu récement un problème d'approvisionnement en énergie par le fait du manque d'eau qui alimentait leux centrales hydroliques; cette énergie produit plus de 99% de l'électricité; les factures ont été multipliées par trois en état de pénurie; ils ont donc commencé la diversification de leurs sourcesd'électricité, ils ont choisi les éoliennes pour ce faire; pour ne pas perdre l'énergie produite en excès ils utilisent enfin cette énergie éolienne pour produire de l'hydrogène en masse.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5350.php
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Message par webmaster »

Je suis pas trop convaincu par les éoliennes comme moyen de production d'hydrogène, mais c'est utile pour permettre de niveler la production. La puissance du vent étant par définition variable, c'est la meilleure solution en cas de forte production instantanée que de stocker le surplus d'énergie en le transformant en hydrogène.

Ce type d'initiative devrait se multiplier, à mesure que les moyens grossiers de production d'électricité se raréfient. En Allemagne par exemple, dans les régions où il y a beaucoup d'éoliennes, toute l'électricité produite est transmise au réseau, et s'il y a un pic de production, beaucoup de vent, alors que la demande est faible (une nuit d'été), pas un kW de cette électricité n'est transformé en hydrogène, on s'adapte en diminuant la production des centrales thermiques.

Comme sur cette ile norvégienne il n'y a pas de centrale thermique, on produit de l'hydrogène...
Michael
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Message par Michael »

On choisit la méthode de produire de l'hydrogène en fonction de ce qu'il y a dans la région, là ou il y a beaucoup de soleil, on fera de l'hydrogene solaire, la ou il y a du vent, ce sera avec des eoliennes.
paul17100
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De l'hydrogène à bon marché

Message par paul17100 »

La société américaine General electric a mis au point un procédé pour produire de l'hydrogène à un coût raisonnable et espère obtenir un niveau commercial d'ici 2010. Le coût serait compétitif vis à vis des carburants automobile au prix actuel.
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /32685.htm
Effet d'annonce? Peu importe si les grandes sociétés s'y mettent!
paul17100
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Produire de l'hydrogène proprement .. c'est pour bientôt

Message par paul17100 »

Produire de l'hydrogène coûte cher surtout quand on veut le faire proprement. Cette fois un nouveau modèle laisse espérer un coût intéressant.
En imitant les plantes ..
http://www.alterbusinessnews.be/fr/arti ... ?art=15942
korvgubben
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Message par korvgubben »

Le principe en question est la photoélectrolyse de l'eau : les rayons du soleil active un composé qui réagit avec l'eau en la divisant en deux atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène. Cette méthode a été découverte par des Japonais Takajima et Honda (rien a voir avec la marque auto) en 1971 je crois.Ils auraient pû (dû!) avoir le nobel de chimie.

Le potentiel de rendement est de 42% de l'energie solaire transformée en énergie sous forme d'hydrogène. Il y a quelques années on était à 14%. Pour info, un panneau solaire classique à 12% plus un électrolyseur clasique à 60% donnent 7.2% (avec un panneau qualité max a25% et un mega electrolyseur à 90% o, arrive a plus de 22). J'ai lu sur un site du CNRS que l'objectif était 30% + en 2010 et commercialisable et applicable en 2015.

L'avantage, c'est que c'est pas trop cher puisque l'élément utilisé est la silice (deuxième matière la plus abondantede la croûte terrestre après l'oxygène) ainsi que l'oxyde de titane TiO2 qui représente presqu 0.5% de la croûte (ce qui est beaucoup en gisements). On en trouve dans l'ilménite.

Ca reste expérimental mais c'est concidéré comme le graal de la société de l'hydrogène.

Je travaille sur la question en ce moment et je me demande si les progrès en matière de batterie ne seront pas si rapide que l'hydrogène n'aura jamais sa chance. L'avenir nous le dira!
webmaster
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Message par webmaster »

L'hydrogène solaire, ça fait quelques années qu'on en reve, le potentiel est énorme. Il y a d'ailleurs plusieurs projets pour développer de gigantesques centrales de production au Sahara, mais ils seront probablement en stand-by tant que le pétrole reste en dessous des 150$ le barril.

Si les batteries progressent, je pense qu'elles ne pourront pas concurrencer l'hydrogène avant encore longtemps. Quand tu vois des voitures contenir 10 kg d'hydrogène, alors qu'il faudrait plus d'une demie-tonne de batteries pour contenir la meme quantité d'énergie...
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