Réduction de la consommation grace à l'isolation

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
Hosee1987
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022, 22:39

Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par Hosee1987 »

Bonsoir à tous,

Je sui en train de voir pour faire des travaux d'isolation pour réduire ma consommation mais également pour la planète.
J'ai fais l'acquisition d'une ancienne ferme et je souhaite mettre une isolation la plus complète.
Avez vous réaliser ce type de travaux auparavant ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par webmaster »

Oui, j'en ai déjà fait, dans une maison que j'ai vendu depuis, et je vais en refaire, puisque j'ai acheté une autre maison le mois dernier. Dans cette nouvelle maison, les combles ne sont pas aménageables, la hauteur maxi est d'1,50 m, alors je vais recouvrir le plancher avec un isolant.

J'ai aussi déjà prévu de changer les fenêtres.

Mais il y a beaucoup de possibles. Cela dépend de la maison, de sa construction, de son emplacement...
Hosee1987
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022, 22:39

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par Hosee1987 »

Merci pour votre retour. J'ai un peu peur de me lancer dans ce type de projet.
Je me renseigne sur beaucoup de sujet. L'isolation j'ai compris qui'l y a des système dit "sandwich" qui permettent d'avoir une isolation optimal.

Je recherche des informations un peu partout sur internet pour le moment.
Il y a pas mal de sujet intéressants, j'ai l'impression qu'en faisant une combinaison des différentes technologies il va être possible de réduire drastiquement sa consommation.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par robvdc »

Bonjour, à moins que l'éventuelle préservation de l'aspect extérieur soit important, c'est toujours en isolant par l'extérieur que le rendement de l'isolation est le meilleur, aussi les combles, mesure d'éventuels ponts thermiques avec une caméra infra-rouge... courage, 👍 pour votre initiative.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par webmaster »

Oui, on modifie l'aspect extérieur, cela veut dire qu'il faut faire une déclaration de travaux, et bien sûr il faut une maison isolée, au centre d'un terrain. Ce serait pas possible chez moi, puisque le jardin du voisin va jusqu'à un de mes murs.
Et c'est difficile pour un particulier, l'extérieur. N'importe quel bricoleur peut poser de la laine de roche contre un mur intérieur, mais au dehors, il faut un échafaudage... On peut même pas le faire tout seul.
lester
Messages : 15
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 18:55

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par lester »

On m'avait dit qu'il fallait isoler la maison que j'ai acheté il y a 5 ans, mais le devis que j'ai fait faire étaient très élevés. J'ai juste fait changer les fenêtres et la chaudière, et cela a suffi à faire une énorme différence. Il faut compter aussi une réduction de la surface habitable si on met 10 cm de polystyrène ou quelque autre matériau sur tous les murs intérieurs.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par webmaster »

Il est possible d'obtenir des aides, il y a même un truc assez dément sous la forme d'un prêt qu'on ne rembourse pas, il n'est remboursé que si on vend la maison, et l'emprunteur ne doit payer que les intérêts, mais comme tous ces trucs, c'est compliqué, il faut être en dessous d'un certain de montant de revenus, il faut avoir une maison qualifiée "passoire thermique"... Mais ça peut valoir la peine.
lester
Messages : 15
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 18:55

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par lester »

Il y a aussi la question du délai. Parce que demander une aide, c'est facile, mais il faut attendre des semaines pur avoir la réponse, et ensuite des mois pour avoir les fonds si elle est positive.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: Réduction de la consommation grace à l'isolation

Message par patrolMAX »

lester a écrit : lun. 07 févr. 2022, 17:36 Il y a aussi la question du délai. Parce que demander une aide, c'est facile, mais il faut attendre des semaines pur avoir la réponse, et ensuite des mois pour avoir les fonds si elle est positive.
C'est le coup classique avec l'administration.
Répondre