Mazda et hydrogène

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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nico73
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Mazda et hydrogène

Message par nico73 »

Bonjour
J'ai entendu parler d'une Mazda à hydrogène.
Quelqu'un en saurait-il plus?
Merci d'avance.
Nicolas
Jonathan
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Message par Jonathan »

Je crois que la première Mazda à hydrogène date du salon de Tokyo 1991.
C'était avec un moteur rotatif, et on devrait voir un nouveau modèle de rotatif à hydrogène au prochain salon de Tokyo.

Voilà, m'sieur !
webmaster
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Message par webmaster »

Mazda avait aussi réalisé un Premacy avec une pile à combustible alimentée au méthanol l'année dernière.
Michael
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Message par Michael »

Un Mazda Premacy à PAC, le site n'en avait jamais parlé ?

On peut voir une photo ?
webmaster
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Message par webmaster »

Désolé, j'en ai pas sous la main, mais la voiture est d'aspect identique au Premacy standard. Il y a eu un proto réalisé, il est gris argent.
maz.rx7
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Message par maz.rx7 »

Voilà ce que va présenter Mazda au salon de Tokyo 2003 :
Une RX-8 équipée d'un moteur à pistons rotatifs à hydrogène .
Comme c'est écrit ci-dessous , il est à bicarburation
essence/hydrogène et je crois savoir qu'il développe environ
150ch. Comme vous le savez peut-etre , un rotatif à
essence rejette beaucoup de HC mais peu de Nox , ce qui le rend
particulièrement intéressant pour fonctionner à l'hydrogène . De
plus , Mazda travaille sur une suralimentation assistée par un moteur
électrique pour rendre ce RENESIS à hydrogène plus performant .
Plus d'infos lors de la conférence de presse Mazda le 22 octobre .

Mazda RX-8 Hydrogen RE (prototype)

Ce véhicule hautement technologique, équipé du moteur rotatif à
hydrogène Mazda RENESIS, est actuellement soumis à des essais
dynamiques. La version à hydrogène du moteur RENESIS est le dernier
résultat des efforts accomplis par le Constructeur afin de répondre aux
exigences de l’environnement, sans pour autant pénaliser les
performances. En faisant appel aux technologies les plus sophistiquées du
moteur rotatif, Mazda a été capable de développer cette motorisation de
substitution, en vue de créer à l’avenir des véhicules alimentés à
hydrogène, pour une société plus compatible avec l’environnement.

Outre l’injection directe de l’hydrogène dans les chambres d’admission via
deux injecteurs à commande électronique par rotor, le Mazda RX-8
Hydrogen RE adopte un double circuit d’alimentation qui permet de
commuter entre l’hydrogène et l’essence, d’où un maximum de
polyvalence de la voiture, en attendant le développement des
infrastructures pour l’hydrogène.

Parmi les autres solutions respectueuses de l’environnement, la matière
plastique d’origine végétale utilisée pour les éléments de l’habitacle ainsi
que le système de peinture à trois couches. Mazda présente d’autres
innovations, à commencer par un système hybride avec amplificateur
électrique du couple et technologie « start-stop », ainsi qu’un
turbocompresseur assisté par un moteur électrique. Ces solutions sont
destinées à améliorer les performances du moteur rotatif à hydrogène.


ImageImage


Il y a eu d'autres prototypes Mazda à rotatif carburant à l'hydrogène :
- le HR-X de 1991
Image Image
Image

-le HR-X2 de 1993
ImageImage
ImageImage
Très kitch l'intérieur !

Mazda travaille également sur la PAC avec un premier prototype dès 1992
Image
puis des DemioFC-EV première génération(1997) et seconde
génération(1999)
Image
Enfin , avec un Premacy FC-EV en 2001 .
Plus d'infos sur ce Premacy ici : http://www.media.mazda.com/product_info ... dex_e.html


ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par maz.rx7 le ven. 24 oct. 2003, 16:11, modifié 1 fois.
walter
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Message par walter »

Je suis surpris que Mazda développe un rotatif à hydrogène, maintenant qu'ils dépendent de Ford, je pensais qu'ils allaient faire comme les américains.
maz.rx7
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Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 17:58

Message par maz.rx7 »

Ford ne possède que 33% du capital de Mazda .
Fort heureusement , Mazda a redressé la barre et retrouvé le chemin
des bénéfices , ce qui lui permet de conserver une large part
d'autonomie . Et son image de marque , c'est le rotatif...
overdose
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Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

hydro

Message par overdose »

Ils ont reussit a corriger les defauts de ces moteur a ma connaissance: consomation importante, pollution manque d'etancheite de couple
alain
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Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 19:38

Message par alain »

maz.rx7 a écrit :Et son image de marque , c'est le rotatif...
L'image de marque d'un constructeur japonais dans une vieille technologie allemande, :?

Vivement que les PAC mettent tout le monde d'accord!
Lillo95
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 oct. 2003, 09:47

Model U et invest dans filière H2

Message par Lillo95 »

moi çà me semble pas trop décalé comme choix, je parle pas du choix Wankel mais du choix de la techno moteur à hydrogène.
Ford a quand même opéré un revirement net vers cette techno cette année même si on verra des Focus à Vancouver en 2004
Ils ont racheté la techno injecteurs de Westport Innovations pour l'adapter à l'hydrogène...
Moi je trouve çà assez concordant comme stratégie? non?
Bon je sais pas comment ils arrivent à justifier de bosser et sur la Pàc et sur le moteur à hydrogène, c encore très "marginal" par rapport au budget qui doit être alloué à la r&d pour les progrès restants sur le moteur thermique et le reste du véhicule. mais dans l'ensemble çà se tient je trouve

Lillo :twisted:
walter
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Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Je note que Mazda travaillait sur les 2 technologies, mais qu'il n'y avait que la RX8 à hydrogène exposée à Tokyo. Ou le Premacy a PAC y était aussi?
maz.rx7
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Message par maz.rx7 »

walter a écrit :Je note que Mazda travaillait sur les 2 technologies, mais qu'il n'y avait que la RX8 à hydrogène exposée à Tokyo. Ou le Premacy a PAC y était aussi?
Non , le Premacy n'y est pas . Je suppose que Mazda travaille
toujours dessus mais je n'ai vu aucune mention à ce sujet .

Seuls étaient présentés la RX-8 à bicarburation hydrogène/essence et
le futur ensemble hybride moteur rotatif turbocompressé à bicarburation
hydrogène/essence + moteur électrique .
Si ça vous intéresse , je peux mettre des shémas explicatifs dans la
section "véhicules hybrides " .

RX-8 à bicarburation :
Image

futur système hybride rotatif à hydrogène + électrique :
Image
maz.rx7
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Message par maz.rx7 »

alain a écrit :
maz.rx7 a écrit :Et son image de marque , c'est le rotatif...
L'image de marque d'un constructeur japonais dans une vieille technologie allemande, :?

Vivement que les PAC mettent tout le monde d'accord!


Il faut bien qu'une technologie ait une origine , non ?
De plus le développement du moteur Wankel est bien plus récent
que ceux des moteurs à pistons alternatifs ou électriques...
Il n'a simplement pas eu de chance : il est arrivé juste avant la
crise de 1973 et des quelques constructeurs s'étant penchés sur le
sujet , seul Mazda a persévéré . D'ou un développement pas aussi
spectaculaire et rapide que son homologue alternatif .
Je veux bien croire que le Wankel ait
une image désastreuse en France suite au fiasco Citroen mais ce n'est
pas le cas dans d'autres pays comme les USA , l'Allemagne , l'Angleterre , l'Australie ou bien sur le Japon .
Que cela te plaise ou non , l'image de marque internationale de Mazda
est basée sur le rotatif suite aux nombreux succès en compétition dans
des championnats japonais , américains , australiens , mais aussi aux
24 H du Mans , certainement la plus grande course d'endurance au
monde . D'ailleurs le seul constructeur japonais à s'etre imposé à ce
jour au Mans est justement Mazda avec un quadrirotor .

Je ne doute pas que les PAC soient la solution pour les autos de grande
diffusion mais quid des constructeurs spécialisés comme Ferrari ou
Porsche ? Je suis persuadé que les moteurs thermiques à hydrogène
auront également leur place .
Quant à savoir si Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ,
seul l'avenir le dira...mais je ne vois pas pourquoi il faudrait l'enterrer
à priori .
neo
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Message par neo »

Et quelles sont les performances de la RX8 à hydrogène?
webmaster
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Message par webmaster »

neo a écrit :Et quelles sont les performances de la RX8 à hydrogène?
Pas terrible.
Meme carrement faibles...
maz.rx7
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Message par maz.rx7 »

Effectivement les perfs de cette RX-8 en mode hydrogène
doivent etre modestes puisque les caractéristiques sont les
suivantes :
-essence : 210ch à 7200tr/min et 222Nm à 5000tr/min
-hydrogène : 110 à 7200 et 120 à 5000
Je n'ai pas trouvé de chiffres de consommation officiels .
Par contre j'ai vu sur un site allemand qu'elle aurait une autonomie
de 350kms(hydrogène) + 650kms(essence) . A confirmer...

A noter que ce moteur est à bicarburation . Lorsque l'essence
ne sera plus disponible , l'adaptation à l'hydrogène sera
certainement améliorée...

Mais pour obtenir des performances sensiblement équivalentes
à la version essence , la prochaine étape(actuellement en cours
de développement) c'est un moteur rotatif à bicarburation hybride
avec un moteur électrique , un convertisseur , un système de
batteries d'un total de 144V et un turbocompresseur à assistance
électrique .

La comparaison avec le moteur BMW est intéressante :
135KW pour 4,4 litres de cylindrée soit 30,7KW/l pour BMW
81KW pour 1,3l soit 62KW/l pour Mazda . Si on prend la
"cylindrée équivalente" , cela donne 81KW pour 2,6l soit
31KW/l , et donc le meme résultat que BMW .
Le moteur rotatif a quelques avantages par rapport au moteur
alternatif en matière d'hydrogène : la séparation des chambres
d'admission et d'explosion rend le mélange air-hydrogène plus
stable et permet de loger les injecteurs et ses joints(injection
directe) dans une zone moins chaude ; comme les injecteurs
sont éloignés des bougies , il y a davantage de place pour
installer de multiples injecteurs ou bien des injecteurs plus gros
afin d'obtenir plus de débit d'hydrogène et donc plus de puissance
avec l'ajout d'un turbo par exemple (actuellement 2 injecteurs par
rotor) ; le mélange air -hydrogène est
ausi meilleur car il se produit sur une rotation de 270° de l'axe moteur
contre 180° sur un moteur alternatif ; le rejet de NOx est également
plus faible par conception .
Un inconvénient : le moteur doit consommer un peu d'huile pour
lubrifier les segments d'étanchéité des rotors , environ 0,2 à 0,3 l aux
1000 kms . Ce ne sera donc jamais un moteur zéro émissions .

RX-8 actuellement en essais :
Image
ImageImage
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Image


Et prochainement le système hybride à bicarburation :
le but est de rendre la carburation à hydrogène aussi
performante que celle à essence , de passer de l'une à
l'autre en appuyant sur un simple bouton , et cela tant que
la distribution de l'hydrogène ne sera pas aussi répandue
que celle de l'essence .
1-mode essence
le moteur est alimenté de façon traditionnelle et utilise le
catalyseur 3 voies . Cependant , il est stoppé lorsque la
voiture est à l'arret et redémarré automatiquement par le
moteur électrique lorsque l'auto repart .
Image

2-hydrogène de l'arret à la mise en mouvement
le moteur est stoppé lorsque l'auto est à l'arret sauf si les
batteries doivent etre rechargées . le moteur est
redémarré automatiquement lorsque l'auto repart .
Catalyseur spécifique pour NOx en service .
Image

3-hydrogène départ et accélération
le moteur électrique produit un couple supplémentaire .
De plus , le turbocompresseur est assisté électriquement dès
1000tr/min et jusqu'à ce que les gaz d'échappement(moins
denses qu'avec de l'essence) soient capables d'entrainer le
turbo de façon conventionnelle .
Image

4-hydrogène accélération
le turbo est assisté électriquement . Dès que les gaz d'échappement
sont suffisamment efficaces , l'assistance s'arrete .
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5-hydrogène conduite normale
pas d'assistance électrique . Combustion la plus pauvre possible
pour émettre le moins de NOx possible à travers le catalyseur
spécifique .
Image

6-hydrogène décélération
coupure de l'injection d'hydrogène . Le moteur/génératrice
recharge les batteries .
Image

Image[/u]
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