Mazda RX-8 à hydrogène
Posté : mar. 21 oct. 2003, 18:55
Mazda présente une RX-8 avec un moteur à pistons rotatifs
à bicarburation hydrogène/essence au salon de Tokyo 2003 :
Mazda RX-8 Hydrogen RE (prototype)
Ce véhicule hautement technologique, équipé du moteur rotatif à
hydrogène Mazda RENESIS, est actuellement soumis à des essais
dynamiques. La version à hydrogène du moteur RENESIS est le dernier
résultat des efforts accomplis par le Constructeur afin de répondre aux
exigences de l’environnement, sans pour autant pénaliser les
performances. En faisant appel aux technologies les plus sophistiquées du
moteur rotatif, Mazda a été capable de développer cette motorisation de
substitution, en vue de créer à l’avenir des véhicules alimentés à
hydrogène, pour une société plus compatible avec l’environnement.
Outre l’injection directe de l’hydrogène dans les chambres d’admission via
deux injecteurs à commande électronique par rotor, le Mazda RX-8
Hydrogen RE adopte un double circuit d’alimentation qui permet de
commuter entre l’hydrogène et l’essence, d’où un maximum de
polyvalence de la voiture, en attendant le développement des
infrastructures pour l’hydrogène.
Parmi les autres solutions respectueuses de l’environnement, la matière
plastique d’origine végétale utilisée pour les éléments de l’habitacle ainsi
que le système de peinture à trois couches. Mazda présente d’autres
innovations, à commencer par un système hybride avec amplificateur
électrique du couple et technologie « start-stop », ainsi qu’un
turbocompresseur assisté par un moteur électrique. Ces solutions sont
destinées à améliorer les performances du moteur rotatif à hydrogène.


à bicarburation hydrogène/essence au salon de Tokyo 2003 :
Mazda RX-8 Hydrogen RE (prototype)
Ce véhicule hautement technologique, équipé du moteur rotatif à
hydrogène Mazda RENESIS, est actuellement soumis à des essais
dynamiques. La version à hydrogène du moteur RENESIS est le dernier
résultat des efforts accomplis par le Constructeur afin de répondre aux
exigences de l’environnement, sans pour autant pénaliser les
performances. En faisant appel aux technologies les plus sophistiquées du
moteur rotatif, Mazda a été capable de développer cette motorisation de
substitution, en vue de créer à l’avenir des véhicules alimentés à
hydrogène, pour une société plus compatible avec l’environnement.
Outre l’injection directe de l’hydrogène dans les chambres d’admission via
deux injecteurs à commande électronique par rotor, le Mazda RX-8
Hydrogen RE adopte un double circuit d’alimentation qui permet de
commuter entre l’hydrogène et l’essence, d’où un maximum de
polyvalence de la voiture, en attendant le développement des
infrastructures pour l’hydrogène.
Parmi les autres solutions respectueuses de l’environnement, la matière
plastique d’origine végétale utilisée pour les éléments de l’habitacle ainsi
que le système de peinture à trois couches. Mazda présente d’autres
innovations, à commencer par un système hybride avec amplificateur
électrique du couple et technologie « start-stop », ainsi qu’un
turbocompresseur assisté par un moteur électrique. Ces solutions sont
destinées à améliorer les performances du moteur rotatif à hydrogène.


