Et si l'azote liquide remplaçait l'air comprimé?

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
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paul17100
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Et si l'azote liquide remplaçait l'air comprimé?

Message par paul17100 »

vous pouvez trouver sur le site http://www.n-gine.ag des applications de l'azote liqude utilisé comme carburant, plus efficace que l'air comprimé il est possible de motoriser un bateau, un autobus, ou des engins de chantiers; pour un même usage ce "carburant" demande un réservoir trois fois plus volumineux; il est écologique si l'énergie nécessaire pour liquéfier l'azote est d'origine écologique. le site ne dit pas le rendement global du système, mais en théorie du moins c'est une des solutions candidates.
The Juker
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Mouais!

Message par The Juker »

L'azote est peut-être bien, mais est-ce que son efficacité supérieur justifie son encombrement supérieur?
Dans un autobus, un bateau ou un engin de chantier peut-être, il y a sans doute plus de place, mais dans une voiture j'ai des doutes.

Si c'est écrit sur le site du lien désolé mais je ne suis pas très fort en allemand! :mrgreen:
paul17100
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ne mélangeons pas

Message par paul17100 »

l'azote est dans ce cas plus efficace que l'air comprimé en terme de volume occupé pour une quantité d'énergie restituée; par contre l'azote ne restitue pas autant d'énergie pour un volume donné que le pétrole utilisé dans une chambre à combustion interne.la différence qui nous intéresse ici , c'est de considérer que l'azote ne pollue pas s'il a été produit à partir d'énergies renouvelebles; si nous comparons les différents systèmes capables de restituer de l'énergie pour un volume donné, les batteries d'accumulateurs demandent et du volume et du poids; il nous faut attendre les nouvelles batteries au zinc qui seront commercialisées sur les Smart en 2005 pour savoir où on va dans ce domaine; un laboratoire novégien vient de trouver la solution qui rend les batteries au zinc viables économiquement; ce pas technologique est attendu depuis plus de trente ans.
The Juker
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Message par The Juker »

Tu as raison l'important c'est d'avancer. La technologie nous le permet au fur et à mesure du temps, mais il ne faut pas perdre de vue que le principal défi à relever c'est l'augmentation de la capacité de stockage du carburant. Aussi bien pour l'électricité, comme tu nous l'as amicalement rappelé que pour l'air comprimée. Parcequ'au premier abord, le rendement des moteurs électriques et surtout pneumatiques dont on est sensé parler dans ce forum, est somme toute très bon par rapport à un moteur thermique (qui lui a un carburant vraiment efficace par rapport à ce que l'on en fait) et je pense que l'on aura du mal à les améliorer de beaucoup plus.
Avec un peu de change, les recherches nécessaires à l'augmentation de la capacité de stockage aboutiront dans une trentaine d'années et nous seront encore là pour voir le résultat :D sinon... tant pis pour nous.
Mais ne soyons pas mauvaise langue, il faut soutenir toute avancée technologique et brandir fièrement le drapeau du progrès! Pour une fois que c'est pour notre bien et notre santé! :mrgreen:

Vive l'azote liquide!
The Juker
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Message par The Juker »

Tiens JL se réveille, merci pour toutes ces informations! Je sais que l'azote n'est pas un"carburant" (qui carbure le dioxygène), je voulais vulgariser et dire par là que c'était la chose permettant le fonctionnement du véhicule et je n'ai pas trouvé d'autre terme sur le moment. :cry:
Inculte que je suis! :mrgreen: Vous ne laissez vraiment rien passer ici, ça rigole pas.
Dons si j'ai bien compris l'azote permet d'améliorer les performances du moteur pneumatique, mais n'arrive pas au même niveau que les dernières voitures electriques.
webmaster
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Message par webmaster »

Air comprimé, azote liquide, on pourrait aussi faire une voiture à ressort. J'en avais une quand j'étais petit. Je la remontais comme une montre, et ensuite j'appuyais dessus pour la lancer.
Il y a pas mal de moyens de stocker de l'énergie, mais tous ne sont pas viables pour une automobile. Personne n'imagine une voiture à ressort, ou à air comprimé, ou à azote liquide capable de faire 500 km d'autoroute...
Et c'est pour ça qu'aucun constructeur n'investit dans l'une ou l'autre technologie.
The Juker
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Message par The Juker »

Je suis d'accord avec toi Elji, mais si l'on donnait les moyens et le temps à un constructeur de travailler sur un tel projet. Serait-il capable de créer une voiture fonctionnant sur 500 kms d'autoroute? Je voudrait être convaincu de la capacité d'évolution de ce projet de voiture à air comprimé. Ce n'est pas le fait qu'une telle voiture soit étrange par son fonctionnement, mais plutôt que même avec tous les efforts dépensés dans ce projet et des moyens employés pour le fonctionnement de ce véhicule (carbone, aluminium, matériau composite...) depuis tant d'années, on ne parvienne pas à le faire évoluer plus vite. J'évoque ici le potentiel évolutif! Comme tu dis "tous les moyens de stocker l'énergie ne sont pas viable pour une automobile". Guy Negre a eu beucoup de courage de se lancer dans un tel défi, mais a-t-il eu raison? N'est-ce pas imprudent?
webmaster
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Message par webmaster »

J'ai écrit 500 km, parce que j'ai pris de la marge par rapport à l'azote liquide, dont je ne connais pas le potentiel, et que cela me prendrait du temps pour l'étudier.
Pour l'air comprimé par contre, je peux écrire sans risque que le potentiel de développement est très faible, même en construisant un véhicule spécifiquement conçu pour exploiter ce vecteur d'énergie. J rappelle que s'il ya déjà eu des démonstrations de voiture à air comprimé, c'était toujours sur des parkings où les voitures pouvaient pas dépasser le 20 km/h, et ça durait à peine 15 minutes...

Voilà le potentiel de la voiture à air comprimé : 15 minutes à 20 km/h, mais on doit pouvoir améliorer un peu. Faut etre optimiste dans la vie.
Michael
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Message par Michael »

L'azote liquide a déjà une qualité, cela parait avoir plus de potentiel que l'air comprimé:
The CooLN2Car can travel 15 miles on a full (48 gallon) tank of liquid nitrogen going 20 mph. Its maximum speed is over 35 mph. In general, the driving characteristics of the CooLN2Car are very similar to those of a regular car. Other than the limited speed, the most noticeable difference is that the motor does not idle while the vehicle is stopped.
Exrait de http://www.mtsc.unt.edu/n2car/faqn2car.htm

Mais on est encore loin de ce que permet l'hydrogène.

Je le lis pas l'allemand, est-ce qu'il indiquent des chiffres de performances ou d'autonomie sur le site allemand?
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