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cycle Atkinson

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 02:00
par LZ-129
what is it?

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 22:31
par DD
Le cycle Atkinson est un cycle moteur particulier à détente prolongée, où le taux de détente est supérieur au taux de compression (habituellement égaux). L'avantage est un meilleur rendement thermodynamique, l'inconvénient est un moteur qui ne peut pas tourner très vite et donc fournir beaucoup de puissance. Atkinson l'a inventé au 19ème siècle avec force liaisons mécaniques compliquées, et dans son moteur le piston avait des courses différentes lors de la compression et lors de la détente. Une belle animation se trouve . En fait le moteur de la Prius est plutôt du type "Miller", nom de l'ingénieur qui a repris l'idée d'Atkinson dans les années 50 mais en simplifiant beaucoup la mécanique : le piston est relié par un système bielle-manivelle simple au vilebrequin, et réalise donc le même déplacement lors de la compression et de la détente. Mais en laissant les soupapes d'échappement ouvertes au début de la compression, on refoule une partie de l'air d'admission (aspiré "pour rien" donc) et commence la "vraie" compression plus tard. La course de détente peut alors être supérieure à la course de compression. Là encore je n'invente rien, voir le site Toyota :

http://www.toyota.co.jp/en/tech/environ ... ngine.html

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 22:46
par LZ-129
wow quelbelle explication! je n'en demadais pas tant.

mais...heu...pourqoui on fait pas de moteur avec un arbre à cammes décentré par rapport aux cylindres?

Posté : ven. 23 avr. 2004, 10:53
par DD
mais...heu...pourqoui on fait pas de moteur avec un arbre à cammes décentré par rapport aux cylindres?
:shock: :?: Il y a deux arbres à cames dans ce moteur (comme dans bien d'autres) et ils sont forcément décentrés par rapport aux cylindres... tu peux préciser le sens de ta question ?

Posté : ven. 23 avr. 2004, 19:56
par LZ-129
Non ça va. C'était juste une idée comme ça. Je viens de me rendre compte que ça marche pas. :cry: