Stockage de l'Hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
paul17100
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Une société suisse optimise le stockage de l'hydrogène

Message par paul17100 »

Le stockage de l'hydrogène s'améliore de jour en jour; le principe des amélioration consiste à faire en sorte que le rechargement se fasse en tous temps et facilement pour un prix compétitif.
Les Suisses viennent de faire une avancée qui pourrait laisser des traces:

lien
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Message par webmaster »

Très très intéressant cela, l'article ne dit pas précisément comment ils font, mais ils indiquent pouvoir stocker de l'hydrogène avec une densité 2 fois plus forte à celle de l'hydrogène liquide. Si c'est vrai, ils n'auront aucun problème à trouver des fonds.
peskart
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Message par peskart »

Je me suis fait la même reflexion concernant le mariage turbo et moteur essence. N'empêche, Atkinson a déjà subi ce genre de greffe. Dans la Xedos 9 cycle Miller. Et les consos étaient particulièrement avantageuse tout en fournissant une puissance de 210ch tirés d'un V6 de 2.3l.
Je me demande si c'était pas un compresseur et non un turbo. Mais bon, de la suralim quand même.
:)
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Message par webmaster »

Je vois, je vois, Peskart a écrit son message juste après l'apéro, il s'est trompé de discussion...
peskart
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Message par peskart »

The piiiianooo has beeen driinkin'
Not, me ...
"Tom Waits" :D
paul17100
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L'équipe suisse en détail

Message par paul17100 »

Cette fois un autre site décortique un peu mieux le détail du stockage de l'hydrogène par l'équipe suisse:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2803
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Message par webmaster »

De plus, les chercheurs ont enfin compris le mécanisme d'absorption pour ce type d'hydrures,
voilà de l'info ! Merci pour l'avoir donnée ici.
paul17100
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Message par paul17100 »

La société Ceram Hyd, une start up vient d'inventer un procédé qui va permettre de stocker l'hydrogène et de l'utiliser sur les objets nomades. Le deuxième intérêt c'est que le procédé se prête bien à la recharge chez soi par le particulier. Le produit serait disponible en 2011. C'est un pas de plus vers un stockage à basse température sans pression excessive.

http://www.industrie-technologies.com/a ... vartrech=1
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Message par webmaster »

Euh, l'absorption ionique de l'hydrogène, je ne vois pas ce que c'est... :?:
korvgubben
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Message par korvgubben »

bien que mes connaissances en chimie soient limlitées, si tu prends un ion négatif (avec un electron en trop) comme Cl- par exemple (ion chlorure), tu lui rajoute un ion hydoxyde H+ (un ion H qui a pertu son seul electron, un proton quoi comme le P de PEMFC) tu obtiens HCl, l'acide chloridrique qui est électriquement neutre. Bon l'exemple de l'acide chlorydrique est nul pasque dans le genre difficile a manipuler , on fait pas mieux!!! Mais il existe des composés ioniques solides qui sont capable d'absorber un proton. Apres le problème c'est comment le faire sortir en H2 pour le mettre dans une pac?
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Message par webmaster »

Ben oui, mais faudrait alors préciser quelle substance est utilisée pour "absorber ioniquement" l'hydrogène. C'est moi qui suis méfiant, mais je vois passer tellement de trucs, alors quand il y en a qui n'est pas clair, je le laisse passer tout de suite...

Il y a toujours des gens qui travaillent sur une solution d'ammoniac. On fait le plein avec ça, ensuite il y a un truc dans la bagnole qui extrait l'hydrogène et rejette de l'azote. En principe, ça marche parfaitement, mais j'ai toujours pas vu la démonstration du truc.

Mais je le redis, j'ai longtemps souhaité une astuce chimique, un truc qui permettrait de camoufler l'hydrogène dans une solution non dangereuse, et puis qui se transformerait facilement dans la bagnole, et ben j'y crois plus, et je me dis finalement qu'il n'y a pas besoin.

Sous forme gazeuse ou liquide, les formes connues de stockage de l'hydrogène sont satisfaisantes. Il n'y a pas besoin de chercher autre chose.
korvgubben
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Message par korvgubben »

Personellement je suis satisfait par le stockage de l'hydrogène tel qu'on le fait actuelllement mais si on veut pouvoir se passer du pétrole, il faut que l'ensemble des gens aient confiance. Si tu leur dit "votre hydrogène sera stocké dans des bombones à 350 ou 700 fois la pression dez l'atmosphère", tu vendra peu de voitures a pac. Par contre, si tu le met dans des hydrures métalliques, des nanotubes de carbones, des composés ioniques ou desmolécules riche en H comme l'amoniac NH3, les gens sauront que il n'y a pas de risque d'explosion etde plus, l'autonomie des voitures à pac sera supérieure sans rien changer que les réservoirs. Aujourd'hui, les bagnoles comme la honda fcv concept ou le GM sequel annoncent 500km a peu près. C'est pas mal mais c'est presque en dessous des voitures essence ou diesel. Si tu leur donne 2 fois, 3 fois, 4 fois ou plus d'autonomie, tu rends les voitures hydrogène moins ontraignates donc plus attractives.
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Message par webmaster »

Oui, bien sur, plus il y a d'autonomie mieux c'est, une Megane ou une Golf diesel peuvent rouler 1000 bornes, il faudrait que les voitures à PAC puissent faire aussi bien, mais ce n'est plus une priorité. L'important pour le moment, c'est de baisser le coût d'une PAC et de la fiabiliser pour le long terme.

Reste le probleme marketing d'un réservoir de gaz à tres haute pression, sur ce sujet, je reve de pouvoir mettre en ligne une vidéo d'un de ces réservoirs en train d'exploser, c'est beaucoup plus rapide, et moins dangereux qu'un réservoir d'essence.
peskart
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Message par peskart »

On a pas le temps de dire ouf ?
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Message par webmaster »

Si, cela dure entre 5 et 10 secondes, et puis tout est fini. Alors qu'un réservoir d'essence brûle longtemps.
peskart
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Message par peskart »

Donc ça donne quoi ? Bleu, à point ... ou plutôt tartare ? :evil:
korvgubben
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Message par korvgubben »

avec les éclats des bouteilles, je dirais plutot hachis!
overdose
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Message par overdose »

Les portables avec une pac c'est deja fichut pour les avions alors ce ne vas pas etre evident a vendre !
korvgubben
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Message par korvgubben »

Les portables avec une pac c'est deja fichut pour les avions alors ce ne vas pas etre evident a vendre !
Je comprend pas ce que tu veux dire???
overdose
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Message par overdose »

Il me semble que il y a eu un durcissement des conditions dans les avions: interdit d'emporter sa bouteille d'eau (sauf acheté au duty free de l'aeroport et les appareil elctronique style portable doivent voyager en soute alors terminé d'utiliser le portable en cabine avec une batterie alors avec une bombe-one de H2 se n'est meme plus la peine d'y penser ! Ces nouvelles restrictions ne vont pas arranger le marche a moins de voyager avec son propre avion d'affaire et on doit pouvoir se brancher sur le courant dans ce cas ! cela dit peu etre la recharge serait suffiante pour trouer la carlingue. Je suppose que l'usage de l'ordinateur portable sera bientot interdit dans les train et bus aussi ?
korvgubben
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Message par korvgubben »

Ok, ça c'est dans le cas de pac à hydrogène gazeux. Mais il est possible de stocker l'hydrogène différemment, je pense notemment aux hydrures métalliques chimiquement neutres. dans une voiture, avoire plusieurs centaines de kilos pour stocker 8kilos d'hydrogène me paraît pas forcément une excellente idée, même si aujourd'hui on le fait avec des voitures à batteries. Mais dans un ordinateur portable ou un télephone, on utilise des batteries aujourd'hui qui on une densité égale à celle de l'hydrogène. Avec cette solution, ca me parait possible.
JaggFab
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Message par JaggFab »

d'ici à ce que les téléphones portables à hydrogènes soient autant répandus sur le marché que le sont actuellement les portables à batteries Li-ions, le secteur aéronautique aura déjà eu le temps de se casser la figure à cause de la flambée des cours pétroliers je pense! :P
korvgubben
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Message par korvgubben »

on utilise des batteries aujourd'hui qui on une densité égale à celle de l'hydrogène
pffff quelle abération! pas concentré moi! La densité des bateries est a peu près égale à celle des hydrures métalliques, et non pas de l'hydrogène.
d'ici à ce que les téléphones portables à hydrogènes soient autant répandus sur le marché que le sont actuellement les portables à batteries Li-ions, le secteur aéronautique aura déjà eu le temps de se casser la figure à cause de la flambée des cours pétroliers je pense! Razz
Très possible, voire même probable quoique Toshiba à failli commercialiser un pc portable à pac avec réformeur de méthanol cette année mais à finalement abandonné l'idée , pour les mêmes raison que l'abandon du méthanol par tous les constructeurs auto je pense

Image

De plus je ne sais plus qui va bientôt sortir une pac très petite pour téléphone portable. Je crois que c'est un fabricant français et si je me souviens bien , je l'ai lu sur un excellent site : moteurnature.com. Elji pourra peut être confirmer (ou infirmer!)

Et en ce qui concerne les avions, il existe des avions qui volent grâce à des biocarburants. Ce sont des avion à moteur mais peut être qu'un jour on vera des avions à réaction à l'éthanol!

Donc le problème pourrait bien finalement se poser, mais là j'avoue faire preuve d'un optimisme à la limite de l'insanité mentale!
JaggFab
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Message par JaggFab »

korvgubben a écrit :...
Et en ce qui concerne les avions, il existe des avions qui volent grâce à des biocarburants. Ce sont des avion à moteur mais peut être qu'un jour on vera des avions à réaction à l'éthanol!
Fais une recherche google sur l'actualité de ces dernières semaines de la société Virgin, et tu découvriras que l'ami Richard a l'intention de faire voler ses avions au biocarburant à l'avenir! Une turbine, avec les adaptations adéquates bien entendu, peut très bien accepter du biocarburant, donc c'est très possible de voir des avions standards tels qu'un Airbus A320 par exemple, voler au biocarburant.
korvgubben
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Message par korvgubben »

Oh magnifique!! quelle belle nouvelle!!!! Et à l'hydrogène, ce serait trop demander??????!!!!!!!!??????
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