le nucléaire nouveau est arrivé

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

le nucléaire nouveau est arrivé

Message par webmaster »

je sais bien qu'on l'attendait, mais quand meme, quand ça tombe, ça fait mal : on va construire une nouvelle centrale nucléaire en France !

c'est à Flamanville que ça va se faire, je viens de lire qu'il y a un large consensus des élus de la commune et du département pour ce grand et beau projet. Quand je pense que quand on veut mettre une éolienne, y en a tout de suite un qui gueule à la destruction du paysage, au bruit qui va empecher tout le monde de dormir et aux oiseaux qui vont etre zigouillés, là tout le monde est d'accord. Ah bon, tant pis.

pire, le département a approuvé une exonération de la taxe professionnelle qui aboutira à faire une ristourne de 70 millions d'euros!!!

et moi pendant ce temps-là, je cherche du fric pour monter des projets écolos, j'en trouve pas, je devrais me recycler dans la contruction de centrales nucléaires, il y a de l'avenir dans ce domaine...
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Merci pour tout ce que tu as fait sur ce site; tu mérites sûrement un peu plus de reconnaissance.
Pour le nucléaire je commence à penser que cette énergie qui est et reste un sous-produit du nucléaire militaire a pu se développer car le monde militaire y était lié.
Nous arrivons dans une période charnière où la compétition mondiale est en train de changer la donne: il faut avec les téléphones portables et l'internet sans fil de l'énergie partout et souvent en petite quantité, ce que ne peuvent fournir ni le pétrole ni le nucléaire.
Même en France où les énergies nouvelles ne sont surtout pas à l'honneur, ça bouge aussi: le proget EKHIGEO conçu pour développer les énergies nouvelles dans la vallée de la Soule doit permettre de créer 600 emplois sur un bassin de 14000 habitants. (lieu: à 80km de au sud-est de Bayonne entre Tardets et Mauléon) Il est porté par la communauté de commune de Soule-Xiberoa.
Je viens d'envoyer mon rapport sur ce projet passionnant.
Par ailleurs les japonais viennent de mettre au point une photopile qui sort le watt-crète à 0.5 Euro ou moins; pour les japonais cette énergie est désormais compétitive face à l'électricité thermique.
Attendons de voir sa sortie industrielle, mais il s'agit d'un saut techologique.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

oh, pas besoin de reconnaissance, je constate simplement que pas mal de collectivités locales commencent à se renseigner sur l'hydrogène, et là je me dis que c'est peut etre un peu grace à moi, parce que je travaille à agiter des idées, mais on a toujours pas de voitures au H2 en circulation en France, et ça c'est un échec pour tout le pays

et je suis forcé de constater là que la partie publique de mon travail, donc sur Internet, n'a pas d'effet, je ne crois pas qu'il existe de site web des partisans de l'énergie nucléaire, mais pourtant eux, ils arrivent à leurs fins, ils obtiennent autorisations et subventions

mais l'espace médiatique est tout de même important, je viens d'apprendre qu'il y aura le 01/12 à Lyon une conférence sur les bio-carburants, et qui va donner cette conférence ? 2 hommes de l'Institut Français du Pétrole ! soit à peu près les personnes en France qui ont le moins intérêt à ce que les bio-carburants décollent...

on se croirait revenu 10 ans en arrière, en 1992, quand était sorti le rapport Levy (à la demande du gouvernement Bérégovoy si je me rappelle bien), qui avait conclu que les biocarburants n'était pas viables, ce rapport a fait autorité pendant 10 ans dans tous les ministères, alors que son auteur était pourtant un homme de l'IFP, soit un homme qui n'avait ni compétence, ni intérêt, à ce que sortent des biocarburants

mais ce qui est incroyable, et c'est là que le nucléaire rejoint le pétrole, c'est qu'il y a plusieurs changements de majorité, et ben, pourtant c'est pareil, rien n'a jamais changé depuis 30 ans dans les domaines du nucléaire ou du pétrole
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Au fait, je ne connais rien de ce projet EKHIGEO, mais je serais d'en apprendre un peu plus, parce que 600 emplois, c'est pas rien, ce n'est pas 600 emplois dans le domaine des énergies renouvelables ? Ce serait un record, et porterait cette région en pointe.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

La vallée de la soule se situe à 80 km au sud-est de Bayonne entre Tardet et Mauléon; pour en savoir plus il faut téléphoner à la mairie de Tardet ou de Mauléon, obtenir le n° de tél de la Communauté de communes de la vallée la Soule; il reste alors à demander le dossier du projet EKHOGEO.
Il s'agit bien de 600 emplois qui ne sont pas inscrits directement dans le projet mais le chiffre est donné par oral.
Il y a une pépinière d'entreprises dédiée de prévue.
Bonne chance!
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

PS orthographe: EKHIGEO
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

oh, je vais pas déranger les gens, surtout que je n'ai aucun projet d'investir ni de faire quoi que ce soit dans cette région, mais peut-etre devraient-ils faire plus de communication, ou à moins que je n'en avais pas encore entendu parler parce que le projet n'en est encore qu'à ses tous débuts...

mais je me réjouis d'un grand projet qui touche les énergies renouvelables, face aux centaines d'emploi que mettent en avant les nucléocrates de la centrale de Flamainville, il faut faire savoir que le renouvelable peut aussi créer des emplois

quand je vois que l'Iran veut produire de l'uranium enrichi, la France n'a plus aucun droit à lui dire de ne pas le faire, si seulement on leur avait vendu des éoliennes...
Répondre