Page 1 sur 1

hier soir, sur ARTE

Posté : jeu. 17 févr. 2005, 17:07
par Michael
Excellente émission hier, ils ont montré un reportage fait en Islande, avec les bus à hydrogène, et la station Shell qui produit le carburant. Leurs projets sont grandioses, ils veulent entièrement passer aux énergies renouvelables, avec l'hydrogène, meme pour les chalutiers. La seule chose qui les bloque encore, c'est le cout des PAC.

Toutes les personnes interviewés disaient bien qu'il fallait passer à l'hydrogène, pour supprimer la pollution, mais aussi parce que c'est moins cher que le pétrole si on prend en compte le coût de la guerre. C'est un nouvel argument pour l'hydrogène, il n'a jamais tué personne.

Bref, super-émission, j'ai été vraiment été content de la regarder.

Posté : jeu. 17 févr. 2005, 17:29
par overdose
En Islande il ya beaucoup de production de courant hydraulique ou geothermie ? mais quid pour le reste du monde (usa thermique pétrole). France durty nuclear ! donc en islande ils sont favorise par la nature !

Posté : jeu. 17 févr. 2005, 21:28
par paul17100
En Islande c'est la géothermie si ma mémoire est bonne et le vent; il ne faut pas oublier qu'il y a une province au nord ouest de l'Espagne: la Navarre qui a l'ambition de passer aux énergies nouvelles avant dix ans et pour 100% de l'électricité; ils étudient le stockage de l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne pour produire l'électricité avec des PAC quand il n'y a pas assez de vent. Ils en sont à plus de 50% aujourd'hui.
Pour l'Espagne c'est 21000 MW de puissance éolienne qui sont prévus pour 2011!

Posté : ven. 18 févr. 2005, 10:09
par greenchris
N'oublions pas les pays nordiques et les nouveaux entrants dans l'union européenne qui ont des surfaces boisées très importante mobilisables pour le chauffage ou l'électricité.

Posté : ven. 18 févr. 2005, 17:50
par Michael
Oui, ça c'était spectaculaire dans l'émission, ils ont montré des plantations de bananes dans des serres chauffées. C'était incroyable ! Ils sont clairement avantagé avec leurs sources d'eau chaude, mais le Danemark ou l'Espagne prouvent qu'on peut faire sans.
A nous de faire pareil.