amélioration des batteries au plomb ?

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

amélioration des batteries au plomb ?

Message par overdose »

il semble que l'usine CEAC exploiterait un brevet du CNRS destiné a ameliorer les performances des batteries au plomb ils disent que le cout du kwh stocké passerai de 15 centimes a 5 centimes le nombre de decharge décharge de 100 a 1000 et que pour le meme prix il y aurait 10 fois plus de capacité grace a des aditif brevetes et une modification de la structure de l'element ? je n'ai pas pu conserver l'article mais si ces donné sont exactes une batterie au plomb deviendrait plus performante que une lipo ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Les dernières batteries au plomb, avec structure en spirale, donnent d'excellents résultats, tout le monde en est convaincu, mais le plomb reste très lourd. Alors si le rapport énergie stockée/volume est acceptable, le rapport énergie stockée/masse ne va toujours pas du tout, mais bien sûr, il y a toujours l'avantage prix... Le plomb, c'est pas cher !
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Le poids sa gêne oui et non ? Comme on en parlait avec la Tango et ces clones independemant du ballast le poids sert a produire de l'energie a la deceleration mais surtout a empecher de voler le vehicule ! Dans le cas d'un vehicule etroit pour circuler en milieu urbain il est probable qu'il vaut mieux 900 kg electrique que 350 kg avec gnv, h2 ou pétrole qui va être volé !
S'il faut attacher son vehicule sa ne prendra pas ? le plomb serait dans ce cas une solution valable et rassurante pour les acheteurs ? En dix ans malgrès l'achat de scooter d'occase les moins branchés on m'en a volé 4 dans paris. anneaux casse tube scie roue enleve ! alors ma lourde et étroite voiture je l'attends que des avantages (et je l'aurais deja construite dans un pays moins regardant sur les loi !) vitesse plus reduite moins stressante a conduire pieces non revendables, impossible a ravitaller rapidement niveau d'energie inconnu. très peu d'interet pour un voleur en plus des avantages deja connu de l'electrique. assurance moins chere !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je viens rappeller que sur une auto familiale genre Peugeot 407, on mettrait 500 kg de batteries au plomb et un moteur électrique sophistiqué, je ne suis pas sur que cela permettrait pas de faire 100 km à 130 km/h...
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Un saut technologique en matière de batteries

Message par paul17100 »

Pour le moment il s'agit d'alimenter nos objets nomades, demain si le prix est au rendez-vous les automobiles en seront équipées.
Les nanotechnologies permettent d'avoir des batteries qui fonctionnent comme des condensateurs et qui ont la propriété des batteries.
On peut les recharger en un temps très court. Le nombre de cycles est attendu très élevé. Il y a souvent un gap entre le résultat de labo et l'industrialisation du produit mais cette fois la théorie permet de diriger les recherches dans la bonne direction!
http://www.sciencentral.com/articles/vi ... =218392803
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Batscap, la filiale de Bolloré, qui commençait à se faire connaitre pour les batteries Lithium-Metal-Polymere de la Bluecar fabrique aussi des supercondensateurs. Les 2 tecnhnologies ne sont pourtant pas interchangeables.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Il se peut que je me sois mal expliqué; il s'agit d'un saut technologique; voici le lien pour un texte en français:
http://www.enerzine.com/15/576+Une-batt ... ubes+.html
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

paul17100 a écrit :Il se peut que je me sois mal expliqué; il s'agit d'un saut technologique; voici le lien pour un texte en français:
http://www.enerzine.com/15/576+Une-batt ... ubes+.html
Paul, des sauts tecnologiques, j'en vois tout les 3 mois, la cellule photovoltaïque qui double de rendement, l'énergie du vide, Iter, la Z machine , l'hydrogène ....

On oublie toujours un facteur limitant, le temps, le coùt, ou l'énergie nécessaire pour le fabriquer. Pour l'hydrogène, c'est les trois à la fois.
Je n'y crois plus, on en reparle dans 3 ans ......
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Merci infiniment cher "greenchris" (j'aime bien le pseudo!), j'espère tout simplement ne pas attendre trois ans pour en reparler. En moins d'un an il faut noter au minimum, et ce n'est pas de la technologie, le changement de ton des responsbles politiques, industriels, etc...
Même chez les libéraux, il y a du changement!
Le prochain thème général:
"Plus de changements que moi tu meurs!"
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, c'est une nouvelle technique, mais ce n'est plus une batterie, et c'est sans plomb.

Mais je m'interroge sur la faisabilité et le coût de production. Qui sait fabriquer des nanotubes, et à quel prix ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je remarque aussi que j'ai été l'un des premiers à mélanger batterie et condensateur, et il y a de plus en plus de gens qui assimilent l'un à l'autre maintenant... Pourtant, il y a bien des applications où on ne peut pas les interchanger.
Répondre