Page 1 sur 1

Combien ça coute ?

Posté : ven. 11 oct. 2002, 11:26
par jacques
une pile à combustible

Posté : ven. 11 oct. 2002, 17:31
par Michael
Le prix d'un produit dépend énormément du nombre d'exemplaires fabriqués.
Le jour ou on fabriquera autant de piles que de moteurs diesels, elles vaudront pas cher...

Posté : mar. 15 oct. 2002, 17:34
par webmaster
En attendant, c'est vrai qu'une pile à combustible coute une petite fortune, mais cela ne va pas durer.

Posté : mar. 15 oct. 2002, 18:19
par neo
Un moteur de ferrari aussi coute une fortune !

Posté : jeu. 17 oct. 2002, 09:19
par Michael
C'est bien l'idée, un moteur Ferrari est fabriqué presque à l'unité alors qu'un bloc comme le Peugeot HDI est fabriqué à 10000 exemplaires par jour...

Ce n'est donc pas que la plus grande complexité du moteur Ferrari qui fait qu'il est plus cher...

Posté : mer. 12 mars 2003, 22:24
par AnnSo
Le but affiché par les constructeurs est que le système (pile + reformeur) coûte entre 45 et 60 Euros/kW pour les véhicules. Ceci est l'objectif à atteindre pour 2010. Avec des durées de vie de 3000h-4000h.
Il faudra bien sûr qu'on ait atteint une production en série. Et sous réserve que le platine n'ait pas doublé de prix entre temps...
Ceci est pour une PEMFC pour une voiture. Le prix sera plus élvé pour des applications stationnaires et dépendra aussi du type de pile, ainsi que de sa puissance.

Posté : mer. 12 mars 2003, 23:43
par webmaster
On devrait voir d'ici 12 mois un scooter à PAC pour moins de 5000 euros.
(sans réformeur, trop lourd, trop complexe)

Pour les voitures, c'est vrai qu'on est encore loin d'avoir des tarifs abordables, mais je pense qu'on pourrait s'attendre à une surprise sous la forme d'un quadricycle léger, genre voiturette sans permis, sous moins de 2 ans.