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une pile a combustible a carbone ?

Posté : sam. 01 avr. 2006, 14:45
par overdose
utiliser du carbone solide au lieu de h2 ?

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /32410.htm

Posté : lun. 03 avr. 2006, 22:27
par webmaster
Une PAC au carbone, pas mal comme poisson d'avril. Je ne le trouve qu'aujourd'hui, désolé, mais le week-end a été hyper-chargé.

Posté : lun. 03 avr. 2006, 22:31
par peskart
Tu te doutais pas ? Un poisson d'avril fossil !
:mrgreen:

Posté : lun. 03 avr. 2006, 23:22
par webmaster
bon actuellement, ce doit etre possible, mais c'est dans une PAC totalement différente des PEM qu'on voit dans toutes les voitures à PAC. Je ne pense pas que ce serait applicable à l'automobile. Et surtout ça serait pas intéressant, comme les PAC au méthanol, qui ont été arrêtées parce qu'elles ne polluaient pas significativement moins qu'un moteur thermique.

Faut bien penser que si on met du carbone à l'entrée d'une réaction chimique, il y e en aura aussi à la sortie... Et seule la PAC à hydrogène est vraiment intéressante, puisque là, l'hydrogène peut se mélanger avec l'oxygène de l'air, et le seul rejet est alors un mélange d'oxygène et d'hydrogène, c'est de l'eau !

Posté : lun. 03 avr. 2006, 23:23
par webmaster
Une petite recherche sur le net m'a trouvé cette page avec différents articles sur les PAC au carbone.

http://www.netl.doe.gov/publications/pr ... fcw03.html

Une pac en céramique

Posté : mar. 30 mai 2006, 17:55
par paul17100
J'ai reçu un certain nombre de messages sur cette PAC en céramique.
Ce que je n'arrive pas à croire c'est que le catalyseur serait en céramique.
Pour le moment il s'agit de métaux précieux qui verraient leur prix exploser si les piles à combustibles étaient généralisées.
http://www.enerzine.com/14/472+Des-pile ... rche+.html

Posté : mar. 30 mai 2006, 23:49
par webmaster
J'avais entendu parler d'un projet de faire un moteur en céramique. Un moteur thermique, combustion interne. Ce semble incroyable, mais ce serait possible.

Pour la PAC en céramique, ce doit etre el stack en céramique, mais ils disent pas en quoi sont les électrodes.

Posté : mer. 31 mai 2006, 01:02
par korvgubben
Faire un moteur à combustion en céramique ne me parait pas si incroyable : c'est le type de materizu qui resiste le mieux à la chaleur. Le bouclier thermique des navettes spaciales américaines est en ceramique. Les terroristes fortunés font même des flingues en céramique pour passer les detecteurs de métaux (quelques balles, non rechargeable). Le problème c'est que ca resiste mal aux chocs, et là dans un moteur...

Posté : jeu. 01 juin 2006, 00:34
par webmaster
Oui, la PAC en céramique est plus crédible, là, il n'y a pas de pièces en mouvement. Mais je m'interroge sur le prix. Il y a des céramiques pas chères d'accord, mais est-ce qu'elles conviennent pour une PAC, là, j'en sais rien.

L'hydrogène vu par Renault

Posté : jeu. 01 juin 2006, 18:24
par paul17100
Le dernier numéro de la "route de l'innovation", le magazine gratuit produit par Renault, a pour titre:
L'aube de l'hydrogène.
Il est consacré principalement aux piles à combustible.
Ce qui m'inquiète c'est qu'ils ne sont pas pressés alors que le pétrole cher est là et que le pic de pétrole est pour vraiment très bientôt!

Posté : ven. 02 juin 2006, 00:16
par webmaster
Il m'en faut un, je vais téléphoner demain pour qu'on m'en envoie une copie. Mais cela ne m'étonne pas qu'ils ne soient pas pressés, Toyota ne l'est pas plus, et personne ne l'est hélas.

Posté : ven. 02 juin 2006, 08:17
par paul17100
J'ai oublié de dire que c'était le dernier de la série.
Il se peut que "Carlos" est taillé dans ce genre de dépenses!