station bioethanol hongroise

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

station bioethanol hongroise

Message par patounet »

Oui, c'est fait. La premiere station bioethanol s'ouvre dans un mois en Hongrie!
J'en avais parle ailleurs: Un fabriquant suedois vient aussi construire une usine de transformation. Et il voudrait inaugurer 4 stations services de bioethanol, d'ici 2/3 ans. Toutes situees loin de la Kapitale, pres des autrichiens. 90% de la fabrication partira a l'export.
Mais on sais aussi que l'essence ici coute environ 290 ft/L
le bioethanol coutera 210 ft/L. C'est sympa.
Ils nous annoncent la transformation des vehicules a environs 110 euros (??) pour pouvoir rouler sans prob a l'ethanol.
Mais le communique dit que la station service qui va s'ouvrir debut octobre pense ecouler cette annee 5 a 10 000 litres d'E85... La je m'interroge, car il existe pour l'instant 5 voitures capables de rouler a l'E85 sur le territoire: 5 Saab. OPersonne n'a achete de ford ni de .. je sais plus fait encore des voiture adaptee. Mais qui vivra verra!

C'est une bonne nouvelle.
L'article explique que les saab, sans transformation mecanique, sont passees de 150 a 185 ch.. Car rouler a l'E85 ca donne un meilleur rendement.. C'est vrai ca?
Par contre, mauvaise nouvelle, les voiture fonctionnant a l'E85 consomment 20 a 30% de plus....
Donc, si ce n'est l'interet ecologique, je ne vois pas pourquoi s'y mettre economiquement parlant.

Autre bonne nouvelle: Toyota s'y met aussi, au bioethanol....
Je ne sais pas encore quels modeles, mais ca va venir, et vite.!!
A bon entendeur...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

En Hongrie aussi, c'est fou ça, si tu peux avoir des photos, je fais une actu !

Bon sinon, les kits de transformation universel à 110 euros, c'est pipeau, il faut changer toutes les canalisations d'essence pour qu'elles résistent à la corrosion de l'alcool, alors faire ça pour si peu, j'en doute.

Pour la puissance, ben l'E85 ayant un indice d'octane plus élevé, le moteur doit en principe mieux tourner, mais pour qu'il donne plus de puissance, c'est tout autre chose et faut faire des modifs sérieuses. Sur les vieilles voitures, on peut bricoler rien qu'en augmentant l'avance à l'allumage, mais sur une auto moderne, il faut reprogrammer le boitier électronique, et c'est pas à la portée d'un bricoleur.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Alors ces annonces si positives semblent etre du "politiquement correct" pour inciter les automobilistes... C'est possible, par ici on connait ce genre de facon de tordre les annonces... 50 ans d'experience... :twisted:
Pas de tofs pour l'instant.
Mais je suis le theme de pres...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Bien l'activation dans ton article "04/09/2006 Les suisses peuvent rouler bio" Elji.
A force de taper gentiment, ca devra porter, non?
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

"Mabio (magyar bioenergetikai)S.A. debute la construction l'an prochain de 5 usines, pour une valeurs de plus de 330 millions d'Euros.
une au sud du pays, une au sud centre et une au nord de la Hongrie. Le lieu des 2 dernieres n'est pas encore determine.
Mabio veut produire pour 2010 600 millions de litres de bioethanol (qui couvre les 2/3 des besoins annuels de l'Europe l'annee derniere), a partir de mais produit par les grand combinats agraires regionaux.
les residus de cette production pour etre utiliser dans la fabrication de medicament, la nourriture animale et la fabrication de biomasse (pour des centrales electriques)
Les Suisses Biofuels Holding investissent aussi en Hongrie ainsi que les suedois Svensk Etanolkemi AB. Tous ces projets commenceront la fabrication de bioethanol a peu pres en meme temps, dans au moins un an."


C'est un racourci d'un article (pour les puristes):
http://www.sg.hu/cikkek/46523/bioetanol ... ektbe_kezd
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Pour le passage de 150 à 185 ch du moteur chez Saab je crois qu'il s'agit d'une petite imprécision. Je ne crois pas que ce soit l'utilisation de l'Ethanol qui fasse grimper la puissance. Qu'on donne de l'essance avec pas assez d'octanes à un moteur ça le flingue, qu'on donne de la confiture au cochon, plus d'octa,e que nécessaire ça ne change rien à l'affaire (à moins de modifier le moteur : compression etc.).
Depuis plus d'une décénie Saab décline son bloc turbo compressé de 2 litres à de différents niveaux de puissance. La plupart du temps le 150 ch est un 2l turbo basse pression (j'ai failli acheter une 9000 avec ce moulin) et le 185 ch avec une pression "normale". Je crois que ce dernier existait aussi en 210 ch dans les 9-3 Viggen. Sinon les autres puissances qu'on rencontre courrament chez Saab : 170, 200, 225 ou 250 ch sont tirées du 2,3l turbo.
Je fais abstraction des V6 2,5l et 3l atmo ou turbo qui sont d'origine Opel/GM, plus quelque nouveaux qui peuvent venir de chez eux ou de chez Fiat.

A la santé des Magyars ! Comment ça se déjà dit la bas ?

Ou comment on dit un peu plus aux nord :
Magyar, Lengyel, deux copains
pour la bagarre et pour s'en envoyer un.

:D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Le moteur Saab est prévu pour le biocarburant, et il est multi-modes (de fonctionnement). Il analyse en permanence la proportion d'alcool dans le carburant, et en fonction de ce qu'il détecte, il adopte le mode de fonctionnement le plus performant. Mais je crois avoir toujours bien précisé qu'il faut des modifications mécaniques significatives pour qu'un moteur donne plus de puissance à l'éthanol. Si on ne modifie rien, on a un moteur qui tourne plus doucement, surtout en charge, et si on gagne un peu de puissance, c'est difficilement perceptible.

Mais le moteur de la Lotus est un bon exemple d'un moteur optimisé pour l'alcool, +21 % de puissance, ça c'est bon.

http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... thanol.php
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

peskart a écrit :
A la santé des Magyars ! Comment ça se déjà dit la bas ?

Ou comment on dit un peu plus aux nord :
Magyar, Lengyel, deux copains
pour la bagarre et pour s'en envoyer un.

:D
Egeszsegdre, Peskart!
Mais dis-moi, d'ou connais-tu tant de nom hongrois? t'as une filliere?
C'est vrai que l'histoire a lie les 2 pays....
Ok, je ne m'etonne pas des imprecisions des journaleux d'ici (comme d'aiilleurs, y'a pas d'raison...). Faire vendre l'ethanol .. tout est bon. Meme la desinformation...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Non, pas de filière à part celle qui passe par le Lengyelorszag.
:D
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

petite info de debut d'annee: depuis le 1er janv 2007, le bioethanol est libre de taxes en Pannonie. Et c'est en fev que la premiere station de bioethanol, d'E85, va s'ouvrir, a Budapest. Trois autres ouvriront dans la foulee, toujours aux alentours de de Budapest.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Merci pour ces infos ! :D

Heu... Mais à part ça, sinon, heu... c'est où la Pannonie ? :?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Comment ça, tu conais pas la pleine de Pannonie occupée à un moment par les Huns (puis par les autres Magyars) dont le chef Attila a grandement contribué au paysage touristique de Rome que nous pouvons admirer actuellement ?!
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Peskart, d'ou te vient cette culture multiculturelle??
10/10!!
Pardonne moi Elji, j'ai etendu la plaine de "Pannonie" a la Hongrie entiere...
J'ai par ailleur une question: Pour rouler a l'E85, ilk faut transformer le moteur... Mais apres transformation (l'ethanol bouffe les joints dits"normaux"), peut-on continuer a rouler AUSSI a l'essence normale(sp95)??
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ha !
Avant de te répondre une petite devinette : connais tu cette chose là ?
Image
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

C'est une Panonia TL250.
Début des années 60?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bon, la Pannonie est une région hongroise, je m'en doutais un peu, mais mes connaissances de l'Est sont très limitées (sorry), et je vois aussi qu'ils savaient faire des bécanes dans cette région, bravo. Sinon, je ne connais pas les huns, mais j'en ai connu d'autres, puisque j'avais une copine hongroise il y a une dizaine d'années, elle était magnifique, très grande, mais avec des poignets d'une finesse exceptionnelle, son prnéom était rigolo, cela s'écrit Emese, mais cela se prononce "éméché", cela me faisit rire, surtout qu'elle avait apporté une boisson de son pays, de la liqueur de poivre.

M'étonne pas qu'ils favorisent l'éthanol dans ce pays...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Eh oui. Pannonia. La concurrente des Jawa et autres MZ.

Eh ben, tu vois que tu as quelque connaissances dépassant le cadre de la Gaulle, elji !


:mrgreen:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Effectivement, je ne connais pas que la Gaule (L), puisque je connais meme le grand-est, là où les yeux sont bridés, mais j'ai eu le tort de ne pas faire étape au proche-est. Soyez certains que ce tort sera réparé un jour. Un homme qui sait cuisiner comme patounet, ona envie d'aller lui rendre visite... :mrgreen:
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

peskart a écrit :Eh oui. Pannonia. La concurrente des Jawa et autres MZ.
oui Bravo Peskart. Mais je vois encore pas mal de Simson aussi; qui roulent encore... (elles sont devant le nuage de fumee....)
peskart a écrit :Eh ben, tu vois que tu as quelque connaissances dépassant le cadre de la Gaulle, elji !
:mrgreen:
Excellent jeu de mot!!

Bon les mecs, vous pourrez me dire (mais je crois que c'est possible) si on peut rouler en SP95 apres transformation de la bagnole pour pratiquer l'E85??

:wink:
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah les Simson, mais c'est que c'était du bon matos à ce qu'il me semble. Je crois que les utilisateurs appréciaient.
Voilà la bête :
Image

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation du SP95 après la transfo pour du E85 je crois qu'il n'y a pas de contrindications. Les Saab qui viennent d'être présentées ici peuvent rouler avec l'un ou l'autre. La seule différence c'est qu'en E85 on gagne un bon paquet de chevaux et qu'on consomme plus.

:D

Ah oui, pour revenir à Pannonia. Pour quoi je la connais ? Ben mon père en avait une et il en a gardé un très bon souvenir (à part la rencontre avec un toro ou l'esquive à fini par la casse du guidon) fiable, un peu gourmande et très stable au contraire des Jawa qui l'étaient beaucoup moins mais plus nerveuses à cause de la boite plus courte. Par contre la Pannonia une fois lancée était impec.

Tiens, la fameuse Jawa :
Image

Elles étaient toutes rouges, comme ça.

Puis pour finir je ne sais pas si vous le savez mais dans les années 60 les Jawa et autre CZ Tchèques étaient très réputées dans le Motocross et surtout dans le Dirt Track. Connassisez le Dirt Track, courses sur les pistes cendrées ? Non, ben ça m'étonne pas. Je vais vous faire un topo la dessus. C'est hyper spectaculaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

e85 ou essence, c'est un sujet délicat, j'ai pas mal de doc, dont certaines contradictoires, il faut que j'arrive à synthétiser tout ça. En quelques mots, une voiture essence marchera toujours avec de l'E85, mais si on veut qu'elle marche bien, ou mieux, c'est compliqué...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit : une voiture essence marchera toujours avec de l'E85...
Tu ne voulais pas dire le contraire??
Car d'apres ce que j'ai lu, l'ethanol " bouffe" les conduites non metalliques, et desencrasse le moteur qui aurait roule a l'essence auparavant... :?:
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Non, je crois qu'elji a raison. Ca marchera toujours (ce qui veut pas dire éternellement) car l'indice d'octane plus élévé de l'E85 le permet. Par contre elle risque de tomber en panne au bout d'un certain temps à cause des dégâts occasionnés par l'éthanol à certaines pièces non adaptées.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, bien sur que l'E85 est plus corrosif que l'essence, tu l'as dit toi-même Patounet, je ne l'ai pas reprécisé. Mais c'est assez traitre en fait, parce qu'il est possible de rouler 6 mois sans probleme, la corrosion, c'est lent.

Mais il y aura bientot un article sur le sujet, mais d'une manière générale, je ne recommande pas de faire marcher une voiture avec un autre carburant que celui pour lequel elle a été conçue, sauf a etre mécanicien, pouvoir réagir tout de suite en cas de probleme, et n'avoir pas peur de la casse.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

l'E85 est a 180 ft /l contre 245ft/l le sp95.
C'est parti!
un hic: les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85. d'ou le retard de l'ouverture de stations bioethanol. Donc les stations qui viennent de s'ouvrir ont ete construites juste a cote des stations essence franchisees. 4 stations a et autour de Budapest. ouverture mi-fevrier

c'est le manager GM Southeast Europe qui s'occupe du dossier semble-t-il. Saab a vendu environ 10 voiture biopower. Ford ne donne pas encore de chiffre.
Mais le gouv annonce aider le developpement du bioethanol, et voudrait que les bus aussi se mettent a ce carburant.

Et par une pol de baisse de l'impot de mise en circulation (en cours d'annee), ce gouv voudrait donner gout aux acheteurs de voiture. (les voitures bio power coutent env 5 % + cheres.).

Bcp de promesses, une station qui marche, plusieurs en construction... restent a faire un peu plus de bruit, car l'affaire reste tres tres confidentielle... tres timide tout ca!! Apparement, je n'entends pas de voix ecolo s'elever ici contre le bio ethanol. les paysans sont contents, car ils voient une ouverture dans le cul-de-sac ou ils etaient accules... (l'europe leur coute cher).
Répondre