Scooter électrique

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Scooter électrique

Message par JaggFab »

Voilà, depuis quelques temps, je réfléchis à l'achat d'un scooter électrique.
Dans la commune où j'habite, il y a une prime de 500 CHF à l'achat d'un deux-roues électrique, des emplacements pour faire le plein gratuitement, et les taxes d'immatriculations sont réduites de 50%.

J'ai un modèle en particulier en vue. Il s'agit du scooter EVT4000e. En France, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, on peut l'obtenir pour 2290 €. Malheureusement, et je ne parviens pas à savoir pourquoi (réponses évasives de l'importateur...), ici en Suisse il est vendu 4'800 CHF. Pratiquement 1'000 CHF de plus donc.
Je vais donc essayer de voir si je peux bénéficier de la prime de 500 CHF si je m'achète ce scooter en France. On verra bien.

Mais la question que je voulais poser ici, c'est si quelqu'un parmi vous a déjà une expérience en matière de deux-roue électrique, et éventuellement un modèle à me conseiller ?

Je cherche qqch qui me permettrait de parcourir entre 15 et 25 km par jour sans problème, avec une vitesse de pointe de 45 km/h ou plus, pour un budget ne dépassant pas les 5'000 CHF (3'300 € environ).
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Malheureusement je ne pourrai pas t'aider car je n'ai aucune expérience en la matière.
Mais les grands esprits se rencontren. Je suis en train de chercher une trottinette (avec selle, genre mini scoot) électrique pour le junior ... Donc cherche bon tuyau aussi.
:D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je crois que le prix de 2290 euros inclut la prime de l'Ademe, le prix normal est de 2690 €...
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

ah okay dans ce cas cela change déjà un peu la donne! Le prix est déjà plus proche. Bien qu'encore plus élevé, car si je déduis la TVA française (qui est plus du double de celle pratiquée en Suisse), l'EVT4000e reste environ 500 CHF plus cher en Suisse qu'en France.

J'attend encore des réponses du directeur de la boîte qui l'importe pour la Suisse...
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

J'ai reçu une réponse plus que satisfaisante:
En effet l'EVT 4000e est plus chère en Suisse qu'en Françe, et n'est pour autant pas différent techniquement.
Les raisons pour lesquelles le prix diffère, sont les suivantes.

1) Comme vous le savez la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne, est n'est pas encore alignée sur ses voisins au niveau des normes techniques.
Ce qui entraîne un sur coût pour l'adaptation aux normes suisses du véhicule (éclairage, gabarits, etc.). Ces adaptations font l'objet d'un certificat d'homologation fédéral qui est extrêmement chère à la base.
De plus le fabricant doit modifier quelque peu le véhicule pour répondre à ces normes.

2) La suisse est approvisionnée par un intermédiaire européen, ce qui entraîne également un sur coût.

3) La Françe accorde une subvention nationale sur les véhicules électrique, qui est directement déduite du prix de vente (Le prix affiché, en tient directement compte).

Nous espérons ainsi avoir pu répondre au mieux à vos questions, et profitons de vous signaler que la ville de Neuchâtel accorde une subvention de 500.- CHF à ses résidents et que l'office cantonal des automobiles, exonère de taxe les véhicules écologiques.
Forcément, si les normes et gabarits ne sont pas les mêmes, ce que j'ignorais, cela entraine un surcoût.
Je vais donc aller essayer dès la semaine prochaine un de ces EVT4000e!
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

il y a des echos d'utilisateurs dans ce forum

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... dbe313b030
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

c'est apparemment un forum privé :?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux acheter un truc chez un fournisseur local, chez qui on peut retourner en cas de pépin que dans un pays étranger...

J'ai eu l'occasion d'essayer l'EVT 4000, et je ne l'ai pas saisi. J'ai essayé des vélos à assistance à la place, j'en avais essayé 3, le meilleur, c'était le Matra, il est vraiment tres bien , mais cher, c'était 1700 euros, il me semble.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Et alors ? Comment étaient ils ?

Sinon, pour le Matra, il a l'air chouette. Un vrai tout terrain, un All Wheel Drive, enfin 2 Wheel Drive.
Image
Y a que pour les batteries que je me deamande où elles sont passées.
:shock:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Le vélo Matra que j'ai essayé n'était pas du tout comme ça, il avait un aspect classique. Ce que j'ai apprécié était le réglage de l'assistance et de la récupération d'énergie.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Je suis allé voir hier soir le scooter électrique EVT4000e et il m'a pratiquement convaincu!

Son seul défaut est le tout petit coffre sous la selle, à cause des batteries qui occupent tout l'espace.
Sinon, j'ai beaucoup discuté avec un utilisateur quotidien, et d'après lui, les 50 km d'autonomie annoncés ne sont atteignables qu'à condition de charger les batteries de façon très rigoureuse: ne jamais charger partiellement, toujours attendre la décharge presque complète (mais surtout jamais totale) des batteries avant de recharger, après un temps de charge complète de 6 - 7h, laisser une pause d'environ 1h puis remettre en charge pour environ 1h (possible à l'aide d'une simple minuterie secteur si on charge pendant la nuit), essayer de charger dans un endroit protégé du froid en hiver.
Si on recharge le scooter sans faire attention à ces points, l'autonomie est plutôt de 35 - 40 km.

Sinon niveau vitesse de pointe, les 45 km/h annoncés sont en mode Eco, car en mode "power" les 55 km/h sont facilement atteints au compteur (reste à voir si cela reflète vraiment la vitesse réelle. J'essaierai de mesurer au GPS à l'occasion!).
Niveau maniabilité, il faut juste s'habituer au poids, car l'EVT4000e est un peu plus lourd qu'un scooter 50cm³ normal, du fait des batteries. Mais comme il est assez bas (les taïwannais ne sont en moyenne pas très grands j'imagine!), ce surpoids n'est pas du tout handicapant en circulation et dans les embouteillages.
Le chargeur est externe, mais on peut le caser sous la selle sans problème.

Je devrais retourner un de ces jours pour l'essayer sur une plus grande distance et aussi voir si il n'y a pas de diminution de puissance quand la charge baisse.

Mais il se pourrait bien que je fasse le pas et me l'achète d'ici à janvier 2007.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je me souviens d'un type qui avait déchargé presqu'à fond la batterie d'un EVT4000e, il avait roulé à peine une demie-heure, mais il avait roulé à fond tout le temps, et c'est vrai que sur un scooter, on est facile à fond. Et lui, il était monté tellement à fond, que le moteur s'était coupé dans une côte, attention, c'était une super côte, parce qu'on en a des belles dans la région. Il avait pu redémarrer 2 minutes plus tard, c'est une sécurité, si on tire trop dessus, il s'arrete pour empecher la casse, on me l'avait expliqué après. Je ne suis plus tres sur de la nature de cette sécurité, il faudrait demander à ton vendeur, il doit savoir ça...

Sinon, je vois regulierement passer des annonces de nouveaux modeles qui sront vachement plus performants que l'EVT, mais je ne vois pas arriver les bécanes physiquement, alors que je sais qu'il y a des EVT4000 en usage quotidien.

Pour l'autonomie, je garderai toujours une marge de sécurité, genre ne pas aller au-delà de 75% de décharge, et ne charger qu'une fois par 24 heures pour faire simple.

Au fait, demand ele prix d'une batterie de rechange.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

il s'agit de 4 batteries au plomb standard, le prix de remplacement est d'environ 800 CHF (un peu plus de 500€).
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Cela pourrait etre moins cher, le prix des batteries est presque d'un cinquième du prix du véhicule, c'est beaucoup pour du plomb.

J'avais entendu parler d'une option NiMH, mais je ne sais plus si c'était pour l'EVT ou un autre modèle.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Voilà, j'ai roulé toute la journée d'hier avec un EVT4000e !!! Et je dois dire que c'était une très bonne expérience. Je suis maintenant totalement convaincu, et je pense passer commande très prochainement. (j'espère avant fin janvier).

Je suis allé cherché le scooter vers 10h30 le matin, j'ai ensuite parcouru 6 km en ville pour retourner au bureau, puis à midi j'ai juste mangé un sandwich vite fait et je suis allé rouler. J'ai parcouru environ 20 km, comprenant grosses montées (dont une à plus de 40%!), descentes, long faux plats, etc. Ensuite je suis retourné au travail, et le soir j'ai encore roulé de 16h45 à 17h30 non stop à travers toute la ville, ce qui fait que j'ai totalisé environ 30 km.

J'ai roulé pratiquement toute la journée en mode "puissance". Niveau reprise, c'est très satisfaisant. Ce scooter entre dans la catégorie des 50 cm³ limités à 45 km/h (plaques jaunes ici en Suisse). Cependant, la reprise est bien supérieure à un 50 cm³, et même parfois supérieure à des 125 cm³ d'après ce que j'ai pu constater au départ de certains feux!
Et niveau vitesse de pointe, au plat on monte très facilement à 60 km/h au compteur (comptez environ 10 secondes pour passer de 0 à 60 km/h, ce qui est plutôt pas mal je trouve!). En réalité les 60 km/h du compteur correspondent à environ 56 km/h, d'après ce que j'ai pu constater en passant plusieurs fois devant un de ces panneaux de la prévention routière qui affichent votre vitesse. Mais qu'importe, il me semble que passer de 0 à 56 km/h en 10 secondes, c'est plutôt satisfaisant!!
Dans une longue descente à environ 10 - 15% d'inclinaison, je suis monté à 70 km/h au compteur sans problème.
En montée, je suis arrivé à atteindre 20 km/h avec 40% d'inclinaison (sur environ 500 - 600m).

Sur le tableau de bord, un indicateur de charge composé de 4 LED. Deux LED vertes en haut de l'échelle, puis une orange, et une rouge tout en bas de l'échelle.
En réalité, cet indicateur n'indique pas vraiment la charge, mais plutôt la tension à disposition.
Ainsi, même à pleine charge, si on accélère à fond dans une forte montée, la LED verte la plus haute s'éteind, la deuxième LED verte s'allume, et la première LED ne se rallume qu'au moment où on relâche les "gaz".

Et ce n'est que vers 17h, après avoir roulé tout le reste de la journée tout le temps à fond en mode "puissance", que la LED orange a commencé à s'allumer lors des accélérations. J'ai alors continué à rouler à fond, et toujours en mode puissance, pour voir si les reprises et la vitesse de pointe diminuaient quand la charge commençait à faiblir, et: pas du tout!! Aucune diminution de reprise ni de vitesse de pointe jusqu'à ce que la LED rouge ne commence à s'allumer, environ 15 minutes et 6 km plus tard. Je suis alors passé en mode économique, et j'ai roulé encore 15 minutes avant de rapporter le scooter au concessionnaire à 17h30.

En mode économique, la reprise n'est pas beaucoup diminuée. C'est surtout la vitesse de pointe qui descend pas mal, mais on peut encore atteindre sans problème les 50 km/h compteur au plat (mais on mets plus de 15 secondes pour y parvenir cependant).
Donc à mon avis, en usage urbain, le mode économique est déjà bien suffisant! Le mode puissance ne devient utile que quand on a de grandes artères limitées à 60 km/h à parcourir, ou bien pour faire un dépassement dans certaines situations, ou à l'entrée d'un rond-point.
À la fin de la journée, je me suis surpris à passer du mode économique au mode puissance selon le besoin, on s'y habitue assez vite j'ai l'impression.

J'ai passé pratiquement toute la journée avec la manette des "gaz" tournée à coin, mais en réalité, en utilisation normale, une fois une vitesse satisfaisante atteinte, on peut généralement totalement lâcher la manette, car il n'y a aucun frein moteur, et on se retrouve ainsi en parfaite roue libre. Il n'y a plus qu'à redonner une très légère poussée tous les 100 mètres. Donc pour le test d'autonomie, vu la distance que j'ai pu parcourir en solicitant le plus possible les batteries, je pense qu'en conduite "normale" on peut parcourir très facilement 30 à 40 km, voire peut-être même plus si on reste au plat et on fait bien attention.

Niveau maniabilité, son poids n'est pas trop handicapant, sauf au freinage quand la route est très mouillée. Là le scooter peut très vite devenir assez instable si on plante un peu trop fort. Mais sinon, il se conduit comme n'importe quel autre scooter sans aucun problème. Comme il est assez bas, il est très confortable pour les arrêts aux feux.

Niveau "ergonomie", un truc qui est très plaisant, c'est de tourner la clé de contact, attendre une demi seconde que le calculateur ait finit de s'initialiser, puis partir directement à fond, sans se soucier qu'on parte à froid ou pas!!

Un point négatif est que le "coffre" sous la selle n'est juste pas assez grand pour y ranger le casque. Mais pour le reste (documents de travail, achat du repas du soir, etc), ça va très bien, et les rangements devant les genoux permettent de caser pas mal de choses (porte-documents, bouteilles, etc).
Pour le casque il y a néanmoins un crochet qui se verouille quand la selle est fermée, mais cela n'empêchera pas quelqu'un de mal intentionné de voler le casque.


J'ai posé la question au vendeur concernant les éventuelles batteries en option, et il existe effectivement un pack de batteries un peu plus chères et qui ont une capacité de l'ordre de 25 % supérieures, mais ce sont toujours des batteries au plomb. Pas de NiMH disponibles pour l'EVT4000e (en Suisse en tous cas) donc.

Vivement que j'aie mon EVT4000e ! :)
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Ah oui, j'ai aussi pu tester la fameuse sécurité de décharge.

Quand la LED rouge a commencé à s'allumer, je suis allé faire une petite montée de 20 - 30 % d'inclinaison, en mode puissance, et après environ 100m, j'étais à 20 km/h environ, et le moteur s'est coupé. Le LED rouge s'est mise à clignoter pendant 1 minute, puis j'ai pu repartir en sens inverse (en descente donc), avec la LED orange allumée.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bravo !

Merci pour ce compte-rendu fort instructif. Cela me fait presque regretter de ne pas l'avoir essayé, cet EVT. Je l'ai eu devant moi, avec le gars qui me proposait de faire un tour, et j'ai préféré aller essayer des vélos à assistance, bon, c'est comme ça...
Répondre