Voilà, j'ai roulé toute la journée d'hier avec un EVT4000e !!! Et je dois dire que c'était une très bonne expérience. Je suis maintenant totalement convaincu, et je pense passer commande très prochainement. (j'espère avant fin janvier).
Je suis allé cherché le scooter vers 10h30 le matin, j'ai ensuite parcouru 6 km en ville pour retourner au bureau, puis à midi j'ai juste mangé un sandwich vite fait et je suis allé rouler. J'ai parcouru environ 20 km, comprenant grosses montées (dont une à plus de 40%!), descentes, long faux plats, etc. Ensuite je suis retourné au travail, et le soir j'ai encore roulé de 16h45 à 17h30 non stop à travers toute la ville, ce qui fait que j'ai totalisé environ 30 km.
J'ai roulé pratiquement toute la journée en mode "puissance". Niveau reprise, c'est très satisfaisant. Ce scooter entre dans la catégorie des 50 cm³ limités à 45 km/h (plaques jaunes ici en Suisse). Cependant,
la reprise est bien supérieure à un 50 cm³, et même parfois supérieure à des 125 cm³ d'après ce que j'ai pu constater au départ de certains feux!
Et niveau vitesse de pointe,
au plat on monte très facilement à 60 km/h au compteur (comptez environ 10 secondes pour passer de 0 à 60 km/h, ce qui est plutôt pas mal je trouve!). En réalité les 60 km/h du compteur correspondent à environ 56 km/h, d'après ce que j'ai pu constater en passant plusieurs fois devant un de ces panneaux de la prévention routière qui affichent votre vitesse. Mais qu'importe, il me semble que passer de 0 à 56 km/h en 10 secondes, c'est plutôt satisfaisant!!
Dans une longue descente à environ 10 - 15% d'inclinaison, je suis monté à 70 km/h au compteur sans problème.
En montée, je suis arrivé à atteindre 20 km/h avec 40% d'inclinaison (sur environ 500 - 600m).
Sur le tableau de bord, un indicateur de charge composé de 4 LED. Deux LED vertes en haut de l'échelle, puis une orange, et une rouge tout en bas de l'échelle.
En réalité, cet indicateur n'indique pas vraiment la charge, mais plutôt la tension à disposition.
Ainsi, même à pleine charge, si on accélère à fond dans une forte montée, la LED verte la plus haute s'éteind, la deuxième LED verte s'allume, et la première LED ne se rallume qu'au moment où on relâche les "gaz".
Et ce n'est que vers 17h, après avoir roulé tout le reste de la journée tout le temps à fond en mode "puissance", que la LED orange a commencé à s'allumer lors des accélérations. J'ai alors continué à rouler à fond, et toujours en mode puissance, pour voir si les reprises et la vitesse de pointe diminuaient quand la charge commençait à faiblir, et: pas du tout!! Aucune diminution de reprise ni de vitesse de pointe jusqu'à ce que la LED rouge ne commence à s'allumer, environ 15 minutes et 6 km plus tard. Je suis alors passé en mode économique, et j'ai roulé encore 15 minutes avant de rapporter le scooter au concessionnaire à 17h30.
En mode économique, la reprise n'est pas beaucoup diminuée. C'est surtout la vitesse de pointe qui descend pas mal, mais on peut encore atteindre sans problème les 50 km/h compteur au plat (mais on mets plus de 15 secondes pour y parvenir cependant).
Donc à mon avis, en usage urbain, le mode économique est déjà bien suffisant! Le mode puissance ne devient utile que quand on a de grandes artères limitées à 60 km/h à parcourir, ou bien pour faire un dépassement dans certaines situations, ou à l'entrée d'un rond-point.
À la fin de la journée, je me suis surpris à passer du mode économique au mode puissance selon le besoin, on s'y habitue assez vite j'ai l'impression.
J'ai passé pratiquement toute la journée avec la manette des "gaz" tournée à coin, mais en réalité, en utilisation normale, une fois une vitesse satisfaisante atteinte, on peut généralement totalement lâcher la manette, car il n'y a aucun frein moteur, et on se retrouve ainsi en parfaite roue libre. Il n'y a plus qu'à redonner une très légère poussée tous les 100 mètres. Donc pour le test d'autonomie, vu la distance que j'ai pu parcourir en solicitant le plus possible les batteries, je pense qu'en conduite "normale" on peut parcourir très facilement 30 à 40 km, voire peut-être même plus si on reste au plat et on fait bien attention.
Niveau maniabilité, son poids n'est pas trop handicapant, sauf au freinage quand la route est très mouillée. Là le scooter peut très vite devenir assez instable si on plante un peu trop fort. Mais sinon, il se conduit comme n'importe quel autre scooter sans aucun problème. Comme il est assez bas, il est très confortable pour les arrêts aux feux.
Niveau "ergonomie", un truc qui est très plaisant, c'est de tourner la clé de contact, attendre une demi seconde que le calculateur ait finit de s'initialiser, puis partir directement à fond, sans se soucier qu'on parte à froid ou pas!!
Un point négatif est que le "coffre" sous la selle n'est juste pas assez grand pour y ranger le casque. Mais pour le reste (documents de travail, achat du repas du soir, etc), ça va très bien, et les rangements devant les genoux permettent de caser pas mal de choses (porte-documents, bouteilles, etc).
Pour le casque il y a néanmoins un crochet qui se verouille quand la selle est fermée, mais cela n'empêchera pas quelqu'un de mal intentionné de voler le casque.
J'ai posé la question au vendeur concernant les éventuelles batteries en option, et il existe effectivement un pack de batteries un peu plus chères et qui ont une capacité de l'ordre de 25 % supérieures, mais ce sont toujours des batteries au plomb. Pas de NiMH disponibles pour l'EVT4000e (en Suisse en tous cas) donc.
Vivement que j'aie mon EVT4000e !
